comment combler le vide quand on manque d'une meilleure amie ?

Réalisée par lilou76 · 27 avril 2020 Développement personnel

J'ai 36 ans, 3 enfants, un mari que j'aime, un boulot que je supporte...je m'estime très heureuse dans ma vie, très chanceuse d'avoir réussir à construire cette vie de famille où je m'épanouis. Cependant je n'ai jamais eu de vraie meilleure amie. enfin si par le passé j'en ai eu mais la vie a fait qu'on s'est éloignée. A chaque difficulté dans ma vie cette amie que je n'ai pas me manque. Mon mari est adorable mais pas très à l'écoute, pas comme une femme pourrait l'être. Et de plus je ne peux pas parler avec lui de ce qui me frustre dans notre couple par exemple. J'ai eu une nouvelle collègue au travail avec qui je me suis de suite bien entendue. J'aurai voulu qu'on devienne plus proche encore mais à nos âges nos cercles d'amis sont faits, elle a elle même une vie bien remplie. J'ai l'impression d'attendre désespéramment de ses nouvelles (on ne travaille plus ensemble maintenant). Elle me manque. Encore plus en ce moment car je vis une période difficile. Je rêve parfois d'elle, on s'embrasse. J'ai l'impression d'être attirée sexuellement par elle mais je suis assez au clair avec ça car je pense que mon inconscient m'attire vers elle car elle a ce que je n'ai pas, car elle viendrait combler ce vide que je ressens. Je sais que ce n'est pas un sentiment amoureux. Il n'empêche que c'est douloureux de se sentir seule face aux épreuves. Mon mari est très présent mais de façon pragmatique (il me décharge des taches menageres...). Je rêve d'une soirée avec une amie où on referait le monde en buvant des bières...Je me sens aussi en colère car je suis la bonne amie et la confidente d'énormément de monde car je suis à l'écoute je pense et je me rend disponible. Mais quand mes amis sont sortis de la crise, ils ne donnent plus de nouvelles. Personne ne voit quand moi j'ai besoin. Peu de gens me demande de mes nouvelles...J'en ai marre de porter tout le monde en fait ... comment vivre sans souffrir d'attendre un geste des autres? comment avancer seule?

Meilleure réponse 28 AVRIL 2020

Bonjour Lilou,

Merci pour votre confiance et de nous avoir écrit.

Vous vous estimez heureuse, dites-vous au début de votre message.
En effet, vous avez des éléments de stabilité dans votre vie, un cadre sécurisant: une famille, un travail, un chez vous.

Je lis aussi plusieurs plaintes. Vous avez des besoins non satisfaits. Plusieurs.

Vous avez besoin d'une présence féminine, une bonne amie, qui saurait vous écouter, dans des confessions plus intimes.
Vous décrivez des ressentis mélangés à l'égard de votre amie: de l'attirance sexuelle, le sentiment qu'elle pourrait combler un vide intérieur. Ce sont des sentiments puissants qui constitueraient un matériau important à analyser.

Vous avez besoin de reconnaissance. Le formulez-vous explicitement auprès de vos amis? Attendez-vous que les autres devinent vos besoins? Avez-vous appris petite, ce fonctionnement, de rester inconsciemment "dans l'ombre" afin de ne pas être vue, quand il s'agit de vos propres besoins? Ce sont des questions hypothèses, des sujets à explorer et analyser.

Ne vous retranchez pas sur vous-même. Nous sommes des êtres de relations, nous nous construisons face à l'autre, nous avons besoin les uns des autres. Je vous encourage à entamer une thérapie qui vous permettra à mieux vous comprendre vous-même et vos besoins, ainsi que votre relation à l'autre. L'analyse transactionnelle est une méthode de psychothérapie qui explore la psyché humaine et également relationnelle.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Mme Lilou
Malgré le fait d’être entourée par votre famille, il semble vous manquer une personne à qui confier vos états d'âmes et vos préoccupations et émotions. Vous semblez être toujours une oreille attentive pour vos ami(e)s lorsque la situation le nécessite, et puis ensuite plus de nouvelles. Vous semblez vivre un sentiment d'abandon dans ces conditions. Qu'est ce qui fait que ces amis ne voient pas quand vous allez mal? Vous semblez vous mettre dans un rôle de "sauveur" pour les autres, en attendant la réciproque qui n'arrive jamais. Un sentiment de solitude semble pour habiter. Mais si vous avez besoin d'aide, il faut aussi oser le demander.
Je pense que cela vous ferai du bien de pouvoir vous faire accompagner pour comprendre les schémas dans lesquels vous êtes et qui vous font souffrir. Ce sentiment d'être seule, de devoir porter tout le monde tout le temps, sont surement la résultante de votre histoire personnelle (enfance mais pas que).
Je vous invite à entamer un suivi pour rapidement vous sentir mieux.
Je reste disponible pour un échange
Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharny

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour Lilou 76,
Je ne sais pas si "avancer seule" est une bonne chose.
Je pense plutôt que vous avez besoin, un temps, d'avancer avec une thérapeute (femme), qui "sera" un temps votre "amie", le temps que vous vous renforciez, que vous compreniez quels sont vos manques, et que vos attentes s'atténuent dans votre vie quotidienne.
(L'amitié ne comble pas nécessairement les manques, même si elle est précieuse).
Les attentes font souffrir, la réalité peut devenir plus agréable pour vous.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 AVRIL 2020

Une deuxième réponse de ma part:
Vous écrivez que votre mari n'est pas très à l'écoute "comme une femme pourrait l'être".
D'où tenez-vous cette croyance qu'un homme n'est pas à l'écoute, et qu'une femme l'est?
Cette croyance peut concourir à faire perdurer ce schéma dans votre couple...
Et si vous vous ouvriez à votre mari du fait que vous avez besoin de vous sentir écoutée, comme vous le souhaitez? Et si la communication manquait dans votre couple?
Comment faites-vous pour recevoir ce dont vous avez besoin?
Une séance en couple vous apporterait sûrement des éclairages, à l'un et à l'autre, sur des fonctionnements qui peuvent s'enkyster, et finir par atténuer les sentiments que vous vous portez. Votre couple a "déjà" 3 ans, et en même temps il n'a "que" 3 ans. Voulez-vous qu'il dure?
Je donne des séances de couples par téléphone, et c'est vraiment intéressant et efficace.
Je vous y encourage.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour Mme

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à des angoisses d abandon sûrement en lien avec des éléments douloureux de votre enfance.
Si vous souhaitez travailler sur cette histoire qui semble se répéter dans toute les sphères de votre vie et apprendre à demander de l'aide, je ne peux que vous encourager à entreprendre un suivi.
Je reste disponible pour un échange autour de cela.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours