Négativité à voix haute

Réalisée par Choco · 7 mai 2020 Confiance en soi

Bonjour,

Depuis longtemps, je me dis a voix haute des phrases négatives (en anglais et en francais car j'ai évolué dans les deux langues) du type "I hate myself", "I want to die", "Je hais ma vie". Quand j’étais plus jeune, je disais souvent "Je hais les hommes" mais ce n'est plus le cas.
J'ai remarqué que cela arrivait souvent à des moments ou je me souvenais d'un moment du passé comme par exemple un chose que j'ai dite et qui a peut être blessé quelqu'un, ou une décision que j'ai prise qui a des conséquences qui me stressent aujourd'hui.
De façon consciente en tout cas, je ne hais pas ma vie du tout, je n'ai aucune envie de mourir et je ne me hais pas. Au contraire, je travaille beaucoup sur mes besoins émotionnels que j'essaye de comprendre afin de mieux y répondre.
J'aimerais arrêter ces impulsions. Je les ai souvent quand je suis seule, mais cela peut m'arriver de souffler ces phrases sans m'en rendre compte quand il y a d'autres personnes. C'est assez embarrassant.
Merci pour votre aide,

Meilleure réponse 8 MAI 2020

Bonjour,

Les personnes hyper sensibles ont des ressentis émotionnels très important, ce qui peut leur faire perdre pied quelques fois.
Pour cette raison, un travail sur cette gestion est nécessaire et produit de bons résultats, tant sur l'estime de soi que sur les relations interpersonnelle.
Un accompagnement vous permettra de mieux gérer ces émotions et renforcera votre bien être émotionnel.
Il s'agit aussi également de trouver ce qui crée la cause cette vision négative des choses afin de l'accepter et de la dépasser.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

8 MAI 2020

Bonjour,
Je ne sais pas de quelle manière vous avez acquis ce comportement, j'aurais besoin pour cela de plus d'information.
Ce qui est intéressant dans ce que vous écrivez c'est que c'est phrases négatives ne vous correspondent pas et vous n'y croyez pas du moins quand vous les observez avec du recul.
Je ne sais pas si c'est une habitude , un rituel ou un besoin inconscient mais tout comportement peut évoluer, changer, se transformer.

Je vais vous livrer une astuce pour déjouer cette habitude et la transformer.
Premièrement ce comportement n'est pas un mauvais comportement, c'est un comportement qui a du sens et qui répond "probablement" à un besoin inconscient.
Si il a du sens et qu'il répond à un besoin c'est qu'il est positif dans le sens qu'il répond à un besoin. peut être pas de la meilleure manière mais il fait son travail.
Quand vous vous surprenez à vous dénigrer 1) acceptez ce fait et dites tiens je suis en train de me dénigrer et c'est ok (un peu de bienveillance) 2) posez vous la question est ce que c'est vrai ? si ce n'est pas le cas répétez à voix hautes des phrases positives sur vous même des phrases qui correspondent à ce que vous pensez réellement.
Au lieu de vous battre contre ce symptôme, travaillez avec, collaborez.
Si les phrases positives à voix hautes vous font grincer à l'intérieur, vous pouvez consultez pour traiter plus en profondeur cette problématique.

Cordialement

Ph Nappey Accompagnant en hypnose et PNL systémique

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Choco,

Il faudrait savoir s'il s'agit d'un conditionnement comportemental (verbal) que vous avez modélisé (copié) de votre système familial, un peu comme des tics de langage, ou bien si cela vient "parler" d'une difficulté inconsciente qui consiste à vous faire culpabiliser (juge intérieur) toutes les fois que vous commettez une erreur, comme semble l'indiquer les circonstances dans lesquelles se produisent ces comportements verbaux.
Cela pourrait indiquer chez vous une tendance au perfectionnisme qui n'autorise pas le droit à l'erreur et vous oblige à fonctionner beaucoup dans le contrôle (des comportement, des émotions).

Se condamner "coupable" est aussi une façon radicale de régler la question une fois pour toute et d'éviter toute remise en question qui aboutirait au changement...

J'espère que ces quelques pistes d'exploration pourront vous aider.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrplogie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault