Je repense à mon ex alors que je suis en couple.

Réalisée par MartineL · 13 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour, comme l'indique le titre ça fait plusieurs mois que je suis dans une situation délicate. Pour expliquer ma situation j'ai vécu une relation avec un homme qui n'était pas la première mais bien la plus forte et fusionnel que j'ai pu ressentir. Malgré notre lien nous avions souvent vécu de forts désaccords, notamment du fait d'un problème de communication (qui était malheureusement lié à une différence culturelle, donc plutôt de l'expression de la langue). À l'époque je l'avais quitté à plusieurs reprises, jusqu'à ce que je le quitte définitivement à la suite d'une réaction profondément irrespectueuse qu'il a eu lorsque je lui avait exprimé l'un de mes plus fort sentiment. Ça été la goutte de trop et je l'ai quitté, sans vouloir réellement lui expliquer la raison. Je lui avais dit que je ne pouvais pas en supporter plus, et que je partais pour de bon. Cela fait maintenant plus de deux ans que notre relation s'est terminée et j'ai même accueilli quelqu'un d'autre dans ma vie qui m'a beaucoup apporté et que j'aime aussi énormément. Seulement depuis plusieurs mois la situation avec mon partenaire actuelle me pose de plus en plus problème et je repense à mon ex de façon quasi systématique. La proximité que j'avais avec lui me manque, bien que je sais pertinemment que notre relation était loin d'être saine. J'aimerais savoir comment il va, comment il vit sa vie ? Est-ce qu'il a trouvé quelqu'un ? Est-ce qu'il est heureux ? Je me pose toutes ses questions parce que je sais qu'il a été l'amour le plus fort de ma vie et que malgré les choses qui se sont passés entre nous mon cœur continuera toujours de l'aimer. Je culpabilise énormément de ressentir ça alors que je suis dans une relation avec un homme qui me traite bien et que j'aime.
Concernant mon ex, j'ai dernièrement fait un rêve qui m'a beaucoup chamboulé puisque dans ce rêve j'ai été confronté à lui et nous avons parlé pendant un long moment sur la raison pour laquelle j'étais partie. La discussion s'était étonnamment bien passé. Je voyais qu'il ne m'avait pas pardonné mais nous avions toujours eu cette capacité de nous entendre très naturellement. Je me demande si mon cas n'est pas dû au fait que ma nouvelle relation ne se déroule pas au mieux en ce moment. Dans le sens où les reproches qui me sont faites aujourd'hui n'avaient jamais été le cas avec mon ancien partenaire (le fait de ne pas donner beaucoup d'attention physique par exemple en est une). Ou alors je me demande si ce n'est simplement pas dû au fait que j'ai des regrets quant à la relation que j'ai eu avec mon ex. Le fait de ne jamais lui avoir expliqué concrètement la raison de ma décision ou tout simplement que j'ai l'impression de ne jamais retrouver quelque chose de similaire à ce que nous étions. Depuis notre rupture. Je n'ai jamais cessé de penser à sa mère. Elle occupait une place particulière pour moi et je pense très souvent à elle et ce depuis les prémices de notre rupture. D'ailleurs à cause de cela j'ai eu énormément de mal à me connecter avec la famille de mon partenaire actuelle.
En réalité je suis très confuse et je n'arrive pas à discerner le vrai du faux. Je n'arrive pas à comprendre si ce que je ressens vient des soucis actuels ou si ça découle du fait que je suis restée accrochée aux meilleurs souvenirs de notre relation.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses