Mon hypersensibilité me gâche la vie, comment la gérer ?

Réalisée par Océane · 20 déc. 2021 Développement personnel

Bonjour,
Avant de connaître les traits de caractère d'un hypersensible, je pensais être une personne dépressive depuis l'âge de mes 15ans (j'en ai 23 actuellement).
Je suis hypersensible depuis toute petite mais j'étais quelqu'un de globalement épanouie, jusqu'à ce que je grandisse, fasse de nouvelles expériences, fasse des choix, le temps passe et je me sens + irritable, + sensible (au bruit etc). Je n'arrive plus à apprécier l'ivresse car je réfléchis trop, je pleure de plus en plus souvent pour rien, j'ai du mal à supporter les reproches, j'ai l'impression de frôler le "burn out émotionnel". Mon hypersensibilité m'empêche aussi de passer du temps avec ma famille, mon père me dit souvent que mes grands-parents ne sont pas éternels (sous entendu que je ne les vois jamais). Mais lorsque je les vois c'est de la torture pour moi car je ressens tout x1000, j'ai l'impression d'absorber leur peur, leur tristesse, lorsqu'ils me disent qu'ils m'aiment je sens l'amour qu'ils ont pour moi et je n'arrive pas à penser à autre chose que le fait de les perdre eux et leur amour, et cela m'empêche de créer de nouveaux moments. Je suis en pleurs de vous écrire tout cela car ça me gâche vraiment la vie et parfois je ne me supporte plus.
J'essaie d'équilibrer en me retenant de pleurer quand je sens que ça monte, je fais des exercices de respiration de pleine conscience pour penser à autre chose, mais une fois l'activité arrêtée, je revis ce mal-être..
Auriez-vous de meilleurs conseils pour pouvoir gérer l'impact de l'hypersensibilité sur soi ?

Meilleure réponse 10 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes hypersensible et cela vous rend irritable, vous êtes en colère d'être ce que vous êtes pourquoi ?
Si vous estimez être un fardeau pour vous et le monde , il est évident que votre vie sera difficile à vivre.
Devenez ce que vous devez être , et acceptez.
Avec votre hypersensibilité vous avez la possibilité de créer, d'être un guide pour les autres, d'être une artiste....
Vous devez travaillez votre négativité de vous-même, ainsi que les colères " d'être ou de ne pas être ! "
"La connaissance de soi" l"expansion de conscience sont des chemins adaptés à votre demande.
Vous êtes un miracle de la vie. Aimez ce miracle !
Je reste à vote écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour,
Cette hypersensibilité qui vous ait peur peut être considérée au contraire comme un atout : elle vous permet, plus que d'autres personnes, de capter les informations qui viennent de votre intérieur et de l'extérieur.C'est un peu comme si vous étiez au volant d'une voiture de course que vous ne maîtrisez pas. Cela s'apprend et une partie du travail consisterait déjà à vous libérer des mémoires négatives qui font que lorsque vous êtes confrontée à une situation souffrante, cela fait immédiatement écho à votre propre vécu. Il faudrait, pour cela, vous faire accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour,

Votre pleine conscience ne trouve pas sa place, et culpabilise. Peut-être parce que vous ne connaissez pas reconnaissance. Votre vibration, ainsi, perturbée, ainsi que votre émotion.
Vivre avec les autres, ou pour les autres, requiert d'un certain lâcher-prise, c'est à dire, être au bon endroit de soi-même, se connaître et trouver sa place, en soi, pour soi, et parmi les autres, c'est à dire, afin de mieux vivre parmi, et avec les autres.

La conscience, ou l'émotivité, ou l'hypersensibilité grandissent ou augmentent, avec le temps, ou bien, à l'inverse, diminuent, deviennent moins intenses, parce qu'il y a une reconnaissance de nous-mêmes, pour nous-mêmes. Nous apprenons, et alors, nous trouvons, plus alignés, plus conscients, pour nous-mêmes, en nous-mêmes, donc plus forts.

La conscience est un chemin, là pour nous éclairer, parfois, une caméra extérieure qui nous échappe, parfois, qui nous rappelle, notre parcours. C'est le chemin de la conscience. Et de l'hypersensibilité.

Ce qui est important, c'est de trouver sa place, et l'équilibre. Vivre sa vie, et connaître son positionnement, par rapport aux autres, et surtout pour soi-même.

C'est un apprentissage. Se réaliser. Pour soi.

Avoir confiance en soi. S'incarner.

Le cercle familial, bien souvent, demande de répondre d'attentes, même inconsciemment.

Vivre l'empathie prouve d'une intelligence émotionnelle, sensible. C'est une qualité.

Aussi, trouver sa place en soi, pour soi, trouvez votre place en vous-même, et vous vous sentirez déjà mieux.

Vous pourrez alors, observer le monde, plus sereinement.

Votre existence contient votre aura, votre énergie.
Trouvez votre rôle, par exemple, en terme d'activité professionnelle, ou don de soi, et vous pourrez ainsi, vous apaiser.

J'espère déjà vous apporter lumière. N'hésitez pas à me contacter, pour vous soutenir.

De tout cœur.

Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice

Bien-être Fluidité Conscience Soin Expression Dimension Connexion Corps Esprit Nature Force Transmission Experience Equilibre Quantisme Sensibilité Philocognition Massage ventral Micro-Yoga Régénerescence ☆

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Océane,

L'hypersensibilité n'est pas une maladie ni un fardeau c'est un don une capacité de plus .
Il vous manque un endroit ou une activité pour décharger ce trop plein d'émotions.

Je reste à votre écoute.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Océane,
Votre hypersensibilité et votre empathie vous mettent en "prise directe" avec tout ce qui vous entoure, et vous "prenez" toutes les émotions des autres. Comment aller voir vos grands-parents sans tout absorber?
L'hypersensibilité est un trésor lorsqu'elle est canalisée, et qu'elle est consciemment vécue.
Il s'agit d'apprendre à se laisser impacter par le positif, et laisser à l'extérieur de vous ce qui vous nuit.
C'est un réapprentissage que vous pouvez faire avec notre aide. Afin d'avoir une vie plus douce, avec moins de pics émotionnels qui vous pompent votre énergie
Bien cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Océane

Tout d'abord merci pour votre message.

Vous ressentez énormément d'émotions qui la plupart du temps vous submergent et semblent vous effrayer.

Il est important pour vous d'apprendre à gérer vos émotions en les écoutant, en les acceptant et en les laissant s'exprimer car ce sont elles qui vous guideront dans votre vie future.

Ressentir des émotions est une richesse que vous avez au fond de vous je peux vous guider pour mieux les Appréhender pour que vous retrouviez votre joie de vivre.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Prenez soin de vous. Belle et douce journée.
Bien à vous

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Océane,

Alors je vous dirai ceci: plus je contrôle moins je contrôle. En effet, vos émotions ont besoin de s’exprimer et vous de votre côté vous les refoulez, les réprimez et ne les acceptez pas.

L’hypersensibilité n’est pas un défaut, c’est un don. Il va falloir l’accepter et en faire votre atout. Discutons en ensemble si vous le voulez bien.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente journée
Bien à vous

Marjorie Lugari Télé consultation via Doctolib