Je suis effrayée par l'idée d'avoir des regrets

Réalisée par brunette@ · 11 févr. 2022 Thérapie de couple

Je suis actuellement en couple. Tout va bien entre nous. Nous avons réussi à tout remettre à plat et retrouver notre complicité. C'est même mieux.

Durant 2 ans j'ai eu un ami d'enfance qui ma retrouvé avec qui j'ai parlé et qui a tenté de me séduire. Il a failli réussir et m'a ghosté quand je me suis sentie prête. Son amitié me manque sans cesse car il m'a aidée à survivre à une époque.

Dans quelques mois je quitte définitivement ma région avec ma famille et je suis effrayée de ne pas vivre de moment avec lui et de le regretter toute ma vie.

J'ai toujours été celle qui ne faisait pas de vagues.

A 15 ans mon premier amour est décédé brutalement. Je n'ai jamais pu lui dire ce que j'avais au fond de moi. Je me suis jurée de ne jamais avoir de regrets. Et pourtant ça va se produire.

J'aime mon mari plus que tout et je ne suis pas de nature frivole mais je voulais m'abandonner à mon désir. J'ai peur que ce regret finisse par me ronger de l'intérieur.

Qu'en pensez vous ?

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2022

Bonjour Brunette,

Vous étiez tout simplement prête à être infidèle. A mon avis, c’est un acte manqué. Si vous ne l’avez pas réalisé c’est peut être parce qu’in fine, vous respectez votre partenaire et votre relation.

Il serait nécessaire de comprendre ce que vous avez trouvé chez cet autre que vous ne trouvez pas chez vous, de sorte à rééquilibrer le couple, afin que cette idée vous abandonne définitivement et que vous construisiez votre nouvelle vie avec sérénité et harmonie.

Je reste à votre écoute
Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Brunette,
Vous avez du mal à faire le tri dans vos sentiments et cet ami d'enfance vous reflète cette réalité.
Écouter ses ressentis profonds est souvent difficile car ils se confrontent aux peurs de l'ego. Vous dites aimer votre mari plus plus que tout, mais de quel amour parlez vous exactement ? Ces sentiments sont-ils encore de nature à permettre une vie commune sans aucune frustration ou bien sont ils devenus plutôt de l'ordre de l'affection, de la tendresse ? Peut-être refoulez vous l'hypothèse d'une rupture par peur de blesser votre conjoint ?
La réponse est au fond de vous et le fait que vous soyez tiraillée, troublée à ce point montre à mon sens que votre couple n'est plus aussi solide que vous voulez vous le faire croire et d'ailleurs, d'après ce que vous dites, ce n'est pas la première fois que vous connaissez cet état d'incertitude.
Peut-être devriez vous faire aider pour clarifier cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le regret est un jugement qu'on porte sur une décision passée. Dans le présent, nous connaissons la suite des évènements et nous sommes riches d'informations que nous n'avions pas au moment du choix. Nous ne pouvions pas savoir. Aussi nous avons fait un choix en fonction de nos connaissances du moment.

Regretter, c'est une manière de ne pas assumer la responsabilité de ses actes, de se tourner vers le passé pour éviter de faire face à la réalité telle qu'elle est, avec ce qu'elle peut avoir de désagréable et de construire son avenir avec ce qu'on a tout de suite maintenant. Ce que l'histoire ne dit jamais quand on regrette, c'est à quoi de pire on a peut-être échappé sans le savoir. Le regret idéalise le choix qu'on a rejeté et néglige les raisons pour lesquelles on l'a rejeté.

Pour éviter les regrets, il faut bien sûr penser aux conséquences de ses actes mais aussi et surtout, penser à ses besoins présents. Faire un choix pour le futur est un pari bien risqué si vous voulez mon avis. Faire un choix par peur de le regretter uniquement, donc en se projetant mentalement dans le futur, est probablement la meilleure manière d'obtenir du regret.

Sondez-vous intérieurement et demandez-vous quelles sont les valeurs importantes dans ce choix. La fidélité, la complicité, l'entente, l'amour, d'un côté ? Et de l'autre ?

Cet ami vous a ghosté alors que vous vous êtes refusée à lui. Comment cela vous a-t-il affectée ? Vous avez peut-être une blessure d'ego à réparer, comme s'il fallait aller au bout du bout de cette histoire pour enfin pouvoir apaiser ce qui a été meurtri et vous prouver que vous aviez de la valeur à ses yeux, par exemple. Le ghosting est un comportement profondément irrespectueux et malsain et c'est peut-être de la colère qui aurait dû s'exprimer à un moment. Qu'en est-il ?

Vous dites que vous avez toujours été celle qui ne faisait pas de vagues. Est-ce que ça signifie que vous avez tendance à vous nier dans vos relations et que vous aimeriez changer cela ? Si c'est le cas, cette forme d'affirmation, en allant au bout de vos désirs et en bravant l'interdit, serait peut-être source d'autres regrets auxquels vous ne pensez pas encore et ne vous aidera pas à mieux vous connaître et à oser être vous-même dans vos relations.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange par téléphone vous aidera sans doute un peu plus encore à mettre de la clarté sur ce choix difficile et ces peurs que vous avez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

Ce qu’on pourrait penser de votre situation et de votre ressenti importe peu. Ne compte que ce que cela signifie pour vous et pourquoi.

Qu’est ce que veut dire pour vous le fait que vous ayez d’une part une relation d’amour stable et satisfaisante (d’après ce que vous dites) avec votre mari mais que vous nourrissiez le besoin de respecter votre désir pour un ami d’enfance qui a pu vous apporter quelque chose de fondamental durant une certaine période…? Que déduire du fait que vous craignez de regretter les choses au point de considérer certains choix même quand les conditions ne sont pas forcément les meilleures pour les faire ? Ou bien peut être cela peut révéler de vrais importants pour vous et que vous résistez à les honorer autant qu’ils vous hantent ? Il s’agirait de creuser cela.

Je vous conseil de consulter un.e professionnel.le pour vous accompagner dans ce processus d’analyse et de reconsidération émotionnelle et comportementale, identitaire vis à vis de vos besoins affectifs.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

Durant votre adolescence vous avez perdu votre petit ami soudainement, cela a été un traumatisme pour vous, vous avez fini par développer une peur de l'abandonner et une peur de ne pas vivre votre vie pleinement à 100%... Vous devriez peut être suivre une thérapie afin de lâcher prise et d'accepter ce passé qui vous ronge aujourd'hui.

Concernant, votre idylle, peut-être qu'elle obsède car vous voyez en elle, des choses qu'il manque dans votre mariage... à réfléchir.

Je reste disponible si vous souhaitez échanger avec moi en privé,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Brunette,

Jouer avec le feu peut parfois faire bruler la maison tout entière.
Vous êtes tout à fait libre de céder à votre pulsion envers cet homme pour ne pas avoir de regret comme vous vous l’êtes jurée. C’est un choix qui est le vôtre et personne ne doit vous juger pour cela. Bien évidemment, cela devra rester dans le secret le plus total et ne devra pas interférer avec votre mari.
Cependant, le risque est que vous découvriez que finalement, c’est avec cet homme qui vous souhaitez passer le reste de votre vie et non pas avec votre mari. Aurez-vous alors des regrets ? Et si vous décidiez tout de même de suivre votre mari dans une autre région, quelle sera la peine que vous vous infligerez alors en repensant à ce moment dans les bras de cet amant ?
Je peux vous aider à faire le point et à y voir un peu plus clair, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3299 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour.

Je pense que la vie est "bien faite" et qu'elle vous amène ce dont vous êtes en capacité d'accueillir et de vivre.
Peut-être que cet ami d'enfance était (est) un fantasme et que parfois le fait de rester un fantasme n'est pas forcément à assimiler à un regret.

Y aurait-il comme une forme de dette vis à vis de cet ami ? Vous précisez qu'il vous a aidée à survivre à une époque ?

Je pense qu'en parler avec un ou une professionnel.le pourrait vous permettre d'y voir plus clair dans ce qui se joue pour vous actuellement ; et vous permettre d'envisager la suite de votre chemin avec davantage de sérénité et de confiance. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je pense que cela fait partie des défis de la vie, de l'histoire de notre karma, et de nous-mêmes, qui n'arrivons jamais à vivre les choses pour ce qu'elles sont, dans l'instant présent.

Peut-être pouvez-vous écrire une lettre à votre ami d'enfance.

Là où votre cœur parle, c'est lorsqu'il s'agit de votre enfance, des liens affectifs, des repères, ou du décès de votre premier amour, lorsque vous étiez adolescente. Évidemment, au niveau de la mémoire, jusque dans votre vie, votre inconscient, et votre cœur, toutes ces histoires fortes se retrouvent solliciter votre cœur et vous préoccuper, au niveau de votre esprit.

Nous ne savons jamais tout, dans l'instant présent, parfois, des années après, dix ans, nous voyons les choses différemment, parce que d'autres choses se révèlent.

La vie n'est qu'une histoire d'instants présents, les uns à la suite des autres. Aussi, il s'agit toujours de trouver l'équilibre entre le cœur, le corps (nos vies matérielles, nous, en tant qu'êtres humains... ), l'esprit.

Certaines choses, nous devons les vivre, sur un plan spirituel, liées à l'histoire de notre âme.
Puis, nous apprenons encore, de la vie, nous évoluons.
D'autres périodes de notre vie, sont cycles où nous vivons des expériences, toujours pour apprendre encore, de nous-mêmes.

Notre conscience nous accompagne, tout au long de notre vie. Elle est témoin de notre mémoire et nos vies.

Je crois, qu'un sentiment et une émotion sont entièrement légitimes, mais parfois, il faut beaucoup de patience, et, en attendant, parfaire nos vies.

Le lien d'attachement peut être très fort, pour vous, car vous avez connu le deuil, mais je vous sens forte, pour rester équilibrée, vivre encore équilibre dans toutes vos relations.

Vous pouvez toutefois, écrire à votre ami d'enfance, cela fait toujours du bien, et cela permet de se libérer. Faites confiance à la vie. Savourez la vie. Je crois que votre ami, de là-haut, aimerait cela.

Vous avez une bonne étoile, de recevoir beaucoup d'amour, même différents, pour tout ce qu'ils représentent.

Soyez sereine. La vie est un présent. Ce qu'on aime, il faut le garder. Votre ami d'enfance vous sera toujours. Votre mari est votre mari.

Une partie de nous-mêmes reste enfant, mais notre arbre intérieur doit connaître équilibre.

Vous avez reçu l'amour de votre papa. Votre premier amour était un amour. Votre ami d'enfance, meilleur ami-amour, dois-je dire ? Votre mari, votre amour aussi.

Grandir seul n'est jamais évident. Vivre au delà de son père. Perdre un amour et vivre le deuil. S'éloigner d'un ami d'enfance. Tous ces liens sont forts. Mais dans votre cœur et votre esprit, ils sont là, seront toujours là. Dans votre mémoire, et au niveau de votre conscience, ils seront toujours là.

Un voyage géographique ne nous séparent pas des autres. Mais, nous permet aussi, de nous re-découvrir nous-mêmes.

Faites confiance en la vie.

Je vous embrasse

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour madame,
Comment pouvez-vous transformer ce regret, afin qu'il cesse de vous ronger. Je pense qu'une séance avec l'un/l'une d'entre nous vous aiderait grandement.
Avec plaisir, pour ma part en présentiel ou en visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Brunette,
Bravo pour avoir réussi à renforcer votre relation de couple ! Vous avez vécu un traumatisme avec la perte de votre premier amour et cela a créé une blessure d'abandon en vous qui fait que vous n'arrivez pas à lâcher la relation avec votre ami d'enfance. Vous avez eu envie de vivre une aventure pour pimenter votre vie. Il y a certainement des besoins insatisfaits avec votre conjoint et c'est de cela dont vous devez vous occuper en priorité.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris