Grossesse / rejet

Réalisée par ANita · 28 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis dans une situation que je n’arrive pas à gérer actuellement.
J’ai appris que j’étais enceinte avant hier, et des grands doutes m’envahissent avec comme un état de déprime ….
J’ai eu une la première grossesse de ma vie en 2020 qui fut un véritable cauchemar car le papa avec qui j’étais depuis 4ans et demi m’a abandonnée et seule pendant les confinements , j’ai clairement deprimé. Je voulais garder ce bébé mais j’ai également été licenciée à distance … n’ayant plus aucun repères sécurisants, j’ai basculé dans un enfer qui a duré 4 mois puis j’ai été faire une IVG sous la pression de ma mère et de mon ex compagnon qui m’a dit ne plus vouloir de loi ni de mon bébé … j’ai ensuite traversé un long désert, j’ai perdu 13 kilos , je me suis isolée de tout …. Puis en 2021 , l’homme qui m’a laissée est revenu pour s’excuser …. On s’est revu mais je ne lui pardonnais pas …. Et je suis retombée enceinte …Je prends la responsabilité de cela …. J’ai paniqué et cette fois ci j’ai pris les devants et je suis allée faire de nouveau une IVG mais plus tôt cette fois ci, je n’ai pas laisser passer le temps …. Je ne pouvais pas porter a nouveau le bébé d’un homme qui m’a lâchée comme cela . Je n’ai pas pu me projeter du tout , et donc le second arrêt fut moins traumatisant , si ce n’est la répétition qui m’a fait me dire que j’étais stupide, ou encore vraiment irresponsable …. Pour la seconde IVG je lui ai dis et il est venu et m’a accompagnée à l’hôpital .
Depuis 2021 j’ai totalement coupé les ponts avec cet ex que je ne souhaite plus jamais revoir .
En 2022 , j’ai recontré un homme , qui a d’autres défauts bien sur mais qui est tout de même un peu plus présent et qui souhaite avoir des enfants et ne s’en cache pas . Mais notre relation est très passionnelle / conflictuelle , et cet homme a comme tout le monde des blessures etc… moi pour ma part je me disais que j’allais faire un enfant seule ( PMA peut etre ) ou bien je me résignais à ne jamais devenir mère ( j’ai 37 ans ) . J’ai énormément changée depuis cette épreuve d’abandon et j’ai des troubles assez forts de l’attachement depuis . Je n’envisage plus une relation de confiance avec personne …. Sauf que je suis donc retombée enceinte ….j’ai très peur . Je sens que je vais être abandonnée et l’idée d’être seule avec un enfant me fait peur . J’ai peur de ne pas assurer tout toute seule,, peur de tomber malade et de laisser mon futur enfant abandonné, j’ai peur également de la vie de couple que je ne veux plus , je ne me sens plus d’aimer un homme. Il y a quelque chose chez les hommes qui me dégoûte profondément et ce ressenti ne part pas ….
Je ne sais pas quoi faire . Je n’ai sais plus me sonder , je n’arrive pas à savoir si j’ai envie ou pas . Car une heure j’imagine un bébé , une envie d’être maman, et une heure plus tard je rejète complément cette idée car je ne veux plus m’attacher à un homme qui me fera du mal . Je ne suis pas du tout sereine , j’ai une tristesse de ne pas ressentir de joie . Ma première grossesse je voulais cet enfant, j’étais tellement heureuse quand j’ai appris que j’étais enceinte, puis tous mes rêves et meme ma vie s’est effondré en 3 mois ….
Je ne sais plus quoi penser . Quoi faire ….

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 JUIL. 2023

Bonjour
J'imagine que vous êtes dans votre deuxième trimestre de grossesse.
Voir votre bébé grandir en vous a peut-être apaisée les choses. Avoir peur est normal surtout dans votre situation.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans l'acceptation de votre maternité (car même s'il n'est pas né vous êtes déjà maman et responsable du bien-être de cet enfant). J'espère que tout se passe bien pour vous.
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses