je ne ressens plus les émotions

Réalisée par purple · 3 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour, dernièrement (depuis quelque mois 4 ou 5) j'ai remarqué que je ne ressentais plus vraiment les émotions ou que je les ressentait juste en surface comme si j'étais anesthésié mais que du coté des sentiments, j'ai toujours été de nature très sensible mais je n'exprimais pas vraiment mes émotions surtout la tristesse, Au début ca m'a plu car quand les gens me décevait ou disaient des choses qui sont censés me vexer rien ne m'atteignait mais je me suis rendu compte que ca ne me protège pas que du négatif mais du positif aussi par Example je n'éprouve aucune joie a faire des choses qui me rendait heureuse, Mes parents ont remarqué ca et me reproche de na pas profiter du moment présent mais faut dire que je suis une éternelle insatisfaite de nature donc je ne les blâme pas de ne pas avoir remarqué un grand changement. Dans ma vie quotidienne je m'échappais souvent dans les séries romantique, dramatique ou encore thriller, j'aimais bien voir les différentes histoires d'amours le développement des personnages, les obstacles qu'ils surmontent ensembles et ca me faisait chaud au cœur même si c'est pas mon histoire, faut dire que je suis une grande fan de série . Dernièrement ca ne me fait plus rien je passe de série en série dans l'espoir d'en trouver une qui raviverai ce sentiment, il y'a déjà plus de 10 que j'ai commencé mais sans résultat. Avec le début des cours et les établissements qui s'ouvrent de plus en plus j'ai pu revoir mes amis qui me manquait beaucoup mais bizarrement je n'ai ressenti aucun sentiment ni joie ni tristesse rien. Mais le plus pesant c'est la musique je ne ressent plus rien a l'écoute d'une chanson et ca fait mal paracerque c'était presque toute ma vie je me réveillais et dormais sur de la musique, c'était ma principale source de réconfort, c'est comme si j'était morte d'une certaine façon. J'ai perdu intérêt pour toute chose, j'ai longtemps essayé de me rassurer en me disant que je me suis juste lassé d'un certain genre de série ou d'un certain artiste ou encore d'une certaine activité mais je me rends compte maintenant que c'est plus que ca on dirait que j'ai une barrière émotionnelle qui m'empêche d'éprouver des émotions et ca commence a me pourrir la vie. J'ai beaucoup hésité a commencer a chercher une solution car cet état avait un avantage majeure, je ne ressentais plus d'anxiété (qui bousiller ma vie sociale et ma vie en générale) en public et je m'en fichais de ce que les gens pensait de moi mais ca s'est approfondis pour devenir un désintérêt totale pour les cours et les gens.
j'écrit aujourd'hui dans l'espoir de trouver une solution et de me débarrasser de ce problème qui me ronge.
J'espère ne pas avoir fait de beaucoup de fautes d'orthographe et d'avoir été le plus claire possible.

Merci d'avance!

Meilleure réponse 4 NOV. 2020

Bonjour Purple,
Je te donne la définition de la dépression par Lise Bourbeau (un peu résumé) car il me semble que cela pourrait expliquer ce que tu vis et te donner une piste de compréhension.
L'anxiété peut conduire à la dépression. Les séries et téléfilms sont des moyens de fuite de la réalité, qui n'est pas à la hauteur de nos attentes. toute pathologie, maladie a ses avantages également.
"Les symptômes majeurs de la dépression sont la perte d'intérêt ou de plaisir lors des activités habituels, un sentiment de désespoir ou d'abattement, associé à de la fatigue ou à une diminution d'énergie et de la concentration, de l'indifférence, un désintérêt, du découragement, un repli sur soi et la rumination mentale. En général, l'individu qui en souffre ne veut pas se faire aider ; il préfère que ce soit les autres qui changent. Il dort mal, même avec l'aide de somnifères. Il s'exprime peu et à plutôt tendance à fuir le monde. Il peut même avoir des idées suicidaires. Il arrive que la dépression soit confondue avec le burnout.
La dépression est le moyen utilisé par une personne pour ne plus avoir à vivre de pression, surtout affective. Elle n'en peut plus ; elle en est rendue à sa limite. La personne ayant des tendances dépressives a des conflits à régler avec son parent du sexe opposé. ...
Plus l'état dépressif est grave, plus la blessure a été vécue fortement étant jeune. .... Pour causer un si grand déséquilibre mental, il a fallu que la douleur soit vécue dans l'isolement. Jeune, cette personne n'avait personne à qui parler et faire entendre ses questions et ses angoisses. ...
Personne ne peut vraiment l'en sortir de façon définitive si ce n'est elle-même.
La chose la plus importante qu'elle doit accepter, c'est que son état dépressif est causé par la très grande douleur subie étant jeune au niveau de son être. Elle refuse ce qu'elle est. En général, la blessure la plus courante correspond au rejet ou la peur d'être rejeté. cette personne doit se rendre à l'évidence que même si elle a été rejeté étant jeune, cela ne veut pas dire que son parent ne l'aimait pas. Le parent qui rejette son enfant a surement été rejeté plus jeune et se rejette encore lui-même. "
Si tu te reconnais bien dans la description, pour amorcer une guérison de ton état actuel, il y a un travail à faire de réconciliation avec ton parent et de pardon puis un travail pour reconnaître ta propre valeur.
Cette étape est là pour te faire voir que quelque chose en toi veut se dissoudre pour faire de la place à du nouveau.

Je peux t'accompagner dans ce processus, de même que de nombreux autres thérapeutes.
Prends bien soin de toi,
Sandrine Monteiro - Guide en développement personnel - Dijon et consultation en visio

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour purple,
La réponse à votre questionnement est dans votre texte : "je ne ressentais plus d'anxiété (qui bousillait ma vie sociale et ma vie en générale) en public ".
Pour vous protéger de cette anxiété sociale (courante à l'adolescence), vous avez mis en place une stratégie de parechoc émotionnel, un blindage, pour ne plus souffrir. Mais vous vous êtes aperçue que cela revient à "jeter le bébé avec l'eau du bain" puisque cela vous prive également des émotions positives. Or, les émotions sont comme les deux faces d'une médaille : on ne peut avoir une face sans l'autre.
Il s'agit donc pour vous d'aller travailler, avec un(e) psychothérapeute, sur cette anxiété sociale à l'origine de votre stratégie, afin de vous donner les moyen de la dépasser en apprenant à faire avec les émotions négatives comme avec les émotions positives (la vie est faite de hauts comme de bas), sans exagération.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Purple,
Vous avez bien cerné le problème : vous avez eu cette capacité pendant ces quelques mois de verrouiller votre sphère émotionnelle, vous étiez en quelque sorte équipée d'une sorte de bouton OFF qui vous permettait de vous couper de vos émotions, ce qui était bien pratique pour éviter des souffrances. Cela pourrait s'expliquer par la période de confinement qui, vous obligeant à vous recentrer sur vous même, vous a obligée à être "branchée en direct", vous n'aviez plus assez d'occupations extérieures pour mettre sous le tapis les émotions qui pouvaient se présenter. Sauf qu'il semble bien que ce système de défense ne fonctionne plus et que vous commencez à le trouver très inconfortable. Vous êtes tout simplement invitée à vous regarder en face : vos atouts, vos failles et à traiter vos blessures. Ce processus vous amènera à découvrir qui vous êtes réellement, à vous accepter et vous aimer pour que vous puissiez aimer véritablement les autres.
Je pourrais vous aider sur ce chemin. Je consulte actuellement uniquement à distance (visio via la plateforme ou par Watsapp) ou par téléphone. Je pratique un tarif réduit et des facilités de paiement pour les étudiants, personnes à faibles revenus ou en difficulté financière.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Purple

Merci de partager le processus qui vous a amené progressivement au détachement de ce qui vous entoure. Les sensations, les émotions font partie de la vie, il arrive parfois qu'elles nous dépassent, nous submergent et nous fassent peur alors nous cherchons à les éviter ou à les dompter. Accueillir vos émotions, vos sensations les accepter, les identifier, apprendre à travers elles comment la vie fait sens est une belle aventure. La confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la connaissance de soi sont les leviers d'une rencontre sécure avec le monde extérieur. N’hésitez pas à vous faire aider, à vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à ouvrir sans crainte cette barrière qui peu à peu vous isole. Vous avez éteint progressivement vos sens notamment auditif (musique) pour devenir invulnérable, vous pouvez commencer par exemple par retrouver avec douceur l'éveil de vos cinq sens. Votre sensibilité semble avoir entrainée beaucoup de souffrances dans votre relation avec "les gens" ; donc comme vous nous le dites vous vous êtes défendue en devenant moins sensible, en vous anesthésiant. La maitrise de vos émotions a été bénéfique car vous vous sentiez protégée, mais comme vous l'analysez très bien cette maitrise est devenue une prison car toutes les émotions agréables et désagréables ont été canalisées. Le mécanisme puissant et très efficace que vous avez utilisé a peut être été nécessaire au moment où vous avez fait ce choix mais actuellement il n'est plus adapté. Je vous conseille une thérapie orientée sur l'émotionnel et sur les sens.
Bien à vous
PSY-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour,
Avez-vous pu identifier ce qui aurait pu déclencher ces changements par rapport à vos émotions ? Nous ressentons tous des émotions, certaines personnes peuvent les exprimer davantage que d'autres. Il est important que vous puissiez apprendre à vous connaitre, à identifier les émotions que vous ressentez selon les situations vécues. Un suivi psychologique pour apprendre à vous reconnecter à vos émotions pourrait vous aider. Je suis spécialisée en thérapies comportementales et cognitives (TCC). N'hésitez pas à me contacter, je suis disponible pour vous accompagner.
Laure-Hélène Vialard

Anonyme-381587 Psy sur Ussac

21 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour Purple,
Effectivement, votre situation actuelle liée à la perte de sentiments et des émotions est un mécanisme de défense que vous avez mis en place peut être inconsciemment, à vous de me le dire? Depuis quand c'est ainsi? Quel est l'élément déclencheur d'après vous?
Vous dites que vous étiez plutôt une personne hyper sensible, c'est bien dommage de ne plus vouloir profiter des avantages de cette sensibilité très particulière.
Nous pouvons échanger ensemble si vous le souhaitez et je vous accompagnerai vers une renaissance de vos ressentis très saine et sereine.
Belle journée
Cordialement
Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Praticienne en Psychothérapie

5591 réponses

4 NOV. 2020

Bonjour,
Oui, vous avez été claire. Il est évident que vous avez bloqué votre sensibilité. Souvent cela se fait de manière automatique et réactionnelle. Trop de souffrance engendre ce genre de fermeture. Cela vous a protégé mais comme vous le dites, ça vous dessert aujourd'hui car vous ne ressentez plus rien, même plus la joie.
Vous parlez même de "mort" intérieure. Vous avez mis le doigt sur l'essentiel: les émotions font que nous sommes vivants. Les émotions dans notre vie, c'est comme l'essence pour une voiture. La vie n'a plus de saveur si vous ne ressentez plus rien.
Je suis Gestalt-thérapeute, l'émotionnel est central dans la Gestalt-thérapie. Je vous accueille comme vous êtes, tout en vous aidant (sans forcer, c'est le meilleur moyen pour que vous fermiez encore plus fort la porte aux émotions) à vous reconnecter à vos ressentis.
Avec plaisir je vous aide à vous retrouver, dans votre sensibilité.
Inès AVOT