Je rigole dans n'importe quelle situation

Réalisée par Sébastien · 14 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je rigole n'importe quand
Exemple je me suis embrouillé avec ma compagne elle s'est mise à pleurer ( ce qui me rend triste bien évidemment) et je me suis mis à rigoler ce n'est pas la 1ere elle est partie encore plus en colère et est revenue encore plus en larme en me reprochant de rire ( ce qui est normal puisque je l'ai blessé ) mais rien que me mot "rire" m'as fait a nouveau rire malgré moi. Et là c'était finit elle s'était définitivement braque elle est revenue plus tard en me disant de ne pas parler et de la regarder en me disant qu'elle ne l'accepterai jamais.
Je ne comprend pas que je ne sois pas capable de réagir comme je me veux comment cela ce fait il ?
Merci de votre aide

Meilleure réponse 21 NOV. 2023

Bonjour,
J’entends que vous réalisez que votre réaction est dé-sajustée à la situation et c’est déjà une bonne chose que vous en preniez conscience .
Le rire est une façon de ne pas entrer en contact avec une émotion qui vous fait sans doute peur .
Certaines personnes en effet mettent en place cette stratégie pour éviter de sentir des émotions trop négatives et/ou trop fortes pour elles.
C’est une façon de réagir qui peut souvent être très efficace et pertinente et nous permet a tous de mettre de la distance avec la dureté de la vie., les humoristes font cela très bien.

Essayer de regarder ce qui vous touche réellement quand elle vous parle de ses difficultés . Peut-être cela fait il écho à une partie de votre histoire encore douloureuse aujourd’hui ?
Expliquez lui que c’est une réaction que vous ne contrôlez pas et très certainement de défense.
Il y a même certaines situations , où le rire est une réaction de stress post traumatique .
Je ne sais pas de quoi il s’agit exactement pour vous , mais le simple fait que vous regrettiez cette réaction , prouve que c’est très probablement une émotion écran .
Qu’est ce qui vous fait peur quand elle réagit ainsi ? Essayer d’y répondre.
Mettre des mots peut déjà désamorcer quelque chose .
J’espère que mon message pourra vous apporter un peu de soutien ou d’éclairage .
Déa PAGEAUD

Dea Pageaud Psy sur Saint-Nazaire

5 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour Sébastien,
Vous avez adopté le rire pour vous protéger. C'est un système de défense souvent utilisé lorsqu'on est très sensible et qu'on ne veut ou ne peut montrer son émotion et également lorsqu'on est démuni face à une situation délicate.

Autorisez-vous à vous montrer tel que vous êtes au fond de vous avec votre authenticité. Pour cela, il vous faut apprendre à vous connaître et à comprendre quand et pourquoi vous avez mis en place ce système de protection comme le rire car votre entourage ne comprend pas ce qui se joue en vous.

N'hésitez pas à consulter car vous en tirerez une qualité de relation sincère et profond.
Bien à vous !
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour Sebastien,
Le rire semble pour vous constituer ce que l’on appelle un mécanisme de défense. Cette situation doit se reproduira de temps en temps ou souvent: vous le dites avec vos mots en introduction:
« je rigole n’importe quand. ». Il suffirait de se pencher sur les différentes situations où cela a pu se produire et essayer d’en décrypter le sens. C’est déjà louable de votre part de vous en rendre compte. Il semblerait que quelques séances de thérapie pourrait mettre à jour les raisons profondes et la genèse de votre comportement, probablement face à l’angoisse et elle l’adversité? Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris