Mon conjoint ne supporte plus ma fille

Réalisée par Janyce · 2 févr. 2024 Aide psychologique

J’ai une fille de 15 ans et nous vivons avec mon compagnon et son fils de 9 ans (dont il a la garde) depuis 3 ans environ
Mon conjoint est devenu assez rapidement très critique envers ma fille (comportement nonchalant, toujours scotchée à son téléphone, pas polie…. Etc)
Évidemment comme bcp d’ados ça reste au lit tard, ça chatte avec les copains/copines, ça squatte la salle de bains…
Mon conjoint ne conçoit pas ce mode de vie et me dit régulièrement que je ne suis pas assez dure avec ma fille, que c’est à moi de lui donner les bases et que lui ne fera pas comme ça avec son fils.
Effectivement il a un mode d’éducation « à la dure », mais à 15 ans, je ne suis pas convaincue que ce mode d’éducation à la « terreur » soit le mieux.
J’essaie de mon côté de m’occuper de son fils le mieux possible car il ne voit sa mère que pendant les vacances scolaires.
La vie en commun est parfois compliquée effectivement et la fille n’est pas toujours au rdv concernant les taches ménagères et le rangement. Mon conjoint ne le supporte plus et il m’a fait comprendre à plusieurs reprises que si ça ne changeait pas ça ne pourrait pas continuer ainsi entre nous.
Dernièrement - et c’est cela qui m’inquiète - il a dit qu’il trouvait ma fille malsaine et qu’elle avait une mauvaise influence sur son fils (échanges de « gros mots » par exemple) et qu’il n’a pas envie que son fils grandisse avec cette influence néfaste. Il n’a pas donné plus de détail que cela, je pense tout simplement qu’il ne l’aime pas.
A côté de ça il ne se positionne pas concrètement, il ne dit pas qu’il veut partir ou autre ; j’ai l’impression qu’il se sent « coincé » dans sa vie mais qu’il ne sait pas comment s’en sortir. Il n’est pas famille du tout et n’a que très peu d’amis, il sait qu’il ne pourra compter que sur lui en cas de souci et si on se sépare il sait qu’il ne pourra peut-être pas garder son fils.
Du coup j’ai l’impression qu’il attend que ça soit moi qui crée l’impulsion mais ce n’est pas moi qui était malheureuse à la base (même si maintenant je le suis de savoir que notre tentative de vivre ensemble est un échec)
Hier il me dit qu’il serait temps que chacun reprenne son appartement et aujourd’hui il me parle comme si de rien était….
Je ne pense pas que mon conjoint se rende compte des sacrifices que j’ai fait pour qu’il puisse avoir son fils à plein temps et même si je l’ai fait sciemment sans demander de retour, je trouve que ce n’est pas juste de traiter ma fille ainsi.
Je suis perdue car mon instinct de mère me dirait de foutre de camp avec ma fille pour la protéger et d’un autre côté je me dit que cela peut s’arranger avec le temps.
Avez-vous des conseils pour me permettre d’avancer dans ma réflexion ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses