Incapacité à avancer à cause de mon histoire familiale et de qui je suis

Réalisée par laroue12 · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour
J'ai vingt huit ans et je fais face à une horrible impasse dans ma vie actuelle, elle est complètement détruite. J'ai une maladie psychique qui est survenue à mes vingt et un ans. J'appréciais la vie, avais des amis, j'ai fait des études supérieures. Mes parents ont divorcé lorsque j'ai eu 14 ans,ma sœur est devenue malade psychiquement ( elle l'est à un haut degré et ne peut travailler dessus). Je ne sais si c'est parce que ma mère s'est aussi absentée entre temps. Ma mère a eu d'après les dires de mon père des antécédents psychique ( sans être autant atteinte que nous) ,il m'a confié qu'elle a même pensé à mettre fin à ses jours avant notre naissance. Aujourd'hui,mon histoire familiale me rattrape et m'entrave dans toute ma vie, c'est comme si c'était un mystère inéluctable, je pense trop, fume trop et d'autres choses. J'ai beau prier( je suis chrétienne),lire des livres psy,de développement personnel. Rien n'y fait malgré toute ma volonté. Je me suis même dit que c'était peut être à cause de nos prénoms (surement ridicule) que notre vie de soit destinée à cela. Aujourd'hui, j'ai des projets ( faire une licence pour personnes handicapées) , passer mon permis... Ma sœur est connue de bien des gens, je suis moi même dans cet état ( pas au même degré)moi et ma sœur attisons vivement soit le mépris soit l'indifférence des gens, c'est un cas extrêmement rare. Mon père est extrêmement grossier et il était violent physiquement. Ma mère m'a confié que chaque dimanche à 15h elle éprouve un certain mal être. Je ne cherche pas la lune dans mes projets. Est il néanmoins possible que je puisse aller de l'avant et mener une vie plus ou moins "normale"? J'ai l'impression que je ne sortirai jamais de ce cercle vicieux... Je peux raisonner mais mon raisonnement est limité.

Meilleure réponse 17 JUIL. 2023

Bonjour Laroue,

Je vous remercie pour votre message

Vous évoquez une maladie psychique, mais laquelle? Qui vous a diagnostiqué ainsi? Suivez vous un traitement ?

Je vous conseillerai de consulter d’abord votre médecin traitant si vous n’êtes pas suivi par un spécialiste ( psychiatre, psychologue ou thérapeute de votre choix) et si vous n’avez aucun diagnostic clair sur ce que vous avancez

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,

Nous pouvons travailler cette histoire familial tout en vous faisant prendre conscience de votre identité propre de façon à ce que vous ne portiez plus le poids de cette transmission.
De plus voir si d'autres facteurs peuvent interférer sur vos fonctionnements.

Je vous invite à me joindre
Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour

Il faudrait bien sûr en savoir plus sur la nature de votre pathologie ou de vos difficultés psychiques. Dans certains cas il n'est pas impossible qu'il puisse y avoir, au moins en partie, une cause héréditaire. Pour autant rien n'est inéluctable.
Vous devriez réfléchir avec un professionnel sur votre situation.
Vous faites très bien d'avoir des projets. Cela vous appartient à vous et à nul autre. C'est là que se trouve le centre de votre personnalité. C'est cela qui va vous permettre de grandir et d'assumer ces difficultés. Les autres on s'en fiche !
Bonjour

Effectivement, outre l'aspect fusionnel de votre relation à votre père, certains parents ont également du mal à laisser partir leurs enfants. Parfois même arrive-t-il à nous culpabiliser.
Or ils se trompent parce que nous devons réaliser notre vie en toute sérénité.
Pour gérer ce genre de problématique vous pouvez très bien envisager une psychothérapie verbale en face à face, afin d'explorer notamment comment vous vous êtes construite et ce qui vous empêche encore aujourd'hui d'être parfaitement vous même et sereine.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous félicite tout d'abord pour ce message courageux.
Vous portez visiblement le poids de silence, de secrets de famille ne vous appartenant pas et particulièrement lourds et destructeurs pour vous
Il serait temps de clarifier votre situation et les hypothèses émises dans votre famille ou du moins ce qui vous revient de manière récurrente.
A 28 ans, vous avez réalisé des études, preuve de vos ressources.
Le mépris et l'indifférence envers vous et votre sœur sont très toxiques pour votre équilibre. Par ailleurs, vous parlez de la violence physique de votre père et du mal-être de votre mère ponctuelle.
Vous pouvez sortir de votre impasse mais en éclairant tous ces points énoncés et en comprenant toutes ces éléments d'interrogation, en éclairant votre situation.
Seule la thérapie analytique vous aidera à voir le bout du tunnel et vous libérer , alléger votre psyché.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute empathie et avec bienveillance si vous souhaitez être accompagnée et soutenue.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité et à la famille
Psychogenealogiste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,
A vous lire, je vous conseille vivement d'aborder une psychothérapie. Mon approche permet d'explorer tous les souvenirs impactant avec des techniques spécifiques et efficaces (voir mon profil). Malheureusement, votre vécu fait partie de mon quotidien dans mes consultations...

Faites vous aider maintenant !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 JUIL. 2023

Bonhour à vous,

Je vous remercie pour votre témoignage dans lequel je ressens beaucoup de souffrance et que vous continuer de subir.

Dans un premier temps, il y a eu le divorce de vos parents quand vous avez eu 14 ans, à l'entrée de l'adolescence, qui a dû être une grande source d'angoisses pour vous puisque votre mère s'est abscentée et que votre soeur a commencé à aller mal.
C'est comme si toute la famille s'estait détruite après leur divorce et les enfants se sentent souvent responsables de cela.

Dans un second temps, je perçois dans votre témoignage qu'il subsiste des évènements étrangement semblables à ceux de votre mère et qu'il serait intéressant de creuser et vous amener à voir de ce qui se répète et vous faire prendre conscience que tout ceci ne vous appartient pas.

Je peux vous accompagner dans cette démarche, je suis spécialisée dans la psychogénéalogie que j'intègre dans mes suivis indiviuels.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez et gardez en conscience que la fatalité n'existe pas.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple.
Smécialisée en psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

17 JUIL. 2023

Je comprends les immenses défis auxquels vous êtes confrontée en raison de votre histoire familiale et de vos luttes personnelles. Il faut une grande force pour chercher du soutien. Il semble que vous ayez porté le poids de l'histoire de votre famille et de votre propre maladie psychologique, ce qui a eu un impact considérable sur votre vie. Il est important de reconnaître que vos circonstances ne définissent pas votre valeur et ne limitent pas votre potentiel pour une vie épanouie. La thérapie peut offrir un espace sûr pour l'exploration, la guérison et le développement personnel.
Je propose un environnement compatissant et sans jugement pour vous aider à surmonter ces difficultés. La première consultation est gratuite, et ensemble nous pouvons travailler à trouver un chemin vers l'avant et à nourrir une vie plus épanouissante pour vous.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour ce témoignage courageux et difficile. Vous n’exprime pas ce qu’est votre besoin par rapport à cette situation.
Je suppose que vous bénéficier d’un suivi psychiatrique et psychologique et que de ce côté vous êtes accompagné. Quand je vomis, je n’ai pas du tout l’impression que votre raisonnement est limité, vos pensées sont clair et votre expression également. Je suis vraiment tellement navré de ce que peut provoquer autour de vous, votre état psychique. Je crois que c’est une bonne chose que vous soyez toujours en train de chercher comment aller mieux, toutefois, cette recherche ne devrait pas être basé sur l’anxiété et le mépris de soi-même, mais plutôt sur l’acceptation de vous-même, et même la compassion. je vous invite réfléchir à ce qui est important pour vous, à ce qui vous permet de mieux vous accepter, de mieux accepter votre vie et ensuite de voir comment vous pourriez l’améliorer gentillement et respectueusement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier, Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour

Vous parlez à plusieurs reprises des états psychiques. Y a t-il eu des diagnostics? des prises en charges par des professionnels?
Chaque personne est différente même au sein d'une même famille. Il peut évidemment y avoir des facteurs héréditaires mais cela peut se travailler dans une dynamique systémique (c'est à dire en intégrant l'environnement au sens large) et en explorant votre histoire.
Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour cheminer en douceur et restaurer l'image que vous avez de vous même.
Dans ce sens, ce que vous décrivez pourrait effectivement avoir entraîner une certaine insécurité chez vous voire des traumatismes en lien avec les violences subies. Votre passé semble marqué mais rassurez vous votre présent et votre futur peuvent prendre un visage/virage différent.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
Virginie AUGIAS
thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal de ressentir cette impasse et d’avoir l’impression que tu ne peux pas avancer.

Sache que tu n’es pas seule dans cette situation et qu’il est possible de trouver un chemin vers une vie plus équilibrée. Il peut être bénéfique d’explorer différentes approches pour t’aider à surmonter ces difficultés.

Voici quelques suggestions pour t’aider à aller de l’avant :

Parler à un professionnel : Consulter un thérapeute ou un psychologue pourrait te permettre de mieux comprendre tes pensées et tes émotions, ainsi que de trouver des stratégies pour faire face aux défis que tu rencontres.

Chercher du soutien : Trouver un groupe de soutien, en ligne ou en personne, où tu peux partager ton expérience avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires, peut t’apporter du réconfort et des conseils précieux.

Prendre soin de toi : Accorde toi du temps pour prendre soin de ton bien-être physique, mental et émotionnel. Cela peut inclure l’exercice régulier, la pratique de techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, ainsi que la recherche d’activités qui te procurent du plaisir et te permettent de te ressourcer.

Fixer des objectifs réalistes : Décompose tes projets en étapes réalisables afin de ne pas te sentir submergée. Fais toi confiance et rappelle toi que chaque petite avancée compte.

N’oublie pas que chacun a son propre rythme et que le chemin vers une vie “normale” peut être différent pour chacun. Sois patiente avec toi-même et continue à chercher le soutien dont tu as besoin.

Je suis là pour t’écouter et te soutenir dans ton parcours.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux