Je voudrais savoir si il peut sagir de trouble obsessionnel de la pensée

Réalisée par Émilie · 23 sept. 2013 Psychothérapie

Bonjour, je m'appelle Émilie, j'ai 23 ans.

En couple depuis bientôt 3 ans, j'ai depuis 1 ans des pensées assez obsédantes, du genre est-ce que j'aime mon conjoint, peur d’être homosexuelle, peur d’être pédophile... Mais la plus récurrente, et qui me fait franchement angoisser, c'est la question sur mon couple... J'ai peur de ne plus aimer mon conjoint, et à chaque fois que cette pensée revient, je finis par m'en persuader et à ne vraiment plus ressentir mes sentiments.

J'ai pu avoir durant ces pensées des moments de lucidité ou j'arrive à tout ressentir. J'ai aussi, depuis l'age de 15 ans, des TOC comme toucher 2 fois les objets, éteindre et rallumer 2 fois l'interrupteur et j'ai même la peur de vomir.

J'aimerais savoir si ces pensées peuvent être des troubles obssesionnels et comment y remédier.

Merci d'avance.

Meilleure réponse 23 JUIN 2014

Avoir des TOC, ce n’est pas vraiment amusant n’est-ce- pas ? C’est stressant, c’est fatiguant et ça vous gâche surtout la vie !
Vous voulez vous en débarrasser une bonne fois pour toute ?

Guérir des toc : Comprendre les TOC

TOC ou troubles obsessionnels compulsifs est une forme de réaction exagérée face à l’anxiété. Ils touchent environ 4% de la population, et ce, aussi bien les hommes que les femmes. Comme son nom l’indique, ces troubles se manifestent par des obsessions et par des compulsions. Les deux sont indissociables.

Pour vous aider à comprendre, voici un exemple concret :

Le malade du TOC est convaincu que ses mains sont toujours sales (obsession). Il va donc les laver tout le temps, quitte à le faire une centaine de fois par jour (compulsion). C’est une pathologie complexe, mais je vous rassure tout de suite : On peut guérir des toc.

Guerir des toc par l’hypnose : Comment ?

Les TOC sont des comportements qui échappent totalement à notre volonté et à notre contrôle.
Pourtant, ils ne sont pas innés. Et aux dernières nouvelles, on ne naît pas non plus avec. On peut donc considérer que ces troubles ont été acquis suite à une situation particulière et/ou « traumatisante ».

C’est là que l’hypnose intervient !

Elle peut programmer le subconscient pour éliminer certains comportements défectueux acquis. Pour guérir les toc, elle modifie ou remplace cette attitude indésirable par une autre, moins contraignante. Centrée sur les vraies raisons de l’anxiété, elle permet aux victimes de trouver naturellement les solutions adaptées.

Vous l’aurez compris, pour guérir des toc efficacement, il faut faire appel à votre subconscient.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel-compulsif ?

De : Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information ( © 2001 CAMH)

•Obsessions courantes
•Compulsions
•Diagnostiquer le trouble obsessionnel-compulsif
◦Autres troubles anxieux courants
◦Autres troubles

Obsessions courantes

Les craintes qui caractérisent les obsessions suivantes entraînent généralement une anxiété immédiate. Voici un aperçu des obsessions les plus répandues :

Contamination

•crainte de contamination par la poussière, les microbes ou d’autres maladies (par exemple, par une poignée de main)
•crainte de sa propre salive, de son urine, de ses excréments, de son sperme ou de ses sécrétions vaginales
Doutes constant

•crainte d’avoir accompli ou omis d’accomplir une action qui pourrait être préjudiciable (par exemple, éteindre le four, blesser quelqu’un dans un accident de la circulation ou oublier de fermer une porte à clé)
•peur de commettre une erreur

Ordre

•peur que les choses ne soient pas « exactement à leur place » et s’affoler lorsque des objets sont déplacés ou touchés
•accent mis sur l’exactitude et l’ordre

Obsessions religieuses

•crainte d’avoir des pensées blasphématoires
•préoccupation par des images et des pensées religieuses

Agressivité

•crainte de se blesser (par exemple, en mangeant avec un couteau ou une fourchette,en manipulant des objets pointus ou en marchant à proximité de vitres)
•crainte de faire du tort à quelqu’un (par exemple, provoquer une intoxication alimentaire,faire du mal à un bébé, pousser une personne devant un train ou vexer quelqu’un)
•crainte de laisser échapper des obscénités en public

Obsessions sexuelles

•pensées, images ou envies interdites ou non désirées (par exemple, images pornographiques récurrentes)
•pensées évoquant des rapports sexuels avec des enfants ou des parents
•crainte d’être homosexuel

Compulsions

La plupart des gens ayant des obsessions pratiquent des rites excessifs (compulsions). Le fait de céder à ces compulsions ne leur procure aucun plaisir mais peut les aider à atténuer leur anxiété ou leur détresse. Les compulsions peuvent être très rigides et engendrer des démarches complexes. Elles ne sont pas reliées de manière réaliste à ce qu’elles visent à conjurer ; leur caractère démesuré dépasse parfois la raison. Voici une liste partielle de compulsions courantes :

Nettoyage/lavage

•se laver les mains trop souvent comme s’il s’agissait d’un rite ; se doucher ; prendre des bains ; se brosser les dents ; faire sa toilette souvent ou suivant une pratique détaillée ;nettoyer des articles ménagers ou d’autres objets
•éviter les situations et les objets que l’on croit « contaminés »

Vérifications

•s’assurer qu’on ne nuit ni à soi, ni à autrui ; s’assurer que rien de terrible ne se produise et qu’aucune erreur ne soit commise
Ordre/rangement

•s’assurer que tout est comme il faut ou conforme à une règle spécifique, qu’il s’agisse de draps de lit ou de notes de bureau
Accumulation

•collectionner des articles selon toute vraisemblance inutiles, par exemple du papier, des revues, des serviettes, des bouteilles ou des ordures
•être incapable de se débarrasser de ces articles

« Les choses continuent de rentrer dans mon appartement sans jamais en sortir. Tout est si pêle-mêle que je ne crois même pas savoir ce que j’ai. PERSONNE n’est entré chez moi depuis des années. Je suis persuadé que mes propriétaires me mettraient à la porte s’ils voyaient l’état de mon appartement. Souvent j’ai peur qu’un incendie ne se déclenche. Je n’ose pas allumer de bougies, et pourtant je les adore. J’ai peur de rencontrer quelqu’un qui me plaise car je ne pourrais jamais amener cette personne chez moi et elle serait aussi dégoûtée de moi que je le suis moi-même. »

Diagnostiquer le trouble obsessionnel-compulsif

Beaucoup de gens ont des pensées importunes, des soucis et des habitudes comportementales. Il nous arrive d’entretenir des pensées désagréables, de nous tracasser inutilement pour ceux qui nous sont chers ou de nous ronger les ongles. Cependant, le diagnostic du trouble obsessionnel-compulsif ne peut être exact que si l’on sait faire la distinction entre ces comportements et l’état psychique réel qu’engendre le trouble obsessionnel-compulsif. Dans le DSM IV : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, l’American Psychiatric Association définit comme suit le trouble obsessionnel-compulsif :

Les caractéristiques essentielles du trouble obsessionnel-compulsif sont des obsessions ou des compulsions récurrentes qui sont suffisamment graves pour entraîner une perte de temps (elles prennent plus d’une heure par jour) ou un sentiment marqué de souffrance ou une déficience importante. À un certain stade de l’évolution du trouble, la personne reconnaît que les obsessions ou les compulsions sont excessives ou déraisonnables, mais cela ne s’applique pas nécessairement aux enfants. (DSM-IV, 1996, p. 491)

Les cliniciens savent utiliser les examens psychiatriques et les questionnaires qui permettent de déterminer la gravité des obsessions et des compulsions, ainsi que la mesure dans laquelle ces symptômes font souffrir la personne et perturbent sa vie quotidienne. Avant de poser un diagnostic de trouble obsessionnel-compulsif, les cliniciens s’assurent d’écarter ou d’exclure la possibilité que les problèmes correspondent davantage à l’un des autres troubles mentionnés aux paragraphes suivants. Il convient cependant de noter que le trouble obsessionnel-compulsif et bon nombre de ces troubles peuvent coexister.

Autres troubles anxieux courants

•Trouble panique (crises de panique) accompagné ou non d’agoraphobie (peur de quitter des lieux sûrs)
•trouble anxieux généralisé (anxiété ou inquiétude excessive pour des préoccupations quotidiennes telles les finances ou la santé)
•phobie sociale (peur de se sentir mal à l’aise ou humilié en société)
•phobie spécifique (peur d’une situation ou de quelque chose de particulier, tel que les araignées ou les hauteurs)
•état de stress post-traumatique (peur et anxiété que la personne revit lors d’un flashback rappelant un événement traumatisant)
•trouble anxieux dû à une affection générale (un examen médical pourrait écarter cette possibilité)
•trouble anxieux dû à une toxicomanie (anxiété directement reliée aux effets d’une drogue telle la cocaïne)
Autres troubles

Personnalité obsessionnelle-compulsif

La majorité des personnes ayant une personnalité obsessionnelle-compulsive n’ont pas de trouble obsessionnel-compulsif, bien que ces deux troubles soient communément confondus. Les gens qui ont une personnalité obsessionnelle-compulsive ont des traits de caractère qui dénotent un perfectionnisme extrême, une indécision, une préoccupation pour les détails et les règles, ainsi qu’un besoin d’obtenir ce qu’ils veulent de leur famille, de leurs amis et de leurs collègues. Affichant une dévotion exagérée pour leurs activités professionnelles, ils sont souvent considérés comme des bourreaux de travail. Consciencieux à l’excès, ils montrent peu de réaction ou d’affection envers les autres et sont souvent « mesquins ». Bien que la plupart des personnes ayant un trouble obsessionnel-compulsif disent avoir un ou même deux traits laissant supposer une personnalité obsessionnelle-compulsive, pour poser un tel diagnostic, il faut que la personne ait cinq traits qui soient caractéristiques de ce type de personnalité et qu’il y ait des différences nettes et importantes entre les deux diagnostics.

Dépression

Lorsque les gens sont déprimés, il leur arrive souvent de ruminer les fautes du passé et ce qu’ils considèrent comme des échecs. Contrairement aux personnes touchées par un trouble obsessionnel-compulsif, qui éprouvent un sentiment de détresse et le besoin de neutraliser ou de chasser des pensées ou des images récurrentes, une personne déprimée rumine souvent son état dépressif afin d’en mieux comprendre les causes et les conséquences. Les autres symptômes de la dépression – comme la perte d’intérêt pour ses activités, la fatigue et les changements d’appétit et de poids – sont plus faciles à distinguer de ceux qui caractérisent le trouble obsessionnel-compulsif, bien que souvent ils puissent coexister.

Trichotillomanie (manie dépilatoire)

La trichotillomanie est l’habitude de s’arracher les cheveux. Contrairement aux compulsions propres au trouble obsessionnel-compulsif, qui servent à atténuer la détresse associée aux obsessions, les comportements compulsifs caractéristiques de la trichotillomanie ne servent pas à neutraliser des obsessions.

Tics

Les tics sont des vocalisations ou des actes moteurs soudains et brusques. Un peu comme la trichotillomanie, les tics ne sont ni précédés d’obsessions ni destinés à réduire une détresse obsessionnelle.

Psychoses

Il y a une différence importante entre l’obsession (associée au trouble obsessionnel-compulsif) et le délire (associé aux troubles causant une psychose, par exemple la schizophrénie) : contrairement à une personne qui est en proie au délire, la personne qui a des obsessions est généralement consciente de l’irrationalité de ses craintes. Les autres symptômes de la schizophrénie, tels que les hallucinations auditives et visuelles et les difficultés de la parole, ne sont pas fréquents chez les personnes ayant un trouble obsessionnel-compulsif.

30 SEPT. 2013

Oui, vous êtes sujette à un trouble obsessionnel compulsif centré essentiellement sur la relation affective conjugale. La thérapie cognitivo-comportementale semble la plus appropriée, accompagnée d'un traitement médicamenteux si nécessaire. Il serait également interessant de s'interroger sur les raisons qui font que vos TOC portent sur cette zone affective.

Bien à vous.

Catherine Amzelek Psy sur Paris

9 réponses

27 SEPT. 2013

Les approches cognitivo-comportementales sont assez efficaces pour "faire taire" le symptôme. Ce qui peut être intéressant dans certains cas. La dimension du couple me semble centrale dans l'exposé de votre problème, et il est possible que votre TOC ait une fonction dans un couple : une thérapie conjugale systémique me paraît indiquée à votre situation.

25 SEPT. 2013

Bonjour,

oui, vous êtes un sujet qui est sous l'objet des troubles cognitivo-comportementaux et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Le trouble obsessionnel compulsif est passager et il peut se résorber avec une thérapie brève avec l'aide d'un psychologue spécialiste des troubles du comportement.
Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un psychologue de votre choix et un psychiatre qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux adapté et calmer l'anxiété.

Cordialement,

Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

23 SEPT. 2013

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Il s'agit bien de troubles obsessionnels ?

23 SEPT. 2013

Bonjour,

outre les rituels sous forme de TOC que vous décrivez, les pensées obsédantes rentrent aussi dans le cadre obsessionnel dès lors qu'elles reposent sur le doute (est-ce que ceci...?..est-ce que cela…?) et finissent par anesthésier les émotions, les sentiments, en sur-investissant la pensée en lieu et place du vécu lui même.

Je pense qu'une approche cognitivo-comportementaliste serait indiquée dans ce cas, mais il existe aussi d'autres approches sur ce site qui peuvent utilement répondre à vos attentes.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes