Je suis mal à cause de mon ex

Réalisée par Kamélia · 17 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, aujourd’hui j’ai réellement besoin d’aide, je suis perdu.

En effet, pour vous raconter, j’étais en couple avec un homme et cela a tout de suite matcher, on se projetait ensemble, on parlait beaucoup de projet, il me parlait beaucoup d’avenir, de me demander en mariage etc… Vraiment il me faisait comprendre qu’il m’aimait sans me le dire, et qu’il voulait faire sa vie avec moi.
Pour faire sa demande en mariage il attendait encore d’avoir une situation stable.
Seulement, il a commencé à devenir distant avec moi alors que quelques semaines avant il me parlait encore d’engagement. Je n’ai pas compris, il m’envoyait plus de message, ne proposait plus de se voir, rien. J’ai demandé ce qu’il se passait, il m’a dit qu’il rencontrait des problèmes, qu’il avait envie de rien, qu’il était en dépression mais qu’il allait faire des efforts. Je lui ai fait comprendre que j’étais là pour lui, mais il ne voulait pas m’en parler car il me disait qu’il avait tout simplement honte d’en parler. J’ai attendu plusieurs mois, et finalement il m’a quitté en disant qu’il ne voulait pas me faire attendre plus longtemps, que je n’étais pas le soucis mais que c’était lui le problème et qu’une des raison est qu’il n’avait plus de travail. Et que bien évidemment que lorsqu’il ira mieux il reviendrait. Ça fait maintenant 9 mois que la relation est finit, et il n’est pas revenu. Parfois lorsqu’on se croise, il me regarde avec insistance, me lâche des grands sourires, me complimente sur mes nouvelles chaussures, il me regarde vraiment comme lorsqu’on était en couple… il souffle le chaud/froid. Depuis j’ai l’impression que cette relation est comme inachevée car je garde toujours espoir. Il y a pas longtemps j’ai demandé ce qu’il en pensait de nous et il m’a fait comprendre qu’il n’avait plus la tête à ça, qu’il ne savait pas et qu’il avait trop de choses en tête pour y penser.

Je suis sans arrêt en train de me remettre en question pour savoir ce que j’ai fait de mal, mais je ne trouve pas et ça me rend très mal. J’ai toujours été là pour lui, toujours en train de l’épauler…
Je n’arrive plus à distinguer le vrai du faux. Je ne sais même pas s’il m’aimait réellement ou s’il a jouer. J’arrive pas à avancer.

Un homme peut réellement quitter celle qu’il aime s’il a des problèmes ou c’est une excuse? Il est parti avec des raisons très flou et c’est ça qui me fait le plus mal car depuis j’attend qu’il revienne. Il m’a quitté simplement en disant « c’est pas toi le problème c’est moi » « si je vais mieux, je reviendrai ». C’est une manière de se laisser la porte ouverte pour revenir? Quand je le croise, que je le vois sur les réseaux, il a l’air super heureux et il n’est pas revenu..

Meilleure réponse 19 JUIL. 2023

Bonsoir Kamélia,

C'est vrai qu'un homme sans travail peut se sentir dévalorisé. Toutefois cela ne semble pas être la vraie raison de son départ. La porte ouverte pour un retour possible n'est probablement qu'une parole pour que vous ne souffriez pas trop (de son point de vue).
Vous n'avez rien à vous reprocher. Vous y avez cru parce qu'il vous l'a fait croire. Et tout est allé très vite .... mais la rupture est allée aussi vite...Il est tout à fait possible que cet homme ait un problème de stabilité psychique.
Ne cherchez plus à l'attendre. Il vous a déjà fait assez souffrir. C'est effectivement lui le problème.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

De tout ce que vous décrivez du comportement de cet homme (auquel vous êtes encore attachée) il semblerait qu’il vous a quitté définitivement et que ses explications floues ne sont pas à prendre à la lettre.

Vous n’avez pas écrit vos âges…, ni rien sur son passé amoureux à lui, qui pourrait donner quelques indices quand à son sérieux.
Le fait est qu’il semble avoir raison sur un point : c’est lui qui a un problème…, et non pas vous.

Peut être que vous en avez un quand même : vous être attachée à des sous entendus, en projetant sur lui vos attentes, avec l’espoir qu’il les comblera ou au moins qu’il aura les mêmes projets que vous. C’est une erreur que nous faisons tous quand on est à la recherche d’une relation amoureuse et aux débuts de celle ci.

Je comprends que vous vous sentez mal à avoir été quitté sans raison apparente et en étant nourri par un espoir qui semble illusoire, celui qu’il reviendra vers vous un jour.

Il semble que le mieux pour vous serait d’accepter cette séparation, pleurer votre déception et même vous mettre en colère contre cet homme qui n’a pas un comportement très net…: accordez vous le temps nécessaire pour faire le deuil de cette relation et pouvoir vous ouvrir à une autre.
Si besoin, faites vous accompagner par un-e thérapeute.

Je vous souhaite d’arriver à ne plus être affectée par ni par cet homme, ni par la relation que vous avez eu avec lui.
sp

4161 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Kamelia,

Vous semblez vivre un trouble de l'attachement avec une angoisse d'abandon assez fortement! Oui, il semble qu'il ait trouvé une excuse, une raison valable pour mettre fin à votre histoire. Mais quand bien même il puisse avoir toutes les meilleures raisons de la terre je vais être honnête, on s'en tamponne un peu! Le plus important ce sont les faits: il est parti, point. Vous ne pouvez pas être à la disposition de cet homme "je te garde sous le coude, si j'ai envie d'y retourner tiens-toi prête!"... Vous avez le droit de dire que non, vous voulez de la clarté. Il vous dit qu'il n'a plus la tête à ça? Bien, les raisons lui appartiennent, vous, vous avez votre réponse, vous devez en faire le deuil. Une thérapie vous permettrait d'avoir une meilleure estime de vous et d'éviter de tomber dans ce genre de situation (il serait bon de savoir si il est le seul à vous avoir fait le coup du "c'est pas toi c'est moi, reste disponible pour quand j'aurai envie de revenir").

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour, la situation que vous décrivez est particulière, et je ne peux qu’imaginer la manière dont vous pouvez la ressentir.
Se poser des questions dans ce type de situation est tout à fait logique.
Le problème est de pouvoir parvenir à une réponse adéquate et adapté à vous-même, et également à la réalité de la situation.
Et la thérapie systémique peut vous y aider car elle intervient dans le présent en prenant en considération tous les aspects de votre vie.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à vous informer. Je reste à votre disposition et vous souhaite de trouver la réponse adéquate à vos difficultés.

Cordialement,

Monsieur Bertin Christophe

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Kamelia,
Ce que vous éprouvez cette sensation d' abandon, d'injustice car aucune justification ne vient étayer la décision de votre ex , le vide de son absence aussi car il était apparemment très présent .
Tous ces sentiments viennent alimenter un mal-être face à cette perte, cette rupture qui n'en est pas réellement une , les mots n'ont pas été prononcés . Donc un deuil difficile à faire , le définitif n'a pas été mis en mots ... et en actions
Il est important que vous penchiez sur vous même, qu'est-ce qui fait qu'au bout de 9 mois , vous attendiez toujours ? quel lien vous tient encore à cet homme ?
Il serait important que vous vous fassiez accompagner pour dénouer les causes de cet attachement afin de pouvoir "passer à autre chose , et de regagner votre libre pensée"

Beaucoup de courage , faites vous confiance, vous explicitez très bien la situation

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne- Psychanalyste
RDV en visio uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

18 JUIL. 2023

Presque chaque fin de relation implique un deuil, et le deuil n'est rien de plus que de collecter l'énergie qui a été investie dans cette relation, de la travailler et de la réinvestir dans quelque chose de nouveau. Ce processus prend du temps et toutes les étapes sont importantes à vivre afin qu'en entrant dans une nouvelle relation, vous ne portiez pas les projections et les sentiments de la relation précédente.

Le défi pour vous est de souffrir le moins possible de la douleur de la perte. Idéalement, vous devriez éviter les contacts récurrents avec votre ex, du moins dans un premier temps, car cela peut nourrir le sentiment et l'espoir d'une réconciliation par l'une des parties, rendant beaucoup plus difficile de surmonter la rupture si elle est définitive. Essayez d'effectuer un travail sur vous, ou entamer une thérapie si vous voyez qui vous ne pouvez pas réussir par vous même. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Kamélia,

Une relation amoureuse se base sur le consentement de deux personnes qui sont d'accord pour parcourir un bout de chemin ensemble.
Ce chemin sera alors plus ou moins long.

Dans bien des cas on accorde au partenaire le pouvoir de son propre bonheur.
Résultat, lorsqu'il ou elle part pour diverses raisons, tous s'écroule. tous s'arrête.

Il est très important d'apprendre à vivre avec soi même.
Prendre soin de soi avec bienveillance et pouvoir rebondir après une épreuve .
la rupture amoureuse est une épreuve, un deuil à faire.

Vous ne pourrez pas savoir ce qui s'est passé pour votre partenaire.
C'est peine perdu.

Faire une fixation à son égard vous empêche d'avancer.
Il est important de comprendre la raison de cette fixation .

Les histoires d'amour ne sont jamais anodines, faites vous aider pour comprendre et ne pas rester bloquée à attendre un retour improbable.

Courage. Remettez vous au centre de vos préoccupations .

S.Filleul.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Kamelia,

C'est une situation bien éprouvante que vous vivez, il y a de quoi être déstabilisée.
Mais le fait que vous vous sentiez coupable est un réel sujet à prendre à compte, car c'est votre ex-copain qui est parti dans que vous compreniez pourquoi.
Son comportement et ses attitudes sont intrigantes, et il y a peut-être de quoi être vigilante.
Prenez le temps de réfléchir, exprimer ce que vous venez de vivre avec un.e thérapeute pour la suite de vos relations de manière générale.
Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous vous sentez abandonnée sans raison apparente. Cela peut être une expérience très difficile à vivre car l'humain cherche presque toujours à comprendre et à donner un sens aux actes commis par les autres, ce qui s'avère une erreur. C'est le contraire. Il est important de donner une voix à vos émotions.

Évitez de vous blâmer : Rappelez-vous qu'un abandon sans raison apparente peut ne pas être de votre faute. Il peut y avoir des facteurs externes ou des problèmes personnels de l'autre personne qui ont conduit à cette situation. Ne vous culpabilisez pas et ne vous remettez pas en question de manière excessive.

Souvenez-vous que le processus de guérison peut prendre du temps. Soyez patiente avec vous-même et soyez ouverte à chercher le soutien dont vous avez besoin pour surmonter cette épreuve.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Kamélia,

Qu’importe les raisons qui ont poussé cet homme à s’éloigner. Il est aujourd’hui grand temps de tourner la page. Vous avez déjà attendu vainement 9 mois, pourquoi le faire encore ? Le temps est précieux et chaque seconde perdue ne se rattrape jamais. Je vous invite à faire le deuil de cette relation, vous n’en serez que gagnante à l’avenir.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement