pourquoi je suis rancunière pour rien

Réalisée par Louise · 15 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour, j'ai un gros problème, et je sais que je dois me libérer de sa pour vivre en paix avec moi même mais je ne sais pas exactement quel problème c'est enfait..
Je suis extrêmement rancunière et je peux en vouloir à quelqu'un pour un tout petit truck jusqu'a le détester.
exemple: ma belle mère m'a demander si j'avais grossi parce qu'elle avait l'impression. elle sait pertinemment que je déteste qu'elle me parle de mon poids. En raccrochant le téléphone je me suis tellement énervée toute seule enfait j'avais trop la haine qu'elle se soit permise de telle parole en rigolant, je l'ai maudit et je la déteste encore; Mon compagnon comprend que ca m'énerve mais pas à ce point là. Mais ca m'a mis dans une telle rage je l'ai encore sur le coeur alors que ca s'est passé il y a 2 semaine je ne veux plus lui parler. Elle sait très bien comment faire pour me dire des paroles qui vont me toucher. Mais le problème c'est que ca me fait ca pour tout, des petites paroles comme ca qui se sont passée meme il y a 6 ans je m'en rappelle j'ai toujours la haine meme après toute ces années, ca me donne l'impression qu'on a profiter de ma gentillesse car je me dis que je me serais jamais permise de dire ca et si on me dit ca c'est que c'est moi qui ai donner à mon interlocuteur le pouvoir de me dire une chose blessante ou déplacé. Petit à petit je commence a ne pas aimer tout le monde juste pour des petites actions que je n'ai pas aimé (quand ces actions sont volontaires) et je suis extrêmement rancunière je n'oublie jamais ! Mais au final les gens en questions eux continue leur vie ils s'en foutent de m'avoir blesser et j'ai l'impression que je suis la seule qui reste dessus et du coup ca m'empêchèrent moi de vivre alors que ce sont eux les mauvais dans l'histoire ! Je suis très sensible je suis consciente une simple parole peut me faire beaucoup cogiter et peux même m'empêcher de dormir mais ce mécanisme la prend de plus en plus de place et plus des actions comme ca se déroulent plus mes réactions sont fortes moins j'arrive à prendre sur moi et je peux rester sur la défensive pendant plusieurs jours.
je voudrais savoir pourquoi j'ai ca et surtout comment faire pour m'en foutre, pour ne plus réagir comme ca (je ne peux pas couper toutes interactions avec tous le monde pour ne pas être blesser) ?
je suis clairement à fleur de peau aussi sachez-le.
J'ai l'impression que je réagis avec une si grande haine car je n'ai pas de repartie et l'impression qu'on a profiter de moi vient du fait que je sais que ces personnes en me blessant savent que je ne vais pas réagir face à eux.. Mais pourquoi je ne réagis qu'une fois que je ne suis plus face à ces personnes ? j'ai l'impression que j'ai peur de rentrer dans un conflit car j'ai peur de ne pas savoir quoi répondre ou au contraire de partir trop loin... Pourquoi je ne suis jamais capable de me défendre ? Comment m'affirmer ?

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour

Vous avez sans doute une mauvaise image de vous même et du coup vous avez l'impression qu'on vous critique en permanence, ce qui vous met en colère. Vous ne lâchez rien, vous n'oubliez rien.
La guérison passe par le fait de ne pas revenir sur les situations qui ont pu vous humilier. Il faut renoncer à cogiter sur ces situations. Laissez dire les gens. Vous savez ce que vous valez. Vous n'avez pas besoin de la gentillesse des autres pour exister.
Vous pourriez vous faire aider pour vous exercer à oublier les affronts.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.