J’ai une fille de 6 ans et un garçon qui va avoir 4 ans. Plusieurs fois depuis qu’ils sont petits je les ai surpris en train de s’observer nus ou d’essayer de se toucher par jeu. Chose à laquelle je mets immédiatement un terme pour leur faire la leçon de l’intimité, de la pudeur, etc. sans pour autant dramatiser la situation qui pour moi est un processus logique de découverte de son propre corps.
Ma fille de 6 ans a bien compris depuis quelques mois le principe d’intimité et fait la leçon à son frère quand il veut « jouer » (ce qui n’arrive pas régulièrement non plus, c’est plutôt rare).
Il y a quelques jours, leur cousin de 5 ans a eu un incident chez une de ses camarades de classe. Il l’a forcé, sous peine de chantage, à lui faire un bisou sur le sexe. La petite fille a immédiatement prévenu ses parents, qui ont alerté les parents de ce petit garçon. Les parents ont évidemment cherché à comprendre ce qu’il s’est passé et le garçon a répondu que c’était un jeu qu’il faisait régulièrement avec mes enfants (ils se retrouvent parfois chez la grand-mère).
Je n’ai jamais entendu mes enfants parler de sexe oral peu importe l'emploi des mots, ni ne les ai surpris dans ce genre de situation. Je ne pense pas qu'il connaisse cette "possibilité". Quand je leur ai posé la question, à savoir pourquoi ils jouaient à ça ensemble avec leur cousin, et qu’est-ce qu’ils faisaient pendant ces jeux, ils ont nié en bloc ma fille s’offusquant du fait qu’elle est grande et qu’elle a compris qu’on ne pouvait pas faire des choses comme ça. Le plus jeune m’a dit que c’était pas vrai et que c’est leur cousin qui mentait.
Je ne cherche pas à savoir qui dit vrai ou pas, je ne veux victimiser ou culpabiliser aucun des quatre enfants. Je veux juste savoir comment réagir et leur faire comprendre que ça doit s’arrêter maintenant, que c’est un comportement grave de porter atteinte à l’intimité de quelqu'un.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
6 NOV. 2020
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Armance,
Félicitation pour vos réactions avec vos enfants.
Votre façon d'apprendre l'intimité à vos enfants, leur a sans doute permis de vous en parler en toute transparence.
Bien évidemment, je pense que vous l'avez compris, ceux sont des jeux de leurs âges et qui on besoin d'être régulé et non brimé de manière honteuse. Le jeux enfantin de la découverte du monde sexuel n'est pas du tout l'univers de l'adulte avec toutes ses connotations. De fait, quoi faire de plus, pour ne pas les accabler. Juste informer que dans le monde adulte, forcer quelqu'un à lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas est grave et puni. S'il est question de nudité ou de sexualité s'est aggravant, pour protéger les plus vulnérables. Pour protéger ceux qui dises oui, alors qu'ils ont peurs...
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Enfants - Ados
6 NOV. 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Armance,
A voir ce que vous évoquez, vous avez donc la bonne posture, c'est à dire que vous parlez à chacun de leur intégrité corporelle et de la pudeur. Vous êtes sur la bonne voie et continuez en ce sens sans les culpabiliser ou les rendre honteux.
Bonne continuation
Cordialement
Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
6 NOV. 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Armance,
Je comprends vos inquiétudes : le juste milieu n'est pas facile à trouver dans la mesure où créer chez ces enfants une culpabilité pourrait avoir un effet pervers : celui de mettre en péril leur épanouissement sexuel à l'âge adulte.
Vous ne parlez pas du père de vos enfants : les élevez-vous seule ? Je pense qu'il serait important que les deux parents tiennent le même discours.
Par ailleurs, un de ces enfants a peut-être surpris des images inappropriées, des ébats de leurs parents et cela a pu contribuer à la réalisation de leurs "gestes".
Je vous conseille de vous faire aider par un professionnel qui vous aidera à trouver les bons mots, les bonnes réactions. Il existe des livres éducatifs, des videos sur le sujet.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques