je souffre de misophonie et je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire.

Réalisée par Maïa · 2 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis très jeune (les premiers symptômes sont apparus vers 6 ans), je souffre de misophonie à un degré très élevé. De base c'étaient les raclements de gorge qui m'étaient insupportables au point de devoir quitter la pièce tant j'avais envie de hurler, tant j'étais envahie par un flot de colère insoutenable. Je suis devenue maintenant une jeune adulte et ce phénomène ne fait qu'empirer avec le temps. Aux raclements de gorges se sont ajoutés les bruits tels que les reniflements, les éternuements, les toussotements. Je vis un véritable enfer jusqu'à ne plus pouvoir supporter ma propre fille âgée de 12 ans qui émet à tous bouts de champs des éternuements (des sortes de crises compulsives qui peuvent durer un quart d'heure ou davantage). Je lui ai expliqué que c'était une vraie souffrance pour moi d'entendre ces bruits mais rien n'y fait, elle n'en tient pas compte et j'ai l"impression parfois qu'elle le fait exprès, je je souffre énormément de devoir subir ces bruits récurrents, je ressens une intente colère qui monte en moi, j'ai envie de hurler. Je précise que je suis HPI, peut-être cela renforce-t-il le problème.
Cela me handicape profondément au quotidien, mes relations avec ma fille ainsi que plusieurs personnes de mon entourage se sont très fortement dégradées en raison de cette intolérance chronique aux bruits précédemment cités. J'ai beau leur expliquer qu'il ne s'agit pas d'un caprice de ma part, que j'éprouve une réelle et très vive souffrance, elles comprennent difficilement le concept de misophonie, minimisent ma souffrance et cela ne fait qu'amplifier mon mal-être et les conflits. Je ne sais plus quoi faire pour m'apaiser. J'ai essayé la respiration, le yoga, prendre un bain, écouter de la musique... Rien n'y fait. Ma souffrance est très profonde et j'ai l'impression de devenir de plus en plus intolérante au fil des années.
Vous remerciant pour votre écoute,
Maïa

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 AVRIL 2024

Bonjour Maïa,
Ces bruits sont intolérable pour vous et cela constitue effectivement une grande souffrance. La question est que cela doit venir de très loin probablement de votre enfance. Que s’est-il passé ? Avez-vous accès à des souvenirs ? Y a-t-il un personnage dans votre histoire , homme ou femme, qui aurait émis ce genre de bruit et qui ce serait, en plus mal, conduit envers vous, et dont le souvenir persistant dans votre inconscient, et seulement dans votre inconscient, peut-être pu vous marquer durablement. Je pense qu’il serait très intéressant d’en parler avec un thérapeute. Il serait très intéressant de faire remonter des souvenirs au fil de votre discours. Le fait que vous ayez écrit à ce site, constitue un premier pas, donc je vous conseille de continuer sur votre lancée. N’hésitez pas . Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

242 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses