réactions excessives face à des situations qui semble anodines aux autres

Réalisée par Timili · 4 sept. 2020 Aide psychologique

Je me dit depuis longtemps qu'il faudrait que je consulte un psychologue mais je n'ose pas pousser la porte d'un cabinet. Je suis mariée et j'ai deux enfants. Ma vie pourrait être belle, pourtant j'ai souvent des réactions excessives face à des situations qui semble anodines aux autres. Jaime quand tout est rythmé à ma façon et quand ça ne se passe pas comme prévu je peux vraiment "péter un câble". On a passé plus d'une année difficile. Mon mari n'était pas réellement présent et disponible pour notre couple et nos enfants et j'ai du tout gérer seule. Je m'y suis habituée même si j'en souffrait. Il a changé de travail et maintenant reprends sa place dans notre vie mais pour moi c'est difficile à gérer. Je suis heureuse et pourtant ma façon d'être est souvent insupportable. Je n'arrive pas à contrôler mes émotions négatives. Et je ne sais plus exprimer le positif.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2020

Bonjour,
Si vous vous sentez trop déstabilisée par vos réactions inappropriées, vous pouvez effectivement consulter un thérapeute.
Il existe à ce jour différentes approches thérapeutiques, donc certaines très efficaces pour travailler sur la régulation émotionnelle et cognitive (voir mon profil)..

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour Timili
écoutez vous et osez prendre RDV. Avec une aide extérieure vous vous sentirez épaulée pour analyser la situation, et apprendrez à mieux gérer vos émotions.
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne
Thérapeute de couple
Praticienne EFT (gestion des émotions)
Séance en cabinet et à distance

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

6 SEPT. 2020

Il me semble qu'il y a quelque chose à explorer du côté du contrôle, votre souhait que tout se passe comme vous le souhaitez et à votre façon, qui peut être lié à la période où vous étiez plus seule, mais peut-être aussi qu'il y a quelque chose chez vous qui génère ce mode de fonctionnement. Accepter et ressentir ses émotions est important, si vous vous sentez dépassée ou envahie par elles, là il y aussi quelque chose à travailler et à explorer, pour comprendre ce qui se passe et plus... Quelques consultations pourraient vous aider dans ce sens.

Eve ROSE - Psychologue & thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous, accessibles

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

6 SEPT. 2020

bonjour,
vous avez du mal à gérer vos réactions lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitez. Une situation anodine pour d'autres, prend une ampleur pour vous de telle sorte qu'il vous arrive de "péter un câble". Ce besoin de tout contrôler peut répondre à un état de stress et d'évitement face à l'inconnu. Les situations nouvelles ou les imprévus vous plongent -ils dans l'anxiété? Chaque comportement humain répond à un besoin et part d'une intention positive. Le fait est que certainement à un moment donné dans votre développement vous avez acquis la certitude (par l'expérience en général) que lorsque vous arriviez à maitriser une situation cela vous apportait un certain nombres de bénéfices (tranquillité d'esprit, satisfaction personnelle, félicitations...et que sais-je encore). C'est ce qu'on appelle le bénéfice secondaire, c'est à dire qu'au delà du but primaire et conscient que vous cherchez à obtenir par vos actions (les petites choses du quotidien auxquelles vous donnez une grande importance), votre inconscient cherche à maintenir et à renforcer les croyances qui se sont forgées par le passé (exemple: si les choses ne sont pas faites dans le bon ordre ça ne peut pas marcher..).
Vos réactions vous ont certainement été d'une grande aide à un moment de votre vie, cependant ce qui était vrai hier ne l'est plus forcement aujourd'hui et c'est une lutte interne qui se joue en vous entre vos schémas de fonctionnement archaïques et la conscience maintenant que c'est devenu inefficace.
L' éloignement de votre mari vous a sans doute renforcé dans votre pensée que vous ne pouvez compter que sur vous même et que vous devez tout contrôler, et à présent qu'il réinvestit son rôle dans la maison c'est un nouveau chamboulement.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider à comprendre ce qui se joue en vous.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

6 SEPT. 2020

Je me permets de vous redonner une deuxième réponse: ma formation de thérapeute de couples (Gestalt et Systémique) me donne une vision complètement différente de celle de mes confrères et consœurs, car votre mari fait partie de votre vie, et c'est là toute la différence avec une personne qui serait célibataire. C'est ce pourquoi je vous recommande de venir en couple. (sinon, ce que vous confieriez à "votre" thérapeute individuel, ne sera pas entendu par votre mari, et il ne pourra pas vous aider à aller mieux; or c'est lui votre compagnon de tous les jours, pas un thérapeute; le problème serait "endormi" mais pas résolu, et ressortira à nouveau, et votre couple pourrait éclater).
Merci de m'avoir lue.
Inès AVOT

6316 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour Timili,
Il y a eu deux changements importants dans votre vie de famille. Premier: vous prenez en charge la maison parce que la situation vous y oblige, du coup vous faites les chose à votre manière (ce qui est logique), puis votre mari reprend sa place dans le système familial, et tout est à nouveau chamboulé. Ça fait beaucoup de chamboulements, et vous imaginez que vous devez faire une thérapie individuelle, parce que vous accumulez de la négativité.
Si vous n'osez pas pousser la porte d'un cabinet, c'est qqc à prendre en considération: je pense que c'est d'une séance de couple, voire d'une thérapie de couple, dont vous avez besoin.
Si vous venez seule en thérapie individuelle, qu'arrivera-t-il, votre mari n'entendra pas ce qui se passe pour vous, et le couple ne fonctionnera pas différemment, et surtout (très important) vous continuerez de croire que c'est vous qui êtes la cause de ces difficultés.
Je vous encourage vraiment à persuader votre conjoint de venir à une première séance en couple. Le couple a plus de force pour résoudre ses difficultés, et je vous sens très seule dans votre vie conjugale.
C'est avec grand plaisir que je vous reçois ensemble pour vous aider à retrouver la joie. (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour;
il semble que vous soyez arrivée à un stade où vous devez oser passer le cap de prendre un rdv et vous y rendre, car sinon cette situation va prendre le dessus, user la patience de vos proches, vous risquez d'être dominée par ce contrôle au risque de mettre en péril vos relations, votre équilibre personnel, celui de chacun et celui de toute votre famille.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour Timili,
Si vous avez du mal à gérer les imprévus et vos émotions, il serait bon pour vous de consulter quelqu'un, pour vous aider et retrouver une certaine sérénité.
Mais on peu comprendre évidemment qu'après avoir tout géré seule pendant quelque temps, et que d'un seul coup, il faut redonner la place à votre époux, cela peut "provoquer " quelques tensions.
N'hésitez pas à rencontrer un ou une thérapeute pour vous accompagner.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales). Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour Timili
Nos émotions sont à écouter et c’est ce que vous faites
La colère que vous ressentez et que vous souhaiteriez changer est actuellement un mode de fonctionnement qui vous sert de carapace et de protection en réaction à des événements et des comportements avec lesquels vous n’êtes pas en accord.

Pousser la porte d’un cabinet n’est chose facile et je vous félicite de trouver le courage de poster ici vos ressentis. C´est le plus difficile : reconnaître que l’on a peut être besoin d’une aide extérieure
Il s’agit maintenant d’oser

Vous êtes en colère aujourd’hui davantage contre vous même car vos émotions vous submergent et elles vous blessent.
Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale, je vous invite à prendre soin de vous avec cette parenthèse qu’offre la thérapie.
L’idée est de vous guider avec bienveillance dans vos incompréhensions pour que vous puissiez trouver vos réponses
La TCC permet de poser ses émotions et ses ressentis, de les accueillir, de les accepter et de se pardonner en comprenant pourquoi et comment les modes de fonctionnement néfastes et négatifs se sont mis en place
Ainsi vous pouvez, avec mon aide, adopter des comportements plus en accord avec vos souhaits et vos valeurs et repenser plus sereinement vos réactions et vos besoins et plus généralement votre vie.

Mes thérapies en ligne vous permettent de commencer tranquillement votre entrée dans la thérapie sans avoir à vous déplacer
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour Timili,

Vous êtes actuellement dans le même situation de beaucoup de mamans, vous êtes en surcharge mentale tout simplement.

Vous avez effectivement tout géré, mais vous êtes épuisée mentalement (et peut être physiquement aussi) par tout ce que l'on attend de vous ou attendu de vous. Vous avez donné le maximum, ne culpabilisez pas, bien au contraire.

Tout cela vous met en colère et c'est normal, comment exprimer cette frustration et votre fatigue, sinon?

Vous avez besoin d'une courte thérapie à mon avis, vous pouvez prendre rendez vous en télé consultation avec moi si vous le souhaitez, comme ça vous n'aurez pas à pousser la porte d'un cabinet^^

Bonne continuation et bon weekend à vous

5591 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Timii,

Vous aimez vous rassurer en contrôlant la plus possibles les événements, et peut-être aussi un peu les autres ?
Paradoxalement, vous en faites aussi beaucoup pour vous adapter lorsqu'une situation ne vous convient pas, quitte à faire plus que votre part tout en souffrant en silence.
Dans les deux cas, vous vous trouvez en difficulté pour poser clairement les limites et exprimer ce dont vous avez besoin dans la relation à l'autre, ce qui génère beaucoup de frustration, de pression et finalement des réaction un peu explosives ! (effet cocotte-minute).

Consulter un(e) psychothérapeute vous permettrait d'apprendre à devenir davantage Sujet dans la relation à l'autre en découvrant les bases d'une bonne grammaire relationnelle, dans une communication bienveillante pour vous-même et pour autrui.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault