Je ne vois plus de but à la vie

Réalisée par charlotte · 8 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, depuis plusieurs années je suis devenu assez pessimiste. Je reviens toujours à cette pensée dès que je ne vais pas bien : à quoi bon continuer si de toute facon je vais finir par mourir. Je vis de bons moments, mais j'ai aussi de nombreuses périodes de stress et d'anxiété pendant lesquelles je n'arrive pas à voir pourquoi je dois vivre ces moments si ils finissent toujours par revenir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 JUIN 2023

Bonjour,

Une psychothérapie peut être un espace et un temps précieux pour explorer ces pensées pessimistes que vous avez partagé dans votre message et trouver du sens dans votre vie. Une telle démarche nécessite certes du temps, de l'engagement et de la patience, mais en vaut l’investissement personnel car elle peut vous aider à identifier vos valeurs, vos aspirations, vos objectifs, et travailler sur votre désir, pour ainsi créer un sens plus profond, durable et moteur dans votre existence. Une aide professionnelle en la personne d’un.e psychologue peut vous accompagner dans ce cheminement important de réflexion personnelle et existentielle vers une vie plus épanouissante.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

937 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2023

Bonjour Charlotte,

La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais une lutte de chaque jour.
L'important est de murir et grandir, notamment en se connaissant chaque jour un peu mieux.
Nos peurs, nos anxiétés sont là pour nous permettre ces dépassements.
C'est pourquoi je vous conseille d'explorer ces moments de stress avec un professionnel qui vous aidera à grandir.
Bonjour,

Effectivement votre mère ne semble pas vouloir vous lâcher.
Pour autant vous êtes adulte aujourd'hui et il vous faut faire votre vie.
Vous portez beaucoup trop d'attention à votre mère et votre famille d'une manière générale comme s'il vous revenait de "réparer".
Ce n'est toutefois pas votre affaire. Votre affaire est de construire votre propre avenir. Sans culpabiliser ni vous donner un rôle. L'histoire de votre mère et de votre père leur appartient. Ce n'est pas la votre. Ils sont assez grands. A vous de construire maintenant votre vie en toute indépendance. Vous devez faire le sacrifice de ce rôle pour passer à la vitesse supérieure.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3895 réponses

20438 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2023

Bonjour Charlotte

Des hauts et des bas nous en avons tous mais dans votre cas, il s’agit plutôt de mon point de vue d’un fond dépressif qui vous fait voir les choses en noir et vous tire vers le bas dans une forme de découragement si ce n’est de désespoir existentiel, c’est votre « à quoi bon » qui vient contrarier votre désir de vivre , désir qui est toujours là puisque vous parvenez aussi à passer de bons moments.

Le stress et l’anxiété qui se manifestent pendant ces périodes difficiles ne font sans doute qu’exprimer une angoisse inconsciente plus profonde qu’il conviendrait d’interroger à l’aide d’un thérapeute.

D’un point de vue psychanalytique cette répétition c’est ce que l’on appelle la « compulsion de répétition » l’inconscient cherche à résoudre une équation (la résolution de conflits inconscients) et se manifeste de manière répétitive sous forme de stress et d’anxiété.
Il serait aussi intéressant et important de savoir ce qui dans votre histoire, a pu déclencher ce « pessimisme » qui dure depuis plusieurs années ..

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner si vous souhaitez progressivement et en douceur vous libérer
de ces mauvais moments qui se manifestent périodiquement et qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie.

Je consulte à Lyon mais aussi à distance

N'hésitez pas à visiter mon site web
ou mon profil dans lequel j'explique ma conception de la thérapie.

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste et psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

45 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2023

Bonjour Charlotte,

Il faudrait savoir si d'après vous il y a un élément déclencheur à ce type de pensées/ ressentis? Par exemple, le cap des trente ans, un nouvel emploi, une nouvelle relation ou la perte d'une relation?

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

216 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2023

Bonjour Charlotte,

Dites-vous que vous n'êtes pas une victime. Il est bon de pratiquer l'auto-compassion lorsque nous sentons que nous devrions nous accepter, accepter nos émotions et notre douleur. Ce qui n'est pas si bénéfique, c'est de passer de l'auto-compassion à la victimisation, ce qui n'est pas toujours facile à distinguer.

Si vous avez du mal à mettre en pratique des méthodes pour arrêter d'être négatif par vous-même, la thérapie est une possibilité qui peut s'avérer utile. A vous de choisir le professionnel et les approches auxquels vous vous identifiez le plus, et de vous mettre au travail.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

3616 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2023

Bonjour Charlotte,

Oui, la vie est ainsi faite : avec des bons moments et des difficultés à traverser aussi.

Vous devez accepter de vivre le « tout »…, sinon vos propres interrogations vous pourrissent la vie : parfois il n’y a pas de  «pourquoi » mais juste du « comment ».

En entre autres vous offrir une thérapie pour apprendre à mieux réguler votre stress et anxiété vous aidera bien à gagner en optimisme.

Je vous souhaite de prendre de plus en plus de plaisir à vivre…, tout simplement.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11483 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Charlotte,
Si vous êtes motivée pour entreprendre une thérapie, qui me semble la meilleure chose, vous pourrez y découvrir la raison de votre mal être.
Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques, à vous de bien choisir votre praticien !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour,
Si je comprends bien, vous trouvez que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue à certains moments. C'est un va-et-vient entre des périodes de "bons moments" et des périodes "de stress et d'anxiété". Une possibilité de s'en sortir pourrait résider dans une réflexion sur quelques questions : dans quelles circonstances j'arrive à vivre de bons moments ? comment je réussis à dépasser les moments de stress ? quelles sont les personnes qui me ressourcent ? En déterminant déjà ce qui vous fait du bien et vous permet de vivre malgré tout, vous aurez ouvert un champ des possibles.
Je vous souhaite une bonne journée et me tiens à votre disposition pour vous aider à établir un arbre de vie (par ex).

Caroline Dulaurent Psy sur Paris

5 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Charlotte,
Cette pensée fataliste arrive dès que vous n'allez pas bien, aussi il faudrait voir ce qui déclenche cet état de mal-être. Petit à petit, la prise de conscience de ce qui a déclenché cet état va vous permettre de trouver des solutions, soit en exprimant vos besoins, un désaccord, soit en parlant avec quelqu'un de confiance, soit en passant à l'action... Plus vous vous entraînerez à gagner en conscience de ce qui ne vous convient pas, moins le cycle du stress et de l'anxiété avec son cortège de pensées négatives s'activera.
Au besoin, vous pouvez vous faire accompagner si cela est trop difficile dans un premier temps.
Bien à vous.
Pauline.

Pauline Tan Psy sur Lille

4 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Charlotte,
Vous êtes en difficulté pour vous équilibrer sur les deux versants de la Vie : d'un côté le principe de réalité (selon lequel nous sommes de êtres fragiles et mortels), et le Principe de Plaisir, que vous voudriez permanent.
Il peut y avoir deux raisons à cela : soit avoir vécu des expériences/événements trop difficiles enfant, soit au contraire avoir été tro protégée...

La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à vous équilibrer sur ces deux versants, afin de découvrir l'En-Vie par quoi vous allez donner Sens à votre vie et commencer à en jouir.

Je peux vous accompagner dans ce cheminement si vous le souhaitez, en présentiel ou à distance.

Bien à vous ,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.
(Visio consultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

2615 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Charlotte
Le stress et l'anxiété prolongé vous épuise et vous déprime. Cela est bien normal, surtout si cette anxiété est inconsciente et que vous ne trouvez pas de solution pour l'apaiser. Cette anxiété a une cause dans le passé et des facteurs déclenchants dans le présent.
L'hypnose psychosomatique permet de dépister tous les facteurs de stress et d'anxiété inconscients pour pouvoir les désactiver de façon définitive. Ainsi vous vous sentirez libérée et et pourrez récupérer de l'énergie avec une nouvelle joie de vivre.
Je peux vous aider en présentiel ou en Visio selon vos convenances
Belle journée
Geneviève

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange

11 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses