Je suis malheureuse

Réalisée par Chiara · 8 août 2022 Dépression

J’ai 19 ans, jusqu’ici j’ai l’impression de ne jamais avoir eu l’impression de vivre mais de survivre. Les seuls moments de bonheur dont je m’en rappelle c’est mon enfance ou il y’a eu plusieurs moment ou je me suis senti tres heureuse. Mais Depuis que jai quitter la primaire, cetait vraiment mes derniers moments de bonheur car je me suis plus jamais senti heureuse. Je suis toujours blasée, deprimer, rien ne m’interresse tout me semble une corvée.J’attend que les jours passent comme si sa allais etre mieux plus tard, sauf que pas vraiment. Mes années de collège/ lycée se sont passés tres mal je me sentais jamais integrer, javais pas beaucoup d’amis, mes notes chutais. De plus vers ma dernière année mes parents ont divorcés, vu que y’avait bcp de problèmes entre eux et entre nous. Je me souviens qu’a la fin des cours je voulais pas rentrer a la maison tellement l’ambiance etait pesante. J’ai vraiment une grosse déception ces année d’adolescence qui sont censé etre “les plus belle”. Il y’a 1 an j’ai commemcer a recevoir de l’argent alors qu’avant jetais totalement fauchee vu que je suis dune famille precaire. Et je pensais que largent cetait ce qu’il me manquais
D’un cote. Mais la je calcule meme plus cet argent, je m’achete parfois des fringue mais sa n’ajoute rien a mon bonheur. Ma soeur me dit que avant j’etais petillante, je parlais beaucoup, je sautais partout. Alors que la, je me force a rigoler, j’arrive plus a rien apprecier. Je trouve la vie nul et j’aurais preferer ne pas etre la des fois.

Pozrquoi un tel changement ?

Meilleure réponse 9 AOÛT 2022

Bonjour Chiara,

Les raisons peuvent être nombreuses, pour être franc, je ne saurait vous donner une marche à suivre sans plus d'exploration.
Je vous recommande l' assistance d'un thérapeute qui, en quelques séances, pourra vous aider à explorer ce vague à l'âme qui dure depuis trop longtemps.

Le rôle de ce thérapeute sera de vous accompagner durant votre questionnement passant, entre autre, par le dialogue socratique.

Le bonheur n'est pas si loin, cordialement.

Jean-Michel Martin, thérapie comportementale et cognitive, thérapie de couple et transactionnelle, programmation neurolinguistique et coach de vie.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

9 AOÛT 2022

Bonsoir Chiara,

Il faut repartir et vous reconstruire à partir des moments de bonheur dont vous vous souvenez. C'est une première étape qui va vous permettre de voir qu'à une époque vous avez été heureuse et aimée.
Ensuite il faudrait creuser ce qu'il s'est passé à partir du moment où vous avez perdu ces moments de bonheur.
Il s'est forcément passé quelque chose, sans doute au sein de votre famille dont vous mentionnez la fragilité, pour que vous soyez ainsi affectée.
C'est cette blessure que vous trainez encore aujourd'hui, qu'il faut mettre en lumière et qu'il faut "traiter". Cela est tout à fait réalisable.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Chiara,

Votre malêtre est palpable et résonne particulièrement avec une partie de ma jeune vie. Au détour de certaine phrase, vous avez mentionné l’ambiance pesante de votre foyer, et la hantise de rentrer de chez vous. Cela suffit à comprendre que ce qui vous a empêché de vous construire avec confiance dans la vie, socialement et individuellement, c’est cette dégradation progressive de votre foyer, ou bien de votre prise de conscience de plus en plus quotidienne à mesure que les années passaient de la situation familiale dans laquelle vous deviez évoluer, grandir, vous construire. Aujourd’hui, votre repère majeur c’est celui-ci : l’accumulation d’années à tuer intérieurement vos espoirs, votre confiance en la vie, votre envie d’aller de l’avant, de vous intégrer dans des ambiances que vous ne comprenez pas bien de l’intérieur ou vis-à-vis desquelles vous ne vous sentez pas à la hauteur, car vous avez poussé sur un terrain empoisonné émotionnellement. Vous n’avez pas changé, vous vous êtes construite ainsi. Le changement, c’est potentiellement maintenant…

Vous êtes encore au début de votre vie, il vous reste tout à construire, à expérimenter. Je sais que ça a l’air déjà énorme ce qu’il y a derrière vous et en vous, mais vous allez progressivement vous alléger, vous épanouir et vous libérer de votre passé. C’est déjà très encourageant d’avoir réagit à votre âge, en écrivant sur cette plateforme. Je vous conseille vivement d’aller au bout de votre démarche et d’écouter cette partie de vous qui y croit encore, qui veut vivre et non survivre, qui a droit à son bonheur, qui veut reconnecter avec la petite fille pétillante et pleine de vie qu’elle a pu être. Vous ne pouviez pas faire mieux jusque-là, mais ça va changer, c’est déjà en train de changer puisque vous êtes là. Contactez quelqu’un, un ou une thérapeute avec qui vous allez pouvoir vous libérer dans un cadre d’écoute bienveillant et où on vous donnera des clefs pour vous réparer, vous révéler sous un jour plus optimiste, serein et pleine d’énergie et achever votre mue.

Je vous recommande une TCC (thérapie cognitive et comportementale), ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique). Ente 15 et 20 séances en moyenne vous permettraient de complètement changer la donne. Il s’agirait dans un premier temps d’analyser et vous libérer de ce poids du passé, puis de rapidement mettre en place des modifications au niveau de votre rapport à vous-même et à l’existence, dans tous ses domaines, grâce à des protocoles sur mesure. N’hésitez pas à vous renseigner et à commencer une thérapie. Vous n’êtes pas condamnée à être cette version de vous-même. J’ai connu ça jusqu’à mes 26 ans, et j’ai mis du temps avant de m’en sortir, après des années d’errance ente une approche et une autre. Je sais où vous êtes, ça va aller. :-)

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Si vous souhaitez que je vous accompagne, n’hésitez pas à revenir vers moi, je suis disponible.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour,
Il y a en vous des blessures d'origine qui ne sont pas guéries. Peut-être avez vous été "couvée" dans votre enfance, peut-être aussi avez vous entendu vos parents s'inquiéter pour vous et cela ne vous a pas aidée à grandir avec la confiance en vous, à vous préparer à prendre votre envol ; cela pourrait expliquer votre difficulté à vous insérer quand vous étiez au collège et au lycée.De plus la séparation de vos parents a réactivé cette sensation d'insécurité dans laquelle vous avez évolué. Il serait important pour vous de vous faire aider pour que vous puissiez accepter de grandir.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Chiara,

Votre nature profonde est d’être heureuse et pétillante et vous en êtes coupée actuellement depuis trop longtemps…

Si vous estimez qu’on vous a volé des années de votre vie (ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas forcément les plus belles) raison de plus pour décider dès maintenant de régler en vous ce qui a besoin de l’être. La séparation de vos parents et le climat familiale qui l’a précédé vous a fortement impacté.
Depuis vous êtes comme déconnectée de vous même. D’autres solutions existent pour vous protéger de la souffrance.
La psychanalyse active (plus actuelle, rapide et interactive) est une bonne méthode pour bien avancer et redevenir vous même, surtout quand elle est couplée à du coaching positif ( voir mon profil).

Je reste à votre écoute en toute bienveillance si vous souhaitez approfondir ces questionnements. Je reçois également en Visio séance ( ça fonctionne aussi bien qu’en presentiel ) .

Anne-Claire PLANTEY

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

97 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Chiara,

Je lis d'abord un sentiment de ne JAMAIS avoir eu l'impression de vivre puis le souvenir des années de bonheurs en primaire.
Il arrive parfois que les nuages soient si épais que nous n'arrivions plus à voir le soleil briller.
C'est là qu'un regard extérieur, professionnel et neutre peut vous aider à faire le tri entre l'émotionnel, le coeur, qui détiennent le vrai et les croyances limitantes ancrées, ces certitudes qui peuvent être traites et perturbantes.

J'utilise des outils comme la PNL et l'EFT qui pourront vous aider à mettre du sens mais aussi à laisser parler votre inconscient et faire renaître ce sentiment si agréable de l'enfance car il est en vous.
Le soleil est toujours derrière les nuages, gardez espoir.
Je suis à votre disposition pour convenir d'un rdv et chercher ensemble l'événement qui a fait changer vos perceptions.

Au plaisir de vous recevoir.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Chiara,

Que s’est-til passé entre la primaire et le collège ? Y aurait-il eu un événement particulier ? Une situation, un traumatisme ? Cela peut être le décès d’une personne proche, un déménagement, une prise de conscience, la découverte d’un secret de famille… Et cela peut aussi être en lien avec la discordance entre vos parents. Peut-être avez-vous reçu en pleine face des situations qui ne vous concernaient pas.

Je vous invite à consulter un-e thérapeute afin d’approfondir ce questionnement profond, soigner vos blessures d’enfance et retrouver la joie de vivre.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Je vous propose de sortir de votre rôle de jeune femme malheureuse, afin de prendre des vêtements de femme heureuse. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Chiara
Il vous est nécessaire d'exprimer ce qui est en vous, afin de vous libérer de cette tristesse et cette impression de survivre. Je vous reçois en rdv si vous le désirez.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Chiara,

Je pense que la séparation parentale et tout ce qui s’est passé en amont vous a fortement impacté. À mon sens, il va falloir vous y pencher et apprendre à ne pas porter un tel poids sur vos épaules, puis réapprendre à vivre.

Je vous laisse y réfléchir

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste