Je pense avoir trahis.. je suis une mauvaise personne

Réalisée par Anonyme · 31 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, alors voila je vous expose mon problème. J’ai eu un soucis familiale assez compliqué il y a deux/trois ans. Ce n’est pas moi qui a fait l’erreur mais un de mes parents. Ca m’a profondément affecté que je n’ai pas pu garder sa pour moi. Mon parent en question avait peur que j’en parle je lui ai dit que non mais je l’ai fait car elle ne voulait pas en parler avec moi et que je n’en pouvais plus et je me rendais malade. J’en ai parlé avec mon compagnon de l’epoque. Je souffre de phobie d’impulsion et du coup je m’inquiète de ce que j’ai pu dire pcq je ne me rappelle plus trop. J’ai peur d’avoir dit quelques choses de méchant ou dit a quelqu’un d’autr or que je n’ai jamais pensé ça même si ça a été dur pour moi et je ne sais plus si j’ai dis qu’a elle ou quelqu’un d’autre je ne sais plus si j’ai impliqué quelqu’un d’autre. Si j’aurais dit un truc grave je pense me rappeler mais bon je m’inquiète j’essaie de trouver des preuves ect… a la suite de ça, j’ai pensé a une autre chose. Mon compagnon actuel m’a confié un secret, qui ressemble a mon problème ci dessus. Je l’ai dit a mon parent de mon premier problème, j’ai énormément confiance en cette personne et c’était justement pour qu’elle comprenne la situation et qu’elle voit que y’a aussi des situations similaires a la sienne, que mon copain est déjà passé par la et il peut donner des conseils. Mais voila je m’en veux. J’ai peur que mon ancien copain (ou une autre personne si j’ai dis mais je m’en souviens pas) parlent et arrivent au oreilles de mon parent, et que pour se venger ou autre il devoile que j’ai parler de la situation similaire de mon copain actuel a mon parent. Je sais que je n’aurais pas du mais c’etait trop gros pour moi il fallait que j’évacue tout ça, je ne suis pas fiere et je culpabilise souvent. Je suis une mauvaise personne…

Meilleure réponse 30 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Votre pensée est complexe !
Sachez que aucune personne ne peut être une mauvaise personne. Vous vous posez de nombreuses questions qui deviennent des problèmes sans solutions à tel point que vous les oubliez.
Il ne reste plus que de la culpabilité, comme solution.
Pour faire simple, je vous propose de ne pas prendre les problèmes des autres afin d'alléger votre vie.
Dites vous que la personne qui a crée le problème trouvera elle même la solution.

"La connaissance se soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine