Je voudrais que l'on m'écoute...

Réalisée par Adolphe · 3 août 2023 Aide psychologique

Je suis porteur d'un handicap grave. Victime de psychotraumatismes depuis la petite enfance, j'ai été élevé par des parents pervers qui m'ont dressé afin de répondre à leurs désirs et non l'inverse. Il m'est très difficile d'avoir une vie sociale normale, car je suis extrêmement vulnérable psychologiquement. Le problème avec des gens comme moi, c'est que les traumatismes se reproduisent régulièrement, sans que je puisse adopter de conduite satisfaisante autre que l'évitement pour y remédier. Le bonheur n'est pas possible.
J'ai fréquenté des professionnels depuis trente ans par épisodes. Le résultat fut calamiteux. La pilule est un pis-aller.
Comme je suis déclassé socialement, je ne peux avoir accès à des psychologues compétents. dont les tarifs dépassent mes moyens. Ceux-ci d'ailleurs sont surbookés dans ma région. Il est vrai que j'ai trouvé de vraies pistes de réflexion à travers des ouvrages de psychologie, certains sont accessibles et leur lecture dépasse en profit personnel la fréquentation de certains spécialistes qui ne se réveillent que devant votre Carte Vitale.

Meilleure réponse 4 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe,

Comme vous l'indiquez vous êtes dans une situation d'évitement et non d'affrontement. Vous avez fait quelques tentatives. Je ne peux que vous conseiller de prendre le taureau par les cornes, de manière à ne plus vivre à partir de vos traumas, mais de l'avenir que vous voulez construire pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe,

Je ne suis pas sûre de comprendre à quoi vous faites référence quand vous écrivez que vous êtes porteur d’un « handicap grave » : quel handicap ?

Certes, si vos parents ont exercé sur vous une éducation de type « dressage »…, cela vous a beaucoup marqué.
Mais il me semble que vous êtes arrivé à un point où vous ne faites plus confiance à personne…
En quoi consiste votre vulnérabilité ? Pourquoi vous êtes dans l’évitement ?
Quels sont les traumatismes qui se répètent régulièrement ? Pourquoi ?

Il est quand même étonnant que nous n’ayez pas pu aller mieux après 30 ans de thérapie…
Je suis désolée pour vous.
J’imagine que l’on vous a longtemps écouté pendant ces années…., alors… votre état de déprime et de mécontentement serait dû seulement aux… autres (parents, psys, …) ?!

Il y a des groupes de parole et des associations qui offrent du soutien psychologique gratuit : n’hésitez pas à en faire appel.

Certains thérapeutes font aussi des tarifs plus accessibles aux personnes ayant des difficultés financières.

Je crois que vous avez l’intérêt de ne pas vous isoler : c’est le lien social et affectif qui aide à se sentir vivant.

Je vous souhaite de trouver l’écoute dont vous avez besoin pour sortir du pessimisme, changer et aller mieux.
sp

4158 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe,

Deux questions me viennent à la lecture de votre message: quelle serait votre demande précisément et est-ce que la réponse serait psychothérapique ou psychiatrique (vous évoquez la médication et la carte vitale qui semblent entrer dans ce domaine).

Trouver chaussure à son pied est parfois compliqué mais pas impossible, courage à vous!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe

Merci pour votre message qui me touche parce que je vous sens comme enfermé, prisonniers de ce que dans notre jargon de thérapeute narratif nous appelons des identités assignées, assignées par l'éducation que l'on a reçue et la votre semble très souffrante, assignée par le regard de la société qui classe et catégorise les individus.
La thérapie Narrative invite à déconstruire toutes ses représentation pour restaurer l'individu dans toutes ses facultés , compétences et aptitudes. Vous avez cherché sans la trouver l'aide qui devrait vous permettre d'aller mieux. C'est une recherche pas facile tant une thérapie se situe dans une rencontre avec un praticien et une approche thérapeutique.
Osez tenter l'approche narrative.
Je comprends bien que le coût d'une thérapie est un frein pour vous, le système de santé français est ainsi fait. Cela ne devrait pas être un frein, nous pouvons discuter ce point si vous le souhaiter, je pense que l'accès au soin psychique devrait être ouvert à tous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe,
Je comprends l'immense douleur que vous portez en raison du psychotraumatisme et des difficultés qu'il a entraînées dans votre vie. Le fait d'avoir grandi dans un environnement aussi difficile a façonné votre vulnérabilité psychologique, rendant les interactions sociales et le bonheur inaccessibles. Les traumatismes récurrents conduisent souvent à des schémas d'évitement qui peuvent entraver les progrès.

Les luttes à long terme peuvent être décourageantes, et j'apprécie votre résilience à chercher de l'aide auprès de professionnels malgré les échecs. En tant que psychanalyste, j'aimerais vous apporter mon aide. La psychanalyse se penche sur les racines des problèmes psychologiques, dans le but d'apporter une transformation durable. Au cours de nos séances, nous pouvons explorer vos expériences passées, comprendre leur impact et travailler à la mise en place de mécanismes d'adaptation plus sains. La première consultation est gratuite et j'offre un espace de compassion et de sécurité pour explorer vos émotions et vos pensées. Rappelez-vous que la guérison est possible et que vous n'avez pas à affronter ce voyage seul.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe,
Quand vous écrivez sur ce forum , vous n'êtes pas dans l' évitement , au contraire .. vous savez aussi mettre en mots vos problématiques , tout ceci est positif et doit aussi être le fruit du travail que vous avez déjà effectué .
Mais tant que vous n'aurez pas été assez loin dans l'origine du trauma, le mécanisme de reproduction sera à l' oeuvre , cependant l' évitement est déjà une manière de répondre dans un premier temps
Les anglais disent "step"by "step" , il ne faut vouloir aller trop vitre , la reconstruction et la réparation prennent du temps et de l' assiduité, de l' observance .
La bibliothérapie peut vous aider et elle vous aide mais les effets sont plus bénéfiques quand le patient suit une psychothérapiecar vous pouvez reprendre avec un praticien ce qui vous fait sens
Les thérapeutes en visio de ce site peuvent être une solution au surbooking de votre région, de plus les tarifs de consultation varient et offrent un panel interessant
Tellement désolée pour vous , pour les expériences négatives que vous avez pu avoir

Il y a des solutions , le bonheur est possible

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe

Je vous remercie pour votre message et pour votre confiance.

Je suis très touchée par votre témoignage et je ressens une grande détresse, qui est compréhensible, au vu de votre incapacité à trouver un bon professionnel. Il faut savoir que, pour qu'une thérapie soit efficace, il ne faut pas voir un psy par épisode, lorsque ça ne va pas.

il faut s'investir dans un travail thérapeutique, un cheminement qui commence par l'exploration dee votre enfance, que les consultations soient régulières et à des fréquences ajustées selon vos besoins et moyens.

Je reste à votre disposition et à votre écoute et sachez que ma première consultation est gratuite d'une durée d'une heure.
N'hésitez pas à me contacter en privé, je suis là pour vous écouter.

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe,
Vous présentez toutes les problématiques relationnelles conséquentes aux traumatismes vécus dans l’enfance avec des figures parentales défaillantes. Cependant, l’impossibilité d’accéder au bonheur que vous ressentez actuellement n’est pas une fatalité.
De nombreux professionnels se sont penchés sur l’accompagnement des psychotraumatismes de l’enfance et il existe des thérapies qui ont fait leur preuve. Le chemin peut être long et éprouvant mais il vaut la peine d’être entrepris. Les traumatismes créent des raisonnements au sujet de soi qui sont erronés et amènent à adopter des comportements qui ne sont pas toujours adaptés à la situation. Même si vous apprenez beaucoup par vos lectures, cela ne permet pas de modifier ces automatismes.
Ce qui peut aider, c'est de pouvoir entrer en relation avec un autre qui sera à même de vous accueillir tel que vous êtes et de vous accompagner dans votre évolution. Les thérapeutes sont formés à cette écoute et il peut être intéressant d’essayer encore jusqu’à ce que vous trouviez un professionnel avec lequel vous vous sentez en confiance. Vous pouvez également contacter des associations d’écoute telles que SOS Amitié (par téléphone) ou d’autres qui pourraient être implantées dans votre région. Leurs services sont gratuits et ils proposent une écoute centrée sur la personne qui apporte un réel bien-être.
Je vous souhaite bon courage dans votre cheminement.
Myriam Guilhermet

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Adolphe,

Je suis vraiment désolée d’entendre tout ce que vous avez vécu et les difficultés que vous rencontrez en raison de votre handicap et des traumatismes que vous avez subis, je ressent un S.O.S dans votre démarche. Il est compréhensible que vous vous sentiez vulnérable psychologiquement et que cela ait un impact sur votre vie sociale.

je regrette que vous ayez eu des expériences négatives avec des professionnels par le passé. Il peut être difficile de trouver les bons praticiens qui puissent répondre à vos besoins spécifiques. Cependant, il est encourageant de savoir que vous avez trouvé des pistes de réflexion à travers la lecture d’ouvrages de psychologie accessibles. Cela montre votre détermination à trouver des solutions et à progresser.

Je suis ici pour vous soutenir et vous encourager dans votre cheminement. Vous avez déjà fait preuve d’une grande résilience en cherchant des réponses par vous même. Je suis là pour vous écouter, vous soutenir et vous offrir un espace où vous pouvez exprimer vos émotions et vos préoccupations, si vous souhaitez me contacter

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

vous pouvez passer par le dispositif mon parcours psy.
les thérapie en ligne sont parfois moins chère également

Arnaud Soto Psy sur Juillan