Vie parallèle dans ma tête

Réalisée par Léa · 23 juin 2023 Aide psychologique

J'ai 24 ans, et depuis des années il existe une vie parallèle à la mienne dans mon cerveau.
J'ai inventé des personnages il y a 15 ans et depuis ils évoluent avec moi. Je les fais vivre, ils ont une histoire hyper détaillée, une "vraie" vie avec un travail, des amis que je leur ai inventé, des histoires d'amour et un arbre généalogique très précis.
Je m'identifie à 2 de ces personnages, surtout 1, et de manière globale, ils "me suivent" tous. Par exemple, si je vais en vacances en Italie, eux aussi. Si je me dispute avec mon copain, le personnage auquel je m'identifie vit aussi ça. Je sais qu'ils sont inventés, qu'ils n'existent pas et qu'il faudrait juste un effort mental pour qu'ils disparaissent. Mais je commence à me faire peur car ils prennent de plus en plus de place. Je me rends compte que je vis dans ma tête constamment. La femme dans ma tête, perso à qui je m'identifie le plus, a des soucis de santé mentale, et j'ai l'impression que je "calque" ça sur ma vie ; comme si la frontière devenait de plus en plus floue.
Je me dis qu'il faudrait que j'arrête, mais en même temps ils ont grandi avec moi, c'est un automatisme et j'ai un peu peur de les laisser tomber, je ne sais pas comment je réagirais. Aussi je me suis attachée, fait qui me fait aussi un peu peur.
Est-ce que je suis folle ? Est-ce que j'ai un souci mental ? J'ai des immenses crises d'angoisse depuis des années et je me demande si je ne suis pas dans un cercle vicieux où je fais aussi vivre ces crises aux personnages dans ma tête.
Aussi, je n'ai jamais rien vécu de traumatisant. Je ne sais pas pourquoi je me sens mal de manière globale ni pourquoi j'ai ressenti le besoin de m'inventer une vie parallèle aussi détaillée.

Meilleure réponse 25 JUIN 2023

Bonjour,

Créer des personnages dans nos têtes n'est pas forcément synonyme de trouble psychologique. Les fantasmes sont nécessaires et peuvent souvent être une façon de faire face à quelque chose de difficile à comprendre. Si 'imagination a plusieurs buts qui peuvent servir à rendre certaines situations plus acceptables, à s'évader de la réalité ou à déformer des expériences, elle a aussi un côté positif et fait partie de la créativité de l'individu.

Cependant, dans certaines conditions, telles que les troubles psychotiques, la création de personnages fictifs peut être associée à de graves dysfonctionnements. Si vous constatez que cela génère des conflits et des dommages dans divers domaines de la vie, vous devez rechercher une aide psychologique et psychiatrique. Je reste à disposition. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour Lea,
Il est clair que vous avez développé un monde intérieur riche et complexe avec ces personnages qui vous accompagnent depuis de nombreuses années. Il est important de se rappeler que vous n'êtes ni fou ni seul à vivre cette expérience, car de nombreuses personnes créent des mondes imaginaires pour faire face à la situation ou trouver du réconfort. Toutefois, le fait que vous commenciez à vous sentir dépassé et que ces personnages prennent de plus en plus de place dans votre vie est une préoccupation légitime.

Bien que je ne puisse pas vous diagnostiquer un problème de santé mentale par l'intermédiaire de ce forum, il pourrait être bénéfique pour vous de demander l'aide professionnelle d'un psychanalyste. Nous pouvons vous offrir un espace sûr et sans jugement pour explorer davantage ces expériences et vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de leur développement. En outre, la thérapie peut vous aider à trouver un meilleur équilibre entre votre vie réelle et le monde parallèle que vous avez créé.

N'oubliez pas que la recherche d'un soutien est une étape courageuse vers la découverte de soi et l'épanouissement personnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour Léa,

Vous n’êtes pas folle et je vous invite à vous renseigner sur le trouble du rêve compulsif.

C’est en effet un trouble qui permet de fuir la réalité dès qu’elle devient angoissante et est généralement développé chez les enfants qui souffrent de TDAH.
Autrement dit, la réalité pouvait vous paraître ennuyeuse lorsque vous étiez enfant et avez donc décidé de vous en échapper.
Il est possible de vivre avec ce trouble mais il devient presque toujours handicapant à un moment où a un autre (lorsqu’on ne le contrôle plus).

Ce trouble est très méconnu pour l’instant et difficile à traiter, toutefois, si vous le souhaitez, nous pouvons tenter de le résoudre ensemble.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle fin de semaine,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour Léa.

En effet vos angoisses amplifient cela.
Vous n'êtes pas folle.

Il va être nécessaire de vous faire aider pour mieux gérer vos angoisses

N'hésitez pas à consulter mon profil et revenir vers moi si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour Léa,

Votre questionnement est pertinent. Vous avez en effet ressenti le besoin de vous inventer une vie parallèle depuis l’enfance, avec des personnages qui évoluent avec vous et vous accompagnent encore aujourd’hui. Malgré aucun souvenir traumatique, vous précisez pourtant ressentir un mal-être global, ce qui déjà justifie en soi votre quête de compensation. Le monde parallèle qu|e vous avez créé vous donne l’illusion de contrôler quelque chose dans votre vie, plus précisément les réactions des autres. Cela vous rassure, tout en vous enfermant. Et vous en êtes consciente.

Je note cependant que vous avez un petit copain, ce qui démontre que vous n’êtes pas complètement coupée des autres dans la vraie vie. Vous ne dites rien de votre cursus scolaire ou professionnel, si vous vivez encore chez vos parents et si vous faites partie d’une fratrie.

Les crises d’angoisse importantes que vous traversez depuis des années, la fuite vers un monde parallèle vers l’âge de 9 ans, me posent question en tant que psychothérapeute. Il y a sûrement là quelque chose à éclairer, en lien avec la manière dont vous avez construit votre système relationnel, votre intersubjectivité. Je me demande aussi quels sont les événements qui ont pu vous pousser à vous réfugier dans votre imaginaire. Cela me fait ressentir une atmosphère de froid et de solitude.

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute. Cela vous permettrait de nouer une relation de confiance et d’alliance, dans un cadre sécurisé où vous pourriez déposer tout ce qui vous pèse et décrypter vos besoins. A partir de là, vous pourriez chercher dans la vraie vie les moyens de les satisfaire et de vous déployer en lien avec les autres.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon