Je ne supporte pas que mon copain parle avec une fille

Réalisée par Niheldu13 · 28 janv. 2020 Jalousie

Bonjour, alors voila je suis avec une personne pendant presque un an, je ne supporte pas que mon copain parle avec une fille, j'ai constamment peur qu'il me laisse tomber ( a cause des mauvaises relations que j'ai eu avant )
J'ai besoin qu'il me rassure tout le temps, je suis obligé de lui dire de m appeler quand il sort et quand il rentre aussi, je suis trop paranoïaque et j'imagine toujours qu'il fréquente une autre fille...
Aidez moi, j'ai peur de lui pourrir la vie .
Comment ne plus etre parano ?

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2020

Bonjour.
Votre comportement est en fait très probablement celui de votre enfant intérieur qui a peur d'être abandonné et a donc ce besoin d'être rassuré. Un travail sur vous-même est donc nécessaire pour répondre à ses besoins (amour, reconnaissance...) qui n'ont pas été satisfaits durant l'enfance afin de devenir vraiment adulte et ne plus être dépendante de l'amour de l'autre.
Une technique qui fonctionne très bien pour faire ce travail est Matrix Reimprinting.
Cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
Votre passé vous lie à des souvenirs douloureux qui engendrent aujourd'hui beaucoup de peurs.
Ces peurs sont peut être liées à une blessure de l'enfance, de trahison ou de rejet ou d'abandon qui serait nécessaire d'aborder en thérapie afin de pouvoir avoir des relations sereines et fluides avec vous-même d'abord et ensuite avec votre partenaire.
Les peurs n'étant pas du domaine de la réflexion mentale, je vous invite à trouver un thérapeute psycho-corporel.
Si vous êtes basé dans la région parisienne, je suis à votre disposition

Fabienne Villagrasa, Thérapeute et praticienne Somatic Experiencing pour la résolution des troubles anxieux et traumatismes émotionnels.

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

J’entends votre détresse et votre sentiment d’impuissance face à ce comportement qui vous dépasse.

Effectivement, si vous avez connu l’infidélité dans vos relations passées, cela a sûrement des effets sur la manière dont vous appréhendez aujourd’hui votre relation actuelle, d’autant si ces expériences n’ont pas été bien intégrées psychiquement.

Il semblerait que vous souffrez d’un grand manque de confiance en vous, un sentiment de ne pas être à la hauteur que je lis à travers cette angoisse d’abandon, d’être « laissée tomber » comme vous le décrivez.

Si vous ne croyez pas en vous, comment croire en l’autre et au lien qui vous unit ? C’est une question narcissique qui se pose selon moi.

Cette construction dépend aussi du style d’attachement que vous avez connu précocement dans votre environnement familial : derrière un enfant qui croit en soi-même, il y a toujours quelqu’un qui a cru en lui.

Cela est une piste de réflexion possible, bien que cela puisse s’expliquer par d’autres choses.

Une psychothérapie individuelle et/ou conjugale (selon les éléments apportés en séance) pourrait vous être utile et vous pouvez venir à ma rencontre si vous êtes de ma région.

En vous souhaitant le meilleur.

Cordialement.

Jessica CHARVIER

Jessica CHARVIER Psy sur Bron

9 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Nihel,
Merci pour ton message.
Effectivement je te sens en insécurité quasi permanente. Tu as compris que cela vient de tes précédentes relations et tu sens bien le risque d'étouffement que cela peut avoir sur ton copain...
C'est délicat car ce que tu ressens est très fort, tu as besoin d'être rassurée. Tellement que cela te rend paranoïaque.
As-tu pu parler de tes précédentes relations à quelqu'un, à ton copain, une amie ou un professionnel de l'écoute ? Pour que tu puisses exprimer ce que cela t'a fait ressentir ? Cela a généré en toi des émotions fortes et négatives en lien avec la relation amoureuse. Il me paraît essentiel que tu puisses exprimer tout cela pour pouvoir ensuite apprendre à être en relation avec moins de peurs et d'angoisses.
Cela te paraît-il envisageable ?
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en ligne ou en présentiel.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
Des études scientifiques ont démontré que le subconscient conditionnent nos actes. Vos réactions sont probablement issues de mécanismes de protection que votre subconscient a développé suite à un évènement douloureux que vous avez vécu dans votre vie.
J'utilise une méthode qui se nomme MCI (voir mon profil). Avec le test musculaire, j'établis une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps, qui va bien au-delà de la mémoire consciente. Cette technique permet de connaître les "archives" de votre vécu et de rechercher vos blessures. Cette mémoire est dans un premier temps : identifiée. Ensuite dans un deuxième temps, afin de vous libérer de cette blessure, j'utilise divers outils (acupressing, mouvements oculaires, et autres ...) et ainsi débloquer votre potentiel de créativité, vous reconnecter à vous même, vous permettre de reprendre confiance en vous.
Je reste à votre disposition
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
Pour être aussi peu confiante dans votre partenaire, vous devez aussi manquer de confiance en vous. Ce sont peut-être vos anciennes histoires qui vous ont fait perdre votre estime de vous ou votre histoire familiale.
Si vous voulez vous sortir de ce schéma, œuvrer à être fidèle à vous-même et à vous aimez véritablement. Faites vous aider si nécessaire par un professionnel. Ainsi vous n'aurez plus peur qu'il vous quitte et si cela devait arriver un jour, vous pourriez rebondir plus facilement.
Votre peur de le perdre et votre besoin d'être rassurer en permanence, acceptez-là pour le moment. Il est quand même bon de vous dire que quand nous focalisons sur ce qu'on ne veut pas, on attire ce qu'on ne veut pas. Quand votre imagination vous fait aller dans cette direction, focaliser plutôt votre attention sur ce qui va bien entre vous, et sur ce que vous voulez vivre avec lui dans l'avenir. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chance de vivre la vie que vous espérez.
Bien à vous,
Sandrine Monteiro
Guide en développement personnel - en présentiel à Dijon ou à distance

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Niheldu

Personne ne peut changer d'un jour à l'autre, parano ou non. Mais au moins, vous assumez être la source des problèmes dans votre couple, alors vous avez intérêt à consulter au plus vite, pour essayer de vous engager dans un suivi qui vous permette de prendre un peu de distance par rapport à votre copain, qu'apparemment, vous aimez bien !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Niheldu13
Comme vous le dites, les relations précédentes vous ont marquée, et votre confiance en l'homme en est très ébranlée.
Et comme vous le constatez, ces peurs ne s'apaisent pas, même si votre copain vous rassure.
Cela doit venir de l'intérieur de vous. Apprendre à "vous" rassurer, et sans doute à rassurer "votre petite fille intérieure", cela peut se faire avec l'aide d'un thérapeute. Je vous encourage à venir en parler.
Cordialement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Niheldu13,
Vous avez peur que votre copain vous quitte, qu'il vous abandonne, vous sentez que vous êtes"parano", suspicieuse de façon exagérée.
Je partage en effet le point de vue de ma collègue qui pratique l'analyse transactionnelle comme moi.
Vous n'avez pas confiance en l'autre dans la relation amoureuse et c'est déjà un grand pas de vous rendre compte que quelque chose ne va pas dans votre vision du comportement de votre copain.
Vous avez besoin d'être rassurée et de façon plus importante que nécessaire. Cela parle d'attachement insécure. C'est à dire que dans la relation avec l'autre vous ne pouvez vous sentir en sécurité, avoir confiance.
En effet, si la relation que vous vivez aujourd'hui avec votre ami est important, je vous suggère de consulter un(e) professionnel (e) de la relation d'aide pour vous aider à y voir plus clair et sortir de cette impasse. Pour ne plus être"parano".
Vous pouvez me contacter via mon profil.
Bien chaleureusement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà vécu ce type de sentiment dans une autre relation ? Avez-vous l'impression que votre copain cherche à séduire d'autres filles ? Sinon, effectivement, vous allez lui rendre la vie avec vous impossible.
Cela peut venir d'un manque de confiance en vous, d'un désir inconscient de saboter la relation, ou d'autres choses encore que vous devrez découvrir.
Pour travailler cela, consultez;
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
C'est vrai, les expériences désastreuses ou traumatisantes peuvent laisser des traces et nous empoisonner la vie. Mais dans votre cas, il semble qu'elles vous ont fait douter de vous. Donc la première des choses serait de retrouver confiance en vous, de vous estimer davantage et si on vous trompe, dites-vous que celui qui le fait ne vous méritait pas. Effectivement, arrêtez de vous pourrir la vie avec vos doutes et vos craintes d'abandon. Recherchez, tant qu'à faire, pourquoi au delà de vos mauvaises expériences, ce sentiment d'abandon s'est installé. Peut-être trouve-t-il ses racines bien plus loin dans votre passé.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

28 JANV. 2020

Bonjour Niheldu13,
Vous avez visiblement déjà été trompée à plusieurs reprises. C’est donc logique que vous soyez inquiète concernant votre relation actuelle. Mais malheureusement cette inquiétude semble incontrôlable et vous pourrit la vie, risque de nuire à votre relation. Peut-être avez-vous peut-être aussi en vous des croyances sur l’infidélité des hommes / sur votre peur de l’abandon et de la trahison qui datent de votre enfance ?
Travailler à comprendre votre scénario concernant votre vie amoureuse via l’Analyse Transactionnelle, puis s’adresser à votre Enfant Intérieur sur le fait que vous pouvez faire confiance à l’homme qui partage votre vie, que vous pouvez être sereine car l’infidélité n’est pas systématique, peuvent être un moyen de vous débarrasser de cette peur incontrôlable et rendre votre vie de couple plus sereine.
À votre disposition si vous êtes dans ma région,
Cordialement.
Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges (Essonne)

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges