Je vis dans ma tête et ça me gâche la vie

Réalisée par Glad · 8 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 22 ans et ça fais des années (10 ans environ) que je vis dans ma tête, je vis une vie imaginaire ou je parle a des gens qui sont pas présent physiquement, je m'invente des scénarios ect.. et ça n'a fait que prendre de plus en plus de place dans ma vie si bien qu'a 16 ans j'ai arrêter l'école puis j'ai commencer a abandonner des activités (dessins, jeux vidéos, séries ou film) parce que ma vie imaginaire prennez le dessus, j'en oublie même de manger.

Je précise que ma mère est morte quand j'avais 12 ans et qu'après ça je me suis retrouver avec un père violent et absent, j'étais toujours seule et je n'avais pas d'amis (c'est toujours le cas) donc je pense que j'ai commencer a m'inventer une vie parce que je m'ennuyer et pour supporter la vie avec les violences de mon père.

Mais voila aujourd'hui j'ai 22 ans et je ne fais rien de ma vie je reste enfermé h24 dans ma chambre bloquer dans mes pensées et je n'arrive pas en sortir, c'est l'enfer je sais que je me gâche la vie mais c'est comme une drogue je ne peux pas m'en passer alors qu'est ce que je peux faire svp

Merci

Meilleure réponse 11 MAI 2022

Bonjour Glad,

Merci de poser votre question.

Rester dans sa chambre h24 bloqué dans ses pensées doit être particulièrement difficile et souffrant.
Perdre sa mère à 12 ans et se retrouver avec un père absent et violent sont des épreuves de vie particulièrement difficiles. On pourrait dire que vous êtes un survivant.
Une façon de survivre jusque-là semble avoir été de développer votre vie imaginaire.
Il peut y avoir beaucoup d'avantage à cela.
Cependant la réponse que vous avez apportée pour surmonter tout cela est peut-être à réajuster, à adapter si vos conditions de vie et/ou votre maturité a évolué. Qu'en pensez-vous ?

Si vous êtes d'accord, cela peut être fait, très progressivement, de multiples façons en choisissant celles qui vous conviennent le mieux.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aideront.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute multi référentiel
Psycho-traumatologie
Praticien EMDR

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Glad,

Entre le décès de votre maman et la violence de votre père vous avez développé cette habitude de rêver, ce qui vous a permis de tenir le coup.
Vous êtes aujourd'hui un jeune adulte qui n'a plus forcément besoin de ce subterfuge du rêve pour assumer son passé et trouver sa place dans le monde réel. Bien sûr vous ne quitterez pas le monde du rêve du jour au lendemain. Cela va se faire progressivement.
Mais il est nécessaire de reconstruire des ponts vers ce monde réel pour que le changement puisse s'effectuer. Or vous semblez au contraire avoir coupé tous les ponts.
Je vous conseille vivement de vous faire accompagner durant cette étape.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

9 MAI 2022

Bonjour

La 1ère étape serait de solliciter un professionnel. Pourquoi ne pas vous adresser à votre médecin traitant?
Par ailleurs, un accompagnement thérapeutique pourrait vous être favorable afin de cheminer en douceur et vous libérer de ces pensées envahissantes.
Votre histoire semble comporter de réels traumatismes qui vous ont potentiellement amené à vous réfugier dans ce fonctionnement imaginaire pour vous protéger de la réalité, bien trop difficile à supporter pour une jeune fille de 12 ans.
Je vous propose une écoute bienveillante en visio ou à mon cabinet afin de bénéficier d'un espace sécure.

En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples pour favoriser le mieux être. N'hésitez pas à consulter mon profil, la 1ère séance découverte (15-20mns) est offerte en visio ou par téléphone.

Prenez soin de vous,
Respectueusement

Virginie AUGIAS
Coach et thérapeute en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad,

Comme vous le dites si bien , il est temps de s'envoler de la cage que vous vous êtes créé à un moment T de votre vie pour supporter votre réalité.
Je trouve dommageable pour vous de penser que votre imaginaire vous emprisonne alors qu'il peut être votre levier au quotidien, il est vrai qu'il vous faut trouver votre équilibre.
En hypnothérapie, je pars toujours de l'idée que l'imaginaire est un outil formidable pour se régénérer, se vivre autrement et surtout se projeter sans risque dans sa vie, sa réalité. En effet, au niveau inconscient, la rêvasserie porte son dynamisme créateur chaque fois que nous en avons besoin pour se restructurer et transformer surtout sa réalité. D'où son côté addictif car c'est la solution avant l'heure!
A vous, maintenant de passer à l'action et sûrement de travailler en profondeur sur vos blessures d'enfant pour être acteur de vos scénariis de jeune adulte car le décès de votre mère a dû créer un sentiment d'insécurité amplifié par la non présence de votre père violent.
Si vous avez dépassez tout ce pan de votre vie de façon si résiliente, qu'est ce qui vous empêche de continuer?
Je vous conseille de suivre une psychothérapie ou faire le point avec un thérapeute afin de vous appuyer sur des outils qui vous permettrons de vous concrétiser autant dans votre réalité que votre imaginaire. Des auteurs sur le développement personnel tels que lise Bourbeau ou Isabelle Filiozat peuvent vous apporter les clés de Votre liberté et surtout votre bonheur, par exemple.

Bien à vous,
En espérant vous avoir apporter mon soutien,
D'ailleurs, si vous souhaitez en parler plus amplement ou voulez de l'aide, contactez moi.

Cordialement.
Jessica Setham

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

9 MAI 2022

En complément de mon précédent message, j'ajouterai que ce monde imaginaire est révélateur d'un grand potentiel créatif : si vous ne trouvez pas actuellement la force de l'exprimer dans votre environnement, vous pourriez sortir de chez vous et l'exprimer en prenant des cours de dessin ou d'écriture, par exemple. Renseignez vous, certaines sont peut-être même gratuites.
Cela vous aiderait à faire une force de ce que vous considérez aujourd'hui comme un handicap.
Véronique BLANCHE

6558 réponses

9 MAI 2022

Bonjour,
Ce que vous avez vécu dans votre enfance vous a amenée à vous construire ce monde imaginaire pour vous évader de la réalité hostile.
Si je comprends bien, vous vivez toujours avec votre père ? ce serait déjà la première chose à changer pour ne plus avoir besoin de ce refuge qui vous éloigne trop souvent maintenant du vrai monde qui vous appelle. Pour cela, vous allez devoir demander de l'aide pour organiser votre indépendance ou être accueillie ailleurs (famille, foyer de jeunes), de façon à échapper à l'emprise paternelle. Vous pouvez au besoin solliciter l'assistance sociale de votre secteur.
Il faudrait parallèlement que vous entamiez une thérapie pour guérir vos blessures et traumatismes d'enfance, apprendre à vous estimer et aimer pour arriver à mobiliser vos qualités, ressources et compétences que vous ne voyez même plus.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad.

Je comprends ce que vous vivez.
En effet j'ai déjà accompagné des jeunes ayant la même problématique que la vôtre.

Sachez qu'ils ont tous réussi à retrouver leurs équilibres émotionnels, mentales et physiques.
Aujourd'hui ils vivent comme tous le monde

Vous en avez aussi les ressources, mais vous en avez pas encore conscience.

Je peux vous aider si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 MAI 2022

Bonjour
Il est clair que vous avez été dévastée par le décès de votre mère et l'absence et la violence de votre père.
Que de violence et d'abandons, impossible à vivre pour une fillette de 12 ans!
Il vous est urgent de solliciter notre aide, moi ou un/une psy avec lequel, laquelle vous pensez pouvoir vous sentir en confiance, pour d'abord pouvoir parler de vous, de votre souffrance, de cet isolement, cette vie imaginaire.
Je ne juge pas, et d'ailleurs je n'ai aucun autre objectif à l'esprit, en vous recevant, que de vous aider à vous sentir mieux et plus heureuse.
Je ne pousse ni ne force à rien: je vous accompagne sur votre chemin, et les séances vont déclencher une libération progressive et votre vie va grandement s'améliorer et vous pourrez commencer à tisser des liens.
Ne restez pas comme ça, c'est avec grand respect que je vous accompagne en présentiel ou en ligne, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad,

Je comprends bien : vous vous êtes construit ce monde imaginaire en réponse à cette vie souffrante, et défaillante affectivement et socialement. Vous vous êtes repliée sur vous-même.
Avez-vous moyen de consulter ? L'idée serait petit à petit de vous reconnecter à la réalité et nouant des liens durables et constructibles. Vous avez vécu une perte ainsi que de la violence: tout cela n'est pas anodin.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad,

Merci de poser votre question.

Rester dans sa chambre h24 bloqué dans ses pensées doit être particulièrement difficile et souffrant.
Perdre sa mère à 12 ans et se retrouver avec un père absent et violent sont des épreuves de vie particulièrement difficiles. On pourrait dire que vous êtes un survivant.
Une façon de survivre jusque-là semble avoir été de développer votre vie imaginaire.
Il peut y avoir beaucoup d'avantage à cela.
Cependant la réponse que vous avez apportée pour surmonter tout cela est peut-être à réajuster, à adapter si vos conditions de vie et/ou votre maturité à évoluer. Qu'en pensez-vous ?

Si vous êtes d'accord, cela peut être fait, très progressivement, de multiples façons en choisissant celles qui vous convienne le mieux.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aideront.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute multi référentiel
Psycho-traumatologie
Praticien EMDR

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad,

Tout d’abord, merci de partager avec nous ce que tu vis. C’est courageux de ta part de venir te raconter sur ce forum. Grâce à ce pas fait vers nous, tu n’es plus seule.

Ensuite, j’entends que tu as dû te construire un monde imaginaire pour te sauver, telle une carapace épaisse et solide dont tu n’arrives plus à te départir…

Ce monde imaginaire certes inconfortable est le seul que tu connaisses depuis 10 ans, pourquoi en sortir si c’est pour faire face à la disparition de ta maman et être confrontée à ce père violent. C’est une défense, un instinct de survie. Et c’est tout à fait compréhensible.

Toutefois, tu te rends compte que cela n’est pas compatible avec une vie stable et en société.

Pas à pas accompagnée d’un professionnel tu vas apprendre à comprendre les mécanismes de défenses et les stratégies d’évitement que tu as mises en place pour te sauver.

Pas à pas, tu vas sortir de ce monde que tu sais être imaginaire pour apprendre à t’encrer dans le réel.

Ta prise de conscience est salvatrice, elle est le début du changement. Je suis certaine que tu trouveras ici, le thérapeute qui te convient.

Il serait utile de libérer ta parole sur tes traumatismes de prime enfance pour dans un second temps travailler ton estime et confiance en soi pour dire NON à ce père qui te violente et reprendre contact avec le monde extérieur et dire un grand OUI à la Vie.

Bien à toi.
Rokhaya Diop psycho praticienne et Coach de vie.

Anonyme-401013 Psy sur Paris

12 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad,
Voilà, vous avez fait le premier pas en écrivant. Le deuxième sera de prendre contact réellement avec quelqu'un qui pourra vous accompagner. Votre vie imaginaire vous a permis de survivre à la mort de votre mère et au vide qu'elle vous a laissé. Mais maintenant, cette stratégie vous nuit. Vous ne pourrez pas vous sevrer du jour au lendemain ( et dans la vie imaginaire, tout n'est pas à jeter !), mais il est urgent de mettre en place une relation de confiance réelle qui petit à petit fera contre poids à la propension à vous réfugier dans les pensées.
Courage !
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

9 MAI 2022

Bonjour, Ce qui justifie la présence des psycho-praticiens, c'est d'être en premier lieu à l'écoute des souffrances et en deuxième lieu à proposer des thérapies afin d'améliorer le quotidien. Il ne reste plus qu'à vous convaincre d'en rencontrer un(e) parce que rien ne vaut un échange à partir de questions adaptées auprès de personnes qui sont formées pour vous faire des propositions personnalisées et vous accompagner pour aller mieux, simplement.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

9 MAI 2022

Bonjour à vous,

Que pouvez-vous faire ?
Sortir de votre grotte. Au début vous aurez du mal à voir, à être bien et petit à petit vous supporterez la lumière de la vie.
Votre histoire, vous a emmener à développer votre imagination, et bien prenez cela comme un avantage.
Ecrivez, dessinez, et faites en votre métier. Il y a tellement d'expériences à vivre dans le monde de la créativité..

Reprenez le chemin de la lumière, avec douceur, et amour pour vous. Un fois le premier pas sur la lune posé, vous pourrez faire des pas de géant pour votre humanité.
Oui les réponses à votre souffrance se trouvent dans votre histoire familiale, et personnelle. Mais chaque choses en sont temps.
Ne brulez pas les étapes. Allez-y doucement avec bienveillance.
"TOUT VA BIEN" - TOUT EST POSSIBLE" telles sont mes devises.

La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner à participer à un stage de trois jours afin de changer votre vie.
Je reste à votre écoute; Cordialement.
Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad,

Il semblerait que vous vous êtes créé ce monde pour fuir la réalité qui je peux le comprendre était et est toujours difficile. La mort de votre mère semble être l’élément déclencheur de cette situation, tout en ajoutant la violence et l'absence de votre père. En créant cette vie imaginaire cela vous a permit de supporter cette réalité. Jusqu'à présent, il semblerait que cela vous ait bien aidé mais aujourd'hui, peut-être que vous ressentez moins le besoin de cette vie imaginaire d'où votre prise de conscience d'avoir la vie gâchée. Pour quelles cela n'a-t-il plus d'utilité? Pourquoi avez-vous du mal à quitter ce monde imaginaire? Par crainte de la réalité ? Par loyauté? etc.
Voila des questions qui mériterait d'être creuser afin de pouvoir vous défaire de ce monde irréelle. Si vous souhaitez être accompagné, n'hésitez pas à me contacter.
Je suis à votre écoute
Bien à vous
Jessica lebreton

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Glad,

Il est temps de sortir de votre chambre. Vous ne pouvez pas éternellement passer à côté de votre vie.

Je comprends que votre monde imaginaire vous a permis de vous mettre en sécurité. Aujourd’hui, vous êtes adulte. Pensez pourquoi pas à faire du bénévolat dans des associations, aider son prochain ça vous aidera à mieux comprendre la vie et à sortir de votre système familial.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente continuation
Marjorie Lugari