Aide par rapport a ma mère.

Réalisée par Lytchees · 10 févr. 2023 Thérapie familiale

Bonjour
Je viens ici pour avoir de l'aide, parce que je suis a bout de force.
J'ai 21 ans bientôt 22 ans, je travaille en petite enfance en temps partiel.

J'habite encore au domicile familial et fin année 2022 j'ai découvert que ma mère trompait mon père.
Je suis dans une famille nombreuse, 6 enfants et je suis la 3eme. J'ai été comme une " mere sœur " pour les plus jeunes, j'allais les chercher tout les jours a l'école, je leur faisais faire leur devoirs, prendre la douche, les repas.. et ça toute la durée de mon collège quitte à sécher les heures après 16h. Les 2 plus grands sont parti en froid avec ma mère et aujourd'hui il n'y a aucun contact entre eux.

J'ai osé parler a ma mère du fait que j'étais au courant qu'elle trompait mon père, au début tout semblait aller bien, on a beaucoup discuter et j'ai été compréhensive sans la blâmer etc.. au fil du temps, elle s'est éloignée de moi, a commencer a mal se comporter, elle me reproche la moindre chose et ça même quand je n'en suis pas responsable. Elle m'insulte aussi. Elle me dit qu'elle n'a rien a se reprocher, que c'est de ma faute cette situation..
Mon père n'est pas au courant de tout ça, quand il rentre ou qu'il est présent elle ne dit jamais rien.. elle attends d'être seule avec moi..

Je n'en peux plus de cette situation, je cherche à partir du domicile familial mais je suis encore en cours d'étude.. sauf que mentalement je ne suis plus assez forte pour le supporter. Je suis en train de perdre pied face à cette situation..

J'aimerais des avis, des conseils, je vous en suis énormément reconnaissante.

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2023

Bonjour,

Premièrement, vous faites bien de ne pas dire à votre père ce que vous avez appris..., même si j'imagine que c'est très difficile pour vous et que ça a dû être assez déstabilisant de découvrir que votre mère trompait son mari. Mais ce sont leurs "affaires"..., et il vaut mieux rester en retrait par rapport à ça.

Vous avez aussi beaucoup "donné" pour votre famille et vos plus jeunes frères et soeurs.
Il est possible que vos parents aient vécu la même chose, d'où le fait que ça leur semblait "normal" de vous le demander.

Vous ne "dites" pas pourquoi vos grands frères (?) sont partis "en froid"..., mais on comprends que les relations apaisées ne sont pas le fort de votre famille.

Si vous ne pouvez pas encore quitter la maison familiale, il faudrait discuter d'abord avec votre mère et lui dire qu'elle vous rend la vie impossible, lui demander si elle en est consciente..., lui dire votre souffrance et votre désir que votre relation avec elle soit plus sereine. Tentez d'analyser avec elle les situations où elle vous reproche des choses sans raison..., et demandez lui de vous parler sans vous insulter...
J'imagine que ce qui vous fait surtout souffrir c'est de ne pas avoir de la reconnaissance pour ce que vous avez fait (et vous faites probablement encore..) pour la famille, et aussi de voir que la compréhension dont vous faites preuve n'est pas non plus reconnue par votre mère. Vous auriez besoin de ressentir de l'amour, or c'est le contraire qu'elle semble vous montrer.

En parallèle vous pouvez aussi parler de cette situation à votre père... que vous mentionnez peu dans votre message ; or, évidemment, il a son rôle à jouer dans tout ce qui se passe à la maison. Vous pouvez lui demander d'intervenir auprès de votre mère et aussi de vous aider à quitter la maison aussi vite que possible.
Est-ce que vous ne pouvez pas envisager de faire appel à vos grands frères pour habiter avec un d'entre eux ?

Et puis... vous pouvez aussi passer moins de temps à la maison, moins de temps à aider votre mère, et vous dépenser plus dans des activités hors de la maison.
Cultivez les amitiés positives, occupez vous plus de vous même, pensez à votre avenir professionnel et sentimental.

Je vous souhaite d'arriver à améliorer un peu la relation avec votre mère, et dans tous les cas mieux supporter la pression de la situation jusqu'à ce que vous trouverez les moyens de quitter la maison familiale.
L'idéal serait que cette séparation ne soit pas "une fuite" et que cela ne vous amène pas dans une situation encore plus difficile à vivre (comme avec un partenaire abusif, par exemple).

Si vous voulez nous pouvons en parler.
sp

4158 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour mademoiselle
Comme vous ne pouvez pas partir, je vous conseille de vous détacher de ce que fait votre mère, en apprenant à vous protéger d'elle.
Ne soyez pas seule avec elle, et acceptez de laisser vos parents régler leurs histoires de couple entre eux.
Dans quelques temps vous serez aux commandes de votre bateau, car vous aurez pris votre envol
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonsoir,

Bien sûr il serait idéal que vous puissiez partir, tout en trouvant la manière saine de présenter cela à vos frères et soeurs.
Si vous partez ne coupez pas les ponts mais trouvez une manière juste de conserver des relations avec votre famille, surtout vos frères et soeurs.
Il vous faut de l'espace, peut-être une colocation avec une copine ou quelqu'un qui pourrait vous héberger.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour litchess
Quand on est enfant ,on idéalise le couple,nos parents.
La je vois que vous avez de nombreuses responsabilités. Malheureusement vous avez découvert que votre mère trompait votre père.
Vous ne pouvez pas vous initier dans leur vie,c est leur histoire ,leur couple .votre mère se sent certainement compromise dû faite que vous l ayez découvert et surtout que vous en ayez discuté ensemble
Malheureusement vous portez un lourd secret ,je vous propose d en discuter avec un professionnel .
Quand a prendre votre émancipation c est plus compliqué que ça. Il faut une bonne raison auprès du juge ,je suis experte judiciaire.
Bon courage
Me debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Lytchees,

Votre histoire me touche et je vous remercie d'être venue ici déposer votre questionnement.
Bravo et merci pour tout ce que vous avez pris en charge, pour le temps et l'énergie déployés à vous occuper de votre fratrie.
La cadeau c'est qu'aujourd'hui vous en faites votre métier. Je souhaite sincèrement que vous soyez épanouie dans cette voie.

Par contre vous avez été parentalisée alors que vous n'étiez encore qu'une enfant. Jusqu'à sécher les cours pour aller chercher les plus jeunes à l'école... Merci pour eux.
Or votre mère non seulement ne reconnaît pas votre implication dans cette partie de votre histoire où elle n'a pas assumé son rôle de mère mais elle en arrive même à vous faire des reproches et vous insulter maintenant... Peut-être parce qu'en pointant ses dysfonctionnements elle se sent dévalorisée, prise en faute, infantilisée.
Il y a un problème de place, comme si c'était elle l'enfant et vous l'adulte. Et tout ceci est arrivé petit à petit sans vraiment s'en apercevoir.

Vous avez besoin de reprendre votre place, vous avez besoin de soutien pour terminer vos études, besoin de tranquillité, de prendre soin de vous.
Et si vous parliez à votre père ?
De vos besoins actuels, peut-être lui demander du soutien pour partir de la maison, vous trouver un logement, être aidée financièrement ?

Quand à la tromperie de votre mère, ça ce sont leurs histoires de couple et vous n'avez a priori pas à vous en mêler...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre mère a choisi de rester dans une situation qui ne lui convient plus et elle traduit sur vous la colère qu'elle a contre elle en réalité et elle se sent coupable de cet adultère que vous avez découvert.
Ne reproduisez pas le même schéma ! vous avez déjà trop largement contribué, presque jusqu'au sacrifice et vous n'en récoltez même pas la reconnaissance.
Sachez qu'il existe des aides pour les étudiants : recherchez sur internet et contactez l'assistante sociale de votre secteur qui pourra vous aiguiller pour que vous puissiez prendre vote indépendance. Et peut-être qu'en attendant , vous pourriez vous faire héberger ?
Je pense que vous auriez aussi besoin d'un accompagnement psychologique car ce que vous avez vécu vous a impactée et pourrait vous freiner dans votre évolution.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,

Cette nouvelle a dû particulièrement vous perturber et vous avez fait de votre mieux pour gérer tout cela. La discussion avec votre mère est apparue nécessaire pour vous et je le comprends.

Désormais, vous constatez que votre relation mère fille se dégrade de plus en plus et même elle fait preuve d’une grande agressivité à votre égard. Est ce que pour vous la communication est devenue impossible avec elle? N’est elle plus du tout à l’écoute? Au final, vous avez deux choix qui s’offrent à vous :
- soit vous discutez avec elle et la situation s’apaise je l’espère rapidement
- soit vous vous distanciez et vous concentrez sur votre propre vie et surtout sur vos projets d’avenir

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
*** aide à la Parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je vous remercie de nous faire part de votre situation. Il est difficile de vivre dans une situation conflictuelle avec sa propre mère, et surtout de cacher tout cela à votre père. Il est normal que cela affecte votre bien-être mental et émotionnel.
Pour vous sentir mieux essayer de faire différemment.

soit vous parlez de cela à votre mère et voyez comment gérer avec elle votre ressenti.
Soit isolez vous , prenez votre indépendance. Sortez , balancez votre énergie dans autre chose, petit à petit.
et si vous en avez la possibilité, travaillez à coté de vos études.
En outre, je vous encourage à considérer d'autres options pour votre vie personnelle, telles que l'obtention de votre diplôme et la recherche d'un logement à vous.

S'il vous plaît n'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre situation en détail ou pour obtenir des informations sur les solutions disponibles pour vous aider.

Cordialement,
Arnaud SOTO
psychologue & praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les histoires sentimentales ou sexuelles de votre mère ne regardent qu’elle. Vous n’avez donc pas de jugement à apporter à ce sujet. Par contre, ce qui vous regarde et qui vous touche ce sont les interactions que vous pouvez avoir avec elle. Pour cela, vous pouvez lui dire qu’il n’est pas normal qu’elle se comporte ainsi avec vous. Dites-lui que son devoir de mère est de s’occuper du mieux possible de ses enfants jusqu’à ce qu’ils leur soient possibles de s’émanciper. Votre devoir d’enfant est de ne pas entrer dans la vie personnelle de vos parents (même si c’est difficile). Vous pouvez lui rappeler qu’elle a déjà perdu plusieurs enfants qui ont rompu toute communication. Est-ce cela aussi qu’elle attend de votre part ?
Il serait tentant d’utiliser le chantage pour obtenir ce que vous voulez, c’est-à-dire la paix, mais je ne crois vraiment pas que ce soit une bonne chose pour apaiser une relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------