Je suis perturbée

Réalisée par amajjoute · 22 juin 2023 Développement personnel

Je me sens perturbée, je veux bien partir le plus tôt possible mais j'ai peur de ne pas trouver de boulot, j'ai peur de quitter ma famille, ils vont me manquer, j'ai des idées qui me disent que dieu se chargera du tout et que je peux compter sur lui, j'en ai d'autres qui me disent que je dois avoir assez d'argent pour réussir ma vie, je crains de déranger ma copine, et qu'elle soit mal à l'aise, j'ai peur également de ne pas me sentir bien chez elle. Que faire?

Meilleure réponse 23 JUIN 2023

Bonjour,

Vous n'en dites pas vraiment assez. On peut imaginer que si votre copine vous propose d'habiter chez elle c'est que ça ne lui fait pas de problème. Elle connait votre situation et sait que vous allez chercher du travail. Le tout est que vous soyez toutes les deux d'accord sur vos objectifs et que chacun accepte sa part du contrat.
La vie fait peur aux jeunes, c'est normal mais il faut dans ce cas là agir avant de penser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

La première chose que je vous encourage à faire serait de parler de vos peurs et de vos doutes avec vos proches (famille, copine, amis...) Posez des mots sur ce que vous ressentez en ce moment.

Je vous invite également à vous poser quelques questions :
Que se passerait-il si vous quittiez votre famille ? Que se passerait-il si vous restiez ? Dans les deux cas, demandez vous ce que cela représente pour vous.
En ce qui concerne le travail, savez-vous ce que vous souhaitez faire ? Avez-vous déjà une idée du métier qui vous plairait de faire ? Le secteur d'activité ? Les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler ? Ce que vous êtes prêt à accepter ? À quel point vous êtes prêt à vous investir pour trouver ce travail et le garder ?

Vous dites que vous avez l'idée que pour réussir votre vie, vous devez avoir assez d'argent. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Combien d'argent pensez-vous avoir besoin pour avoir réussi votre vie ? Quel est le délai que vous voulez vous fixer pour cela ?

J'ai le sentiment que vous vous trouvez dans une période de transition importante pour vous, où vous devez prendre des décisions et il est normal de ressentir de la peur, des doutes.
Face à cela, ne restez pas seul, PARLEZ. Comme je vous l'ai dit plus haut, échangez avec vos proches. Il est possible qu'il ait ressenti la même chose que vous à un moment donné et qu'ils pourront vous aider à traverser cette étape.
Si cela est trop compliqué pour vous de vous confier à votre entourage, vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous écouter et vous accompagner dans votre cheminement.

Je me tiens à votre disposition.

Prenez soin de vous.

Justine ZULINI

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour, visiblement vous êtes dans une période de changement dans votre vie, il est tout à fait normal de se poser beaucoup de questions, d'avoir des craintes et des peurs ; il est bon aussi de comprendre le sens de ces peurs qui ne sont pas là par hasard non plus.

Vous posez vous la question sur la nature de vos objectifs ? Les valeurs qui sont importantes pour vous ; autorisez vous à parler de tout ceci ouvertement avec votre compagne et votre famille.

Si vraiment vous vous sentez perdu, vous pouvez toujours demander l'aide d'un psycho analyste clinicien qui vous aidera à voir plus clair en vous et dans votre vie, de plus vous êtes croyant, vous avez donc des appuis existentiels de votre côté.

Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Il serait bon de vous interroger pourquoi vous voulez quitter vos parents maintenant...

Voyez avec votre copine si elle veut bien vous accueillir... : passez un week end chez elle pour voir comment ça se passe, comment vous vous sentez ensemble chez elle.

Ensuite, cherchez du travail pour avoir de quoi vivre si vous voulez être indépendante.
Dieu ne se charge pas de tout..., loin de là : c'est à vous d'agir pour trouver du travail, il ne le fera pas à votre place...

Quand à votre famille, vous pouvez toujours les voir... et il est dans la logique des choses de la vie qu'on quitte ses parents.

Vous pouvez aussi parler de vos doutes à vos parents ou à d'autres adultes à qui vous faites confiance : les opinions des uns et des autres peuvent vous aider à voir plus clair.

Je vous souhaite de bien vous organiser pour faire un choix réfléchi.
sp

4158 réponses

23 JUIN 2023

Quitter sa zone de confort s'accompagne souvent d'un mélange d'émotions et de pensées contradictoires, ce qui peut être source de confusion. Il est important de reconnaître et d'approfondir ces sentiments.
Réfléchissez à vos valeurs, vos objectifs et vos aspirations. Donnez la priorité à ce qui compte vraiment pour vous. Prenez le temps de discuter ouvertement et honnêtement de vos préoccupations avec votre amie et votre famille.
Envisagez de demander l'aide d'un professionnel pour vous aider à y voir plus clair et à traverser cette période de transition. N'oubliez pas que le changement peut être un défi, mais qu'il offre aussi des possibilités de développement personnel. Ayez confiance en vous, prenez des décisions éclairées et n'oubliez pas que Dieu et vos propres efforts peuvent jouer un rôle dans la construction de votre avenir.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour

Vous êtes semble t'il à un tournant de votre vie où il s'agit de vous projeter dans le futur.
Quitter sa famille pour aller vivre par ses propres moyens, avec une autre personne, sont des décisions que nous devons prendre tôt ou tard et cela peut être très angoissant.

Il faut une certaine dose de confiance en soi et de détermination pour aller vers son propre futur forcément incertain.
De toute évidence vous manquez de cette confiance en vous . De plus vous craignez de déranger les autres, en l’occurrence votre copine. Vous ne vous donnez pas votre place dans la vie et parmi les autres.

Il est nécessaire de trouver cette dose de confiance en vous qui vous permettra d'affronter le futur et de ne pas trop craindre les réactions des autres.
Votre attachement à votre famille semble si fort qu'il vous entrave. Il y a à chercher ce qui se passe en vous qui crée cette peur de vous en éloigner. La voix qui vous affirme " Je dois" ne vient-elle pas de votre éducation.

A travers votre message il est évident qu'il y beaucoup de choses à explorer pour que vous croyez en vous, en vos capacités et que vous oubliiez vos peurs trop fortes qui vous empêchent d'avancer dans VOTRE vie.

N'hésitez pas à parler avec un thérapeute qui vous aidera à trouver cette confiance et cette estime de vous qui vous font défaut. Il vous aidera également à "grandir" encore un peu pour que vous puissiez déployer vos ailes.

Le chemin que vous vous apprêtez à prendre est plein de belle surprise, faites le premier pas.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval