Je viens de perdre ma mère

Réalisée par Garbil · 10 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai perdu ma mère le 9 août 2021, quand je suis arrivée chez elle j'ai vu le smur que j'avais appelé, je l'ai vu morte. Pourtant je ne réalise pas. Le peu de famille que nous sommes étions très liés pendant les funérailles (mon père, mon frère avec qui je n'avais pu de contact depuis longtemps et moi) depuis l'enterrement, père et fils sont restés soudé, maintenant j'ai le droit à des insultes constament. Je suis la plus jeune et ma mère est mon monde, mon bébé, mon oiseau que j'adore aider. Elle a eu pas mal de galères financières je me suis battue pour la faire manger, lui faire des courses. Maintenant je me fais insulter de voleuse et j'en passe... J'ai fait toutes les démarches administratives et pourtant mon frère arrive à retourner les gens de la mairie, les voisins contre moi (il est alcoolique, instable, âgé de 33ans) je ne sais plus quoi faire. Sans ma mère je ne suis plus rien, une part de moi est partie avec elle... J'attends un enfant j'étais si contente de lui annoncer et maintenant je regrette car je n'aurais pas le plaisir de la voir grand mère....
Je ne sais pu quoi faire. Mon texte est un peu fouilli, j'en suis désolée.

Meilleure réponse 11 SEPT. 2021

Bonjour Garbil,

Non seulement vous souffrez parce que vous avez perdu votre maman mais aussi parce qu'apparemment vous vous êtes beaucoup investie auprès d'elle et qu'avec son départ vous perdez aussi une partie de votre raison d'être. S'ajoute à cela l'attitude d'hostilité et de méfiance de votre père et de votre frère qui semblent ne s'être occupés de rien cependant.

Le départ de votre maman est encore trop récent et vous avez besoin de temps. Ce temps est nécessaire pour vous retrouver et retrouver votre maman d'une autre manière, à l'intérieur de vous. Vous pourriez lui parler de l'enfant que vous portez, de vos projets, faire vivre votre maman en vous. C'est sûrement ce qu'elle aurait souhaité. Même si elle n'est plus auprès de vous, elle restera néanmoins toujours votre mère et la grand-mère de votre enfant.

Si vous sentez que c'est trop difficile n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant et à recourir aux services d'un thérapeute.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

11 SEPT. 2021

Bonjour Garbil,
Vous êtes actuellement confrontée à trois difficultés :
- faire le deuil de votre Maman, il faudra du temps
- supporter le rejet manifesté par votre père et frère et le sentiment d'injustice face à leurs accusations sans fondement, alors que vous vous êtes occupée de votre mère jusqu'au bout
- apprendre à être autonome. Vous dites "sans ma mère je ne suis plus rien".
Tout cela est en lien avec la façon dont vous vous êtes construite : vous n'avez jamais ressenti que vous étiez une personne à part entière et que vous n'aviez besoin de personne pour vivre. Sans doute avez vous été entretenue dans cette fausse croyance, peut-être par une maman un peu étouffante et très demandeuse.
Aujourd'hui, il vous faut guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous aimer, pour vous et votre enfant qui va arriver.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Votre douleur est grande, et elle vous submerge : c'est naturel, compte tenu de la place que votre mère avait pris dans votre vie.
Il me semble que vous aviez vécu en grande partie pour elle, pour vous occuper d'elle, et que les rôles s'étaient inversés : elle était devenu comme votre enfant, vous aviez eu une place de parent...
Sa mort laisse un grand vide dans votre vie, c'est indéniable.
Votre frère et votre père sont probablement des personnes souffrantes (psychologiquement) aussi, à leur manière : c'est pour celà qu'ils ont les attitudes et comportements que vous évoquez.

Vous êtes dans une situation très difficile et vous avez certainement besoin de soutien : faites appel à un-e thérapeute qui vous aidera à traverser ce deuil douloureux et à prendre les bonnes distances avec le frère et le père.
N'hésitez pas à vous rapprocher de vos amis, ou toute personne bienveillante de votre entourage : faites vous aider à vivre.
Et puis... pensez et investissez cette petite vie qui grandit en vous, qui vient prendre la suite de la vie que votre mère vous a donné : ce bébé mérite de devenir le nouveau centre de toutes vos attentions.
En l'attendant... apprenez à vous aimer et vous occuper de vous même : votre mère continuera de vivre en vous, à travers vous, comme une partie de vous, vivante.
Je vous souhaite d'accepter petit à petit la disparition de votre mère et ce réel cadeau de vie qui est en vous.
sp

4158 réponses

11 SEPT. 2021

Bonjour,
Merci pour ce partage. Vous êtes triste car votre mère était votre tout, votre pilier... j’ai l’impression de ressentir une grande solitude aussi car il y a des tensions dans votre famille.
Le processus de deuil va se faire et être accompagnée par un thérapeute pourra vous apporter le soutien nécessaire pour traverser toutes ces épreuves.
Chaleureusement,
Vanessa egg
Psychopraticienne

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

11 SEPT. 2021

Bonjour,

Premièrement je souhaite vous transmettre mes plus sincères condoléances, et vous féliciter pour votre courage de nous exposer votre histoire.

Votre mère était votre tout, le travail de deuil nécessaire aujourd'hui pour que vous puissiez vous sentir mieux devra se faire et cela peut prendre du temps. D'autant plus qu'actuellement il est parasité par vos relations avec le reste de votre famille ainsi que par votre grossesse. Pour vous accompagner dans cette douloureuse épreuve je vous conseille vivement de consulter le thérapeute de votre choix.

Certaines choses seraient également à explorer... Les raisons de la coupure avec votre frère,, les liens qui l'unissaient à votre mère, les relations entre vos deux parents, votre enfance etc... Tous ces éléments apporteraient des réponses aux réactions actuelles et vous permettrait de mieux comprendre leur/vôtre positionnement/ressentis à chacun.

La perte de votre mère impact nécessairement votre frère, qui doit en souffrir d'autant plus s'il ressentait de la jalousie vis à vis de la relation que vous pouviez entretenir avec elle.

Je suis à votre écoute. Prenez soin de vous.

TerreHappy by Fraud Aurélie
Thérapies en ligne : français, espagnol et anglais

Aurélie Fraud Psy sur Nice

17 réponses

11 SEPT. 2021

Bonjour Garbil,
Votre texte n'est pas fouillis, ne vous inquiétez pas.
Votre mère est décédée récemment et vous êtes malheureuse, très malheureuse. Comment reconstruire une vie sans un être qui vous était si cher. Le bébé que vous attendez ne connaîtra pas sa grand-mère. Et la seule famille qui vous reste est peu fréquentable. Est-ce qu'avec votre père le contact est quand-même possible?
Beaucoup de repères ont disparu avec la perte de votre mère. C'est un grand vide, et il vous serait vraiment bénéfique de venir parler chez l'un, l'une d'entre nous, pour exprimer ce qui vous rend triste, en colère, vous soulager de tous ces poids liés à votre famille, et enfin préparer la naissance de votre bébé dans cette réalité que vous auriez souhaitée différente.
Je vous y accompagne avec bienveillance
Bien cordialement
Inès AVOT