Mon copain parle et drague avec d’autres filles sur les réseaux

Réalisée par Laure44 · 5 avril 2023 Thérapie de couple

Bonjour,
J’écris ce message car je ne sais plus quoi penser et faire. Mon copain avec qui je suis depuis 8 mois parle avec d’autres filles sur les réseaux. Après une intuition j’ai fouillé son téléphone il y a 2 mois et j’ai vu qu’il parlait avec plusieurs filles et j’ai trouvé des messages de drague voir limite sexto.
Après une discussion ça c’était calmé mais je ne peux pas m’empêcher de surveiller ses amis sur les réseaux et il y a de nouvelles filles, après une nouvelle fouille je vois que ça recommence.
Il dit pourtant être bien avec moi et que c’est ma peur de l’abandon qui parle. Il dit qu’il est heureux, qu’il se projette avec moi ..
J’ai été adoptée et il sait que j’ai la peur de l’abandon.
On sort avec des amis, on se voit beaucoup .. je n’arrive pas à comprendre pourquoi il fait ça.
J’ai fini par lui dire que j’avais l’impression de ne pas être « suffisante » pour lui. Mais rien ne change.
C’est des actes que je n’accepte pas, qui me font beaucoup de mal mais j’ai de vrais sentiments pour lui et je me projette malgré tout avec lui. Pourtant je sais qu’on ne peut pas changer une personne…
Sûrement que s’il fait ça, c’est qu’il n’est pas réellement bien avec moi …

Enfin bon.. je suis perdue et je ne sais plus quoi lui dire, quoi faire et même quoi penser de la situation.
Peut être pourrez vous m’éclairer.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous avez un profil abandonnique mais rien ne vous empêche de laisser une relation qui n'est pas bonne pour vous.

Cordialement.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Laure,

Il est possible que votre histoire vous fait douter de votre propre valeur, mais tout ceci ne justifie et n’excuse pas le comportement de votre copain.

Demandez lui comment il réagirait si vous faisiez les mêmes choses que lui, en draguant d’autres jeunes hommes sur des sites et réseaux divers…?!

Et dites lui que son comportement est irrespectueux et montre que lui même à des problèmes : a-t-il besoin de se rassurer sur son image, sur son pouvoir de séduction ou cherche-t-il à vous tromper avec ?

Réfléchissez à ce qu’il ressort de cette discussion et à votre avenir sentimental avec un homme qui ne semble pas partager les mêmes valeurs que vous.

Et puis, peut-être qu’une thérapie vous aidera non pas seulement à ne plus souffrir d’une peur de l’abandon mais aussi à vous aimer plus, à vous faire confiance, à vous affirmer et vous respecter plus.

Je vous souhaite de vivre une relation d’amour respectueuse de vos sentiments.
sp

4161 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure
Votre problématique d'abandon n'a rien à voir avec ses comportements irrespectueux envers vous. Vous lui avez dit ce que ça vous faisait, et exprimé vos besoins et vos limites.
Là où vous pourriez être soumise à la peur de l'abandon, ce serait si vous subissez ce manque de respect envers vous et que vous préférez être maltraitée plutôt que de le quitter.
Je vous encourage à prendre quelques séances pour sortir de cette peur de l'abandon, afin que vous sachiez prendre les décisions qui sont bonnes pour vous.
Il vaut mieux sortir d'une relation néfaste, même si c'est toujours difficile, et rebondir afin de construire une relation avec une personne qui s'engage envers vous
Je vous aide à prendre confiance en vous et à vous aimer à votre juste valeur, avec bienveillance en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

6 AVRIL 2023

Bonsoir Laure,

Vous n'êtes pas si perdue que cela car vous avez du bon sens.
Il est évident que vous n'avez pas à accepter cette situation qui n'a rien à voir avec une problématique d'abandon. C'est un peu trop facile de s'autoriser ce comportement en vous faisant en quelque sorte porter le chapeau, en cherchant à vous culpabiliser pour se dédouaner.
Pour se projeter dans une vie à deux il faut que les deux s'y projettent et surtout avoir les mêmes valeurs et le même projet de vie.
La question est de savoir si c'est le cas et si la situation vous convient. Vous avez le droit de dire non à ce qui ne vous convient pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure,

Le fait que vous ayez été adoptée est effectivement une information capitale! Par contre ce n'est pas votre peur de l'abandon qui fait que vous réclamiez de votre partenaire de l’honnêteté et du respect, c'est plutôt ce qui fait que vous restez avec lui.

Si après avoir clairement exprimé (et c'est votre droit) votre désaccord sur son comportement il continue de faire comme il veut, alors il doit consulter de son côté pour savoir pourquoi il a peur de s'engager. Mais lui, ce n'est pas le sujet ici, il n'est pas en demande et semble bien heureux de la situation.

Par contre pour vous, une thérapie vous permettrait de savoir que vous méritez le respect, vous permettrait de ne plus être dans une situation de maltraitance émotionnelle et vous permettrait de dire stop à ce type de relation toxique.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 AVRIL 2023

bonjour
je comprends que cette situation vous cause du stress et de la confusion. Il peut être difficile de se sentir en insécurité dans une relation et de ne pas comprendre pourquoi votre partenaire agit de la sorte.

Il est important de reconnaître que chacun a le droit d'avoir des relations en ligne et de communiquer avec d'autres personnes, mais il est également important d'établir des limites et de respecter les engagements pris dans une relation de couple. Les comportements de votre partenaire, tels que parler avec d'autres filles et envoyer des messages de drague, peuvent être préoccupants et il est compréhensible que cela vous fasse du mal.

Il est important de communiquer clairement avec votre partenaire sur vos sentiments et vos préoccupations. Exprimez-lui comment vous vous sentez lorsque vous découvrez ces comportements et partagez vos besoins en matière de respect et de fidélité dans votre relation. Écoutez également ses explications et assurez-vous que vous comprenez sa perspective.

Cependant, il est également important de prendre soin de vous et de ne pas vous sacrifier pour quelqu'un qui ne respecte pas vos limites. Si vous vous sentez continuellement blessée et que vous avez des doutes sur la sincérité de votre partenaire, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à mieux comprendre vos émotions et à prendre des décisions éclairées sur la suite à donner à votre relation.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de vos préoccupations en détail et explorer des moyens de mieux comprendre et gérer cette situation difficile. Il est important de vous entourer de soutien et de prendre soin de votre bien-être émotionnel.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure

Je comprends que votre relation est assez récente et que finalement vous doutez des sentiments fidèles de votre compagnon pour vous. Vous dites avoir été adoptée et avoir peur de l'abandon. Comment vous sentez-vous aujourd'hui avec le fait d'avoir été adoptée ? comment vous sentez-vous dans votre relation avec vos parents adoptifs ?
Vous exprimez le sentiment de ne pas être "suffisante". Qu'est-ce qu'il vous manquerait pour que vous vous sentiez "suffisante" ?
Vous ne pouvez en effet pas changer votre compagnon mais vous pouvez changer votre regard sur cette situation et votre regard sur vous en allant comprendre quel est votre besoin profond et comment y répondre.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique de façon à identifier ce qui vous empêche aujourd'hui de vous sentir "entière". Je me tiens à votre disposition pour vous accompanger dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
N'êtes-vous pas fatiguée de ce conflit, de toutes ces pertes de temps à le surveiller, de vouloir le changer ? Changer l'autre ou changer soi ? .....pour acquérir une vie de couple plus aimante, sereine, sécurisante, en résumé être aimée d'un partenaire bienveillant et aimant.
Vous sembliez être bien dans cette relation , et au bout de 8 mois être perdue et ne plus savoir quoi penser.

Pour vivre, une harmonie et non des conflits, cela s’apprend. Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais avoir une relation durable, avec le bon partenaire, demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait grâce à une certaine volonté.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler.. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure,

Avant d'avoir une conversation sérieuse et définitive avec votre copain, vous devez comprendre à quel point cette situation est grave pour vous et comment elle affecte votre confiance en lui. Vous devez comprendre les conséquences d'un éloignement, de mettre fin à la relation ou de choisir de continuer. Si vous voulez toujours continuer la relation, vous devez définir vos limites et comment vous voulez être respectée. Cela doit être très clair pour vous deux.

Il est très important que vous n'abandonniez pas vos valeurs fondamentales pour vivre en couple, car cela vous empêchera d'avoir une vie sereine. N'ayez pas peur de vous éloigner ou rompre non plus. Le choix d'une possible réconciliation doit être fait par amour et non par peur de l'avenir. Pour prendre cette décision, comprenez quels sont les modèles de comportement de votre copain. D'après ce que vous dites, ce n'est pas qu'un lapsus, son comportement continue de se répéter, donc, même si c'est dur émotionnellement c'est à vous de fixer vos limites.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure,
Vous ne savez plus quoi lui dire car rien que vous puissiez dire le fera changer de comportement à ce stade.
Vous ne savez pas quoi faire ou penser de la situation alors voici une analyse brève de votre situation en espérant que cela vous éclairera et vous aidera à prendre une décision :
Le comportement de votre ami est un problème pour vous et votre relation. Malgré que vous lui ayez fait part de vos émotions liées à son comportement il continue.
Il vous nie donc dans vos émotions, vos sentiments, et vous impose son comportement. Il connait votre histoire personnelle et probablement a-t-il déjà perçu chez vous une propension à l'attachement "quoi qu'il arrive".
Il abuse donc de la situation et de vous par voie de conséquence.
Puisque vous savez qu'on ne peut pas forcer une personne à modifier son comportement, la vraie question est: Pourquoi restez vous?
Vous allez souffrir, vous sentir dégradée, humiliée, votre estime de vous même et votre confiance en vous même vont être malmenéeS.
Si vous souhaitez comprendre ce qui se joue pour vous dans cette relation, si vous voulez apprendre à faire la différence entre attachement névrotique et amour, vous allez devoir entamer un travail sur vous pour éviter de vous impliquer dans des relations toxiques, et ce à répétition.
Je vous souhaite de faire cette démarche pour votre bien être physique et psychique à long terme,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure,

En effet, le comportement de cet homme n’est pas ce que vous attendez d’une relation exclusive avec quelqu’un. Comme vous avez pu le constater, malheureusement, il ne semble pas pouvoir s’empêcher d’être dans la séduction. C’est probablement dû à un manque de confiance en lui. Cependant, c’est à lui de résoudre ce problème et de ne pas vous imposer ce comportement que vous jugez offensant.
Je ne saurais que vous inviter à prendre du recul et même à reconsidérer l’intérêt de rester avec une personne qui ne respecte pas vos valeurs et vos limites sentimentales. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour passer cette étape difficile et peut-être avoir une vision plus claire de la situation, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure

Il me paraît juste, au vue de votre situation, de travailler sur votre couple, et votre relation.
En effet, souffrir avec l'autre n'est agréable pour personne.

Il est vrai que l'on ne peut pas changer une personne mais, pour pratiquer la systémie, vous avez pleins de possibilités d'agir sur votre relation (qui auront des retentissements). Nous sommes chacun pris dans une relation et en émerge un espace unique, très particulier où les deux personnes apportent ce qu'elles sont..

Je reste à votre écoute, si vous le souhaitez, pour éclaircir et mettre en lumière, au delà des symptômes bien identifiés que vous décriez, les enjeux véritables pour vivre sereinement votre relation.

Chaleureusement
Carol Ricaud
Psycho-praticienne et thérapeute systémicienne de couple
Cabinet en visio et présentiel

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure,

Je comprends que vous vous sentez perdue et blessée par le comportement de votre copain. Il est important de reconnaître que votre sentiments sont valables et compréhensibles. Il est également important de reconnaître que votre peur de l'abandon peut avoir un impact sur la façon dont tu interprètes et réagis à la situation.

Il est inquiétant que votre copain adopte des comportements qui vous blessent, même si vous lui avez clairement expliqué ce que vous ressentez. Il n'est pas sain qu'une personne engagée dans une relation ait des conversations de flirt ou à caractère sexuel avec d'autres personnes.

Il est également important de reconnaître que vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres. C'est à lui de décider s'il veut ou non donner la priorité à votre relation et respecter vos limites. Il est possible qu'il ne soit pas prêt ou disposé à le faire en ce moment.

Je vous suggère de prendre le temps de réfléchir à vos propres besoins et limites dans la relation. Il est important de le communiquer de manière claire et assurée. Cependant, il est également important de reconnaître que si vos limites sont constamment ignorées, vous devrez peut-être réévaluer si cette relation est saine pour vous.

Je vous suggère également de demander le soutien d'un thérapeute pour vous aider à gérer vos sentiments et à élaborer un plan pour aller de l'avant. Rappelez-vous que vous méritez d'être dans une relation où vos besoins sont respectés et vos limites honorées.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Laure,
Je suis désolé pour vous L’aire, Il est compréhensible que vous vous sentiez perdue et blessée par ses comportements.
La confiance est un élément essentiel d'une relation saine et épanouissante. Si vous avez des doutes sur la fidélité de votre copain, cela peut affecter négativement votre relation et votre estime de vous-même.

Il est également important de se rappeler que vous ne pouvez pas contrôler les actions de votre copain, mais vous pouvez contrôler votre propre comportement et vos propres limites. Il est important que vous réfléchissiez à vos limites personnelles en matière de comportement acceptable dans une relation et que vous communiquiez clairement ces limites à votre copain.

Si vous avez déjà parlé à votre copain de vos préoccupations et qu'il ne semble pas disposé à changer son comportement, il est important que vous réfléchissiez à ce que vous voulez dans une relation et que vous envisagiez de prendre des mesures pour protéger votre propre bien-être. Cela peut inclure la prise de distance de la relation ou la rupture si cela est nécessaire pour votre propre santé mentale et émotionnelle.

Il est également utile que vous preniez soin de vous pendant cette période difficile. Assurez-vous de vous entourer de personnes positives et de pratiquer des activités qui vous apportent de la joie et de la satisfaction.

Si vous avez besoin de plus de soutien pour naviguer dans cette situation, il peut être indispensable de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute, pour vous aider à gérer vos émotions et à prendre des décisions éclairées pour votre bien-être.
Garder courage , est prenez soin de vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux