Mon Covid long me gâche la vie

Réalisée par Elodie · 31 janv. 2024 Aide psychologique

Positive au Covid en février 2022 m’as vie a depuis était bouleversée. J’ai dû réduire puis stoppé mon activité professionnelle qui devenait trop difficile .

Plus Les jours passent , et plus l’avenir me semble noir , j’ai 35 ans et je n’ai plus goût à la vie , je ne peux plus faire d’activité physique hormis la marche. C’est déjà bien me direz vous. Oui en effet, je me rassures parfois en me disant que je ne fais pas partie des « pires » mais je suis fatiguée de vivre ces rechutes , ces douleurs .

Une contrariété, un stress , un effort plus poussée et je suis repartie pour des jours voir des semaines de douleurs .
Comment vivre avec ça !?

Meilleure réponse 9 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie,

Cela vous est tombé dessus sans que vous vous y attendiez et sans que vous le provoquiez, sans que vous en soyez responsable de quelque façon que ce soit.
Tout à coup vous découvrez une limite dans votre corps à laquelle il faut s'adapter, voire se soumettre avec beaucoup d'humilité.
De cette capacité d'adaptation et de votre capacité à accepter cette situation sans vous en sentir coupable, dépendent les conséquences psychologiques en terme psychologique, bien sûr et avant tout sur votre moral.
La première chose est d'éliminer tous éléments de culpabilité.
La deuxième est de rebondir, de ne pas vous battre contre ce que vous ne pouvez plus faire et identifier ce que vous pouvez faire et y trouver un sens pour votre vie.
Cela n'est pas facile. Il serait bon que vous puissiez vous faire accompagner, ne serait-ce que pour vous confier et que l'on puisse chercher avec vous le nouveau sens de votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

16 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie,

Le COVID a été un immense bouleversement pour tous et certaines personnes ont été victimes de ce virus à plus long terme, avec des séquelles et des impacts rejaillissant sur tout dans leur vie.
Vous en faites partie, vous avez été affaiblie mais vous avez été combattie et vous restez stoïque encore aujourd'hui, apès deux années avec cette épée de Damoclès sur la tête.
De cette grande épreve de vie, vous devez en retirer la ressource intériere que vous avez été cherchée sur un s long terme pour lutter tant physiologiquement que sur le volet psychique. Vous pouvez et devez, Elodie, avoir de la gratitude pour vous-même; vous avez été résiliente et continuez sur ce long cheminement où seul votre force psychologique vient vous tenir deout et en toute dignité.
L'avenir ne peut être que meilleu et vous devez garder la petite flamme de l'espoir pour ne pas vus écrouler a psteriori même si je ressens bien un éat d'asthénie, de grande fatigue psychologique, fondé !
Vous avez perdu votre emploi, vus ne pouviez plus assumer voter mission au regard de cet maladie et désormais vos êtes à fleur de peau, dans la sensiblité exrême justifiée, une écorchée vive.

Il vous faut regagner confiance en vous, êe soutenue, entendue dans votre posture de victime de ce virus, depas rester seule en ruminant ainsi car vous oyez le verre à moitié vide !
Vous avez besoin d'etre rassurée, d'êtreré-assurée je dirais et guidée dans votre RENAISSANCE; vous devez y croire et vous alléger par la parle qui es des plus salvatrice.

Je vous invite à réaliser cette démarche en psychothérapie pour modifier vos perceptions et trouver de la sérénité, vous êtes à bout, tout simplement et avez besoin d'aide. Votre message a bien été etendu.

Je reste à votre disposition, en téléconsultation, si vous le souhaitez, avec bienveillance et douceur pour vous accompagner.

Bien chaleureuseent.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

15 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie,
Face au COVID long, le corps médical est souvent impuissant car les professionnels manquent de recul et de solutions à apporter. Je vous conseille d'aller consulter en psychothérapie pour recevoir du soutien par rapport à votre situation. Mettre des mots sur ce que vous vivez accompagné par quelqu'un qui accueille tout cela de manière inconditionnelle vous permettra probablement de retrouver de l'énergie pour affronter vos douleurs.
Bonne chance à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

12 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie,

Je vous remercie pour votre message.

Je comprends que cette situation soit épprouvante à vivre pour vous aussi bien sur le plan physique que psychique et émotionnel.
Avez vous essayé un accompagnement en thérapie psycho-corporelle et émotionnel? Cela pourrait peut-être vous soutenir et vous aider à developper une relation différente avec votre corps.
D'aller renouer un dialogue sain et bénéfique avec votre corps, de le considérer progressivement davantage comme un allié que comme un ennemi pourrait peut être vous aider à vous apaiser et à envisager votre avenir d'une manière différente...
Je reste a votre écoute pour un première échange gratuit par téléphone si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

11 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie,

Je peux comprendre, et je trouve normal que vous puissiez commencer à broyer du noir en étant sans activité professionnelle, et en devant diminuer vos activités physiques au strict minimum à 35 ans.
A mon sens vous vous posez la bonne question, comment vivre avec ces douleurs récurrentes qui ont visiblement envahis votre quotidien depuis 2 ans: il serait intéressant de cerner dans quel contexte elles se manifestent, quelle contrariété, quel situation de stress, quels efforts, où, quand, avec qui, dans quelles situations concrètement, pour comprendre également vos tentatives de solutions et vous accompagner vers un changement vis à vis de cet état douloureux.
La douleur est une information comme une autre, elle veut souvent nous dire quelque chose, il est intéressant de l'écouter, de faire connaissance avec elle, cela permet de la rejoindre pour apaiser durablement.
Je peux vous accompagner pour le faire

Bien à vous

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

7 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie

Ces douleurs n'ont pas qu'un effet qui se limite à votre corps, elles viennent peser fortement sur votre psychisme, l'avenir vous semble noir et vous ôte le goût à la vie. J'imagine qu'elles sont envahissantes et ce faisant participent d'une forme de charge mentale constamment présente.
C'est sur cette dernière que vous pouvez peser à votre tour, faire en sorte qu'elle soit moins prégnante que vous puissiez vous en libérer un peu.
Un travail thérapeutique vous permettrait de remettre tout cela en perspective, de diminuer cette pression. Ne négligez pas cette dimension qui vous permettra de gagner en confort de vie, de gérer stress et contrariétés.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

356 réponses

7 FÉVR. 2024

Bonjour Élodie,

Dans un premier temps allez vous inscrire dans un programme de suivi et traitement du Covid long, et dans une consultation contre la douleur.

Et, comme vous constatez vous même que votre souffrance est aggravée par les contrariétés et le stress, il vous est nécessaire d’investiguer le côté psychosomatique des symptômes qui vous gâchent la vie.
Travailler en thérapie sur les idées que vous vous faites de ce que vous vivez (et qui peut d’ailleurs vous provoquer une vraie dépression, avec des conséquences indéniables sur votre santé physique) ne pourra que vous faire du bien.

Vous pouvez aussi faire de la méditation, des exercices de cohérence cardiaque et de la sophrologie pour calmer l’anxiété qui accompagne vos inquiétudes.

Je vous souhaite de trouver les moyens d’aller mieux et de retrouver une vie « normale ».
sp

4172 réponses

7 FÉVR. 2024

Bonjour Élodie,

J’imagine que vivre avec les symptômes d'un Covid long est assez difficile, surtout lorsqu’il n’y a pas de réponses ou de solutions immédiates. Le suivi auprès des professionnels de santé peut aider à élaborer un plan de soins pour améliorer ces manifestations et garantir la qualité de vie.

En plus de la physiothérapie qui peut s'avérer nécessaire, le complément idéal est de vous équiper de tous les outils des psychothérapies modernes pour vous aider sur le plan psychologique et émotionnel. Des outils tels que l’hypnose, la TCC combinée à la pleine conscience, l’EFT et différentes techniques de relaxation peuvent vous être d’une grande utilité. Je suis entièrement disponible pour vous accompagner si nécessaire en ligne ou en présentiel.

Je vous souhaite un bon rétablissement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

7 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie,

Les douleurs chroniques sont en effet quelque chose de bien pénibles à vivre !
S'il existe des outils très efficaces pour défocaliser et mieux gérer les stress (sophrologie, relaxation, méditation, cohérence cardiaque...) que vous pourriez mettre en place, il serait également judicieux d'aller explorer en psychothérapie de quelle manière vous pourriez changer votre regard sur la Vie, sur vous-même et sur les autres.
Avez-vous tendance à en faire beaucoup pour autrui, à avoir du mal à refuser et à poser des limites ? Saviez-vous , avant la maladie, prendre du temps pour vous ?
Dans votre histoire et dans vos relations affectives, y avait-il un sentiment de vide ?
Si tel est le cas tout ceci mérite d'être explorer et pourrait contribuer à améliorer votre situation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress.
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour Elodie,
Les suites de ce Covid que vous évoquez semblent tout à fait perturbantes pour vous. Cependant il n’est pas à exclure que,comme tout être humain, d’autres éléments de votre vie viennent se rajouter et contribuent à vous perturber. Pourquoi ne pas envisager une thérapie pour essayer d’y voir clair dans votre chemin de vie, et vous pencher aussi sur ce qui s’est passé avant février 2022 ? Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris