Je vis tres mal le fait de rougir

Réalisée par Emma432 · 23 nov. 2021 Aide psychologique

J’ai 22ans , je travaille depuis 3 ans avec des clients que je vois tout les jours, et je rougies.. Pas qu’avec eux , je rougies avec mes collègues, ma famille , mes amies , mon copain.., pour un oui ou pour un non, je serai incapable de dire qu’est ce qu’il le déclenche, parfois c’est juste en me parlant tout simplement, et j’ai l’impression qu’avec l’âge cela ne s’arrange pas.. Je ne sais pas par où commencer pour pouvoir être sur la voie de la guérison, est ce que cela se soigne vraiment?

Meilleure réponse 24 NOV. 2021

Bonjour,

Si vous rougissez (en dehors d'une réaction naturelle à la température) , c'est probablement en réaction à des sentiments ou émotions fortes que vous ressentez intérieurement (que vous en soyez consciente ou non). Rougir est une forme d'expression d'une émotion, un peu comme une expression faciale.

Les causes des émotions peuvent être variées, si vous sentez la peur d'être illégitime, d'être rejetée ou de ne pas être sûre de vous ou en sécurité dans des relations qui ne sont pas réellement menaçantes pour vous, c'est que cela a sûrement à voir avec des expériences passées où vous aviez toutes les raisons de vous sentir ainsi. Ces expériences n'ont sûrement pas été guéries et continuent donc d'influencer votre quotidien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour que l'on en discute plus en profondeur et voir ce qui pourrait continuer de vous influencer.
Je travaille essentiellement par téléphone.

Cordialement,
Loïc Yvinec

Loïc Yvinec Psy sur Beauval

15 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Votre cas n'est pas isolé. Beaucoup de gens rougissent et même craignent tellement de rougir qu'ils en rougissent. Ils finissent par avoir honte de rougir, ce qui occasionne aussi le rougissement. N'hésitez pas à vous tourner vers l'homéopathie dont je sais qu'elle prévoir un traitement assez efficace. Pour autant il serait utile que vous abordiez un certain nombre de choses de votre histoire aussi par la parole. Le rougissement peut être la culpabilité, la honte, la peur d'une sanction, le désir sexuel et bien d'autres choses que tout être humain est amené à vivre. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

26 NOV. 2021

Bonjour,

Cela s'appelle l'érotophobie, c'est la peur, la gêne occasionnée quand les regards d'autrui se posent sur vous et,m que vous sentez le rouge monter aux jours.
En soi, rougir un peu c'est plutôt charmant, mais parfois la réaction est plus forte et cela reflète le malaisé intérieur.

En tous les cas, c'est possible de se libérer de cette phobie (pas toujours la rougeur ou en partie), mais de se défaire de cette peur.
Pour cela il existe des techniques très
Efficaces dans mon approche, comme l'hypnose, la psychologie de l'énergie ou les stimulations bilatérales intégrés,dans,des protocoles auxquels je suis formée.

Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour Emma,
Si on ne peut contrôler le rougissement on peut mieux y faire face en travaillant confiance et estime de soi c'est certain, mais avant tout il faut... accepter de rougir !
Plus vous allez craindre de rougir et trouver cela détestable plus vous aller rougir, c'est incontournable.
Plus vous vous détacherez de cette réaction, moins elle se produira et si elle se produit quand même moins vous serez déstabilisée.
Il vous faut transformer ces rougissements que vous trouvez honteux en signe de votre sensibilité (oui je sais je rougis, je suis ainsi), ne plus focaliser sur eux quand ils surviennent, au risque d'en perdre vos moyens, mais rester concentrée sur vote objectif (et voilà je suis écrevisse mais j'étais là pour .... et je reste focus).
Pas si facile, mais avec un peu d'entrainement cela va progresser.
Un thérapeute pourrait vous aider à vous détacher du regard des autres, à travailler votre estime de soi, votre confiance en vous et votre affirmation de soi.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,
Ouin je peux vous rassurer : vous rougissez parce que vous n'avez pas confiance en vous, que vous coudriez passez inaperçue, que vous avez peur de ne pas être à la hauteur, d'être jugée.
En recontactant votre "enfant intérieur", vous comprendriez l'origine de ces inconforts et en vous faisant aider, vous pourriez apprendre à gagner en confiance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Emma,

Selon votre description, vous soufrez peut-être De timidité : nous serions 60 % à déclarer en souffrir régulièrement ou ponctuellement
Parfois simplement des pensées, un dialogue intérieur peuvent déclencher le processus de peur.
Avec elle, arrivent des manifestations physiologiques : accélération cardiaque, rougissement, voix qui tremble, etc.
Elle peut nous pousser à nous retirer en nous mêmes, préférant attendre que l’on vienne nous chercher
Tiraillé par cet envie d’aller vers l’autre et la peur qu’il ne nous accepte pas tel que nous sommes

Peuvent surgir en plus les émotions de la conscience excessive de soi (comme la honte, la gêne, l’embarras)
Leurs conséquences : On cesse d’interagir ou d’agir pour s’observer d’un œil sévère et exigeant

Face à la timidité, quelques pistes :

➡️ dites ce que vous avez dans la tête, ne cherchez pas à faire une phrase impossible résumant vos pensées
➡️ Suivez votre envie d’aller vers l’autre car « déposer les armes pour la paix au pied de sa peur c’est sacrifier son futur »
➡️ Prenez de la distance avec vos ruminations mentales. Regardez à quoi ça ressemble vu de loin, et se dire « ah ok voilà les scénarios que ma peur réalisent ! C’est un film ! Mais ce n’est pas moi ! Je suis autre chose que ça ! »
➡️ alternez mise à distance des manifestations émotionnelles et confrontation avec votre peur

Accepter ce qui est présent avec distance, en regardant les objets de votre peur
Garder en focus que votre peur ne contrôle pas votre environnement, ce sont vos actions et vos décisions

Nathalie Moreau Psy sur La Roche-sur-Foron

19 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Emma.

Oui cela se soigne en comprenant d ou cela provient...

Est ce une peur du jugement ? Une pression du regard des autres ?

La.honte peut aussi déclencher cette rougeur...

Je l ai vécu pendant longtemps car j étais très timide et le regard des autres me gênait...

Aujourd'hui peut être que cela arrive encore mais je ne le remarque même plus... car cela n a plus vraiment d importance pour moi... et le problème est là aussi .... c à d que moins on accepte de rougir, plus on essaie de controler ce rougissement plus il augmente !

Ce qui change vraiment c est donc le fait de l accepter sans chercher à le contrôler ou le juger... "les autres vont le voir... ils vont se moquer ... ils vont me trouver bizarre... qu est ce que je vais leur répondre si il le découvre..." c est important de comprendre ce qu il y a derrière notamment les pensées qui nous traversent.

Peut être est ce genre de pensée que vous avez... car dans la timidité la oeur est d être découvert comme on est... donc la solution est vraiment de s accepter et de s aimer comme on est peu importe ses faiblesses... la timidité est aussi une force ! Venez comme vous êtes, acceptez vous comme vous êtes, et ce rougissement ne sera plus qu un mauvais souvenir.

Et si vous voulez vous en débarrasser complètement avec quelqu'un qui a bien connu ce problème et qui l à réglé contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour,
c'est une manifestation physique qui exprime une défense, face à votre Moi, votre estime de soi et le jugement des autres.
Nous pourrions travailler sur cela, sur les effets et les causes, afin de vous faire progresser dans vos interactions et donc, les vivre mieux.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Emma,

Vous souffrez typiquement d’un grand manque de confiance en vous. Vous avez peur de la réaction des autres par rapport à vos actions.
Il vous faut donc comprendre d’où vient ce manque de confiance pour réussir ensuite à dépasser vos craintes. Cela vous permettra d’être moins dans l’émotion et ainsi d’éviter de rougir de façon excessive.
Il me semble indispensable de vous faire aider dans cette démarche.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

24 NOV. 2021

Bonjour Emma,

Je vous conseille de suivre des cours de théâtre cela vous aidera vraiment. Oui je vous confirme qu’il est possible d’arrêter de rougir.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (Doctolib)