La fille de ma compagne n’accepte pas que je dorme avec sa maman

Réalisée par Mat69100 · 6 janv. 2022 Parentalité

Bonjour,
Je suis en couple depuis plusieurs mois avec une femme. Nous sommes tous les 2 séparés avec des enfants. J’ai une fille de 8 ans et elle de 9 ans. Tout se passait bien sauf quelques petites réactions de la fille de ma compagne lorsque je dormais chez elles, mais ma compagne ne prenait pas plus garde que ça à ses « caprices ».
Il faut dire qu’elles ont l’habitude toutes les 2 de dormir ensemble certains soirs quand il n’y a pas école (comme un rituel) et qu’aucun homme n’était entré dans leur vie depuis la séparation avec le père de la petite il y a plus de 5 ans.
La présentation de nos 2 filles s’est bien passée. Elles s’entendent bien. La fille de ma compagne semble m’apprécier. Aime passer du temps avec moi ou même rester jouer avec ma fille chez moi sans sa maman.
De mon côté, ma fille n’a pas de problème avec la venue de ma compagne et elle l’aime bien. Je n’ai jamais fait chambre commune avec ma fille, et j’ai déjà eu une histoire depuis la séparation avec sa maman pour laquelle je lui avait présentée cette femme qu’elle avait bien acceptée également. Je pense donc que c’est plus simple pour la mienne.
Mon souci, c’est que ma compagne a récemment lu le journal intime de sa fille qui y a écrit qu’elle m’aime bien mais qu’elle n’aime pas que je dorme la.
Depuis ma compagne a changé, elle a pris de la distance. Elle ne veut plus que je dorme chez elle quand sa fille est là, ne me témoigne plus la même affection que ce soit dans nos échanges téléphoniques comme physiques.
Nous en avons parlé, mais elle ne veut pas brusquer sa fille et refuse d’entendre qu’elle moins affectueuse.
Avez-vous des conseils pour gérer la situation svp?
Merci d’avance.

Meilleure réponse 7 JANV. 2022

Bonjour Mat,

J’ai la sensation que vous êtes une victime collatérale de la situation.

La problématique ne se situe pas au niveau de l’enfant,  mais bien de la mère, votre compagne. Elle a lu le journal intime de sa fille, mais de quel droit? Ensuite elle décide de vous mettre à distance ? C’est étonnant ce comportement.

A mon avis, restez campé sur vos bases, montrez que vous êtes un bon papa en vous occupant des enfants, cela la rassurera et elle reviendra vers vous tout doucement.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari

5591 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour,

Je comprends que cela soit difficile pour vous d'affirmer votre posture et de respecter les besoins de chacun quand vous semblez ne pas forcément être compris. Je ressens que votre compagne ne sait pas forcément comment agir. Il y'a un caractère intrusif à son attitude par rapport à sa fille: lire son journal c'est clairement franchir la limite de son intimité. Il est normal pour cet enfant de ne pas comprendre le faire d'être "éjectée" au profit d'un homme. Votre compagne doit modifier sa posture et communiquer de manière claire et transparente avec sa fille en fonction de ce qu'elle souhaite pour l'avenir de leur relation. En ce qui vous concerne tous les deux, si vous acceptez ces nouvelles règles, c'est ok. Si cela vous fait souffrir ou vous dérange, vous pourrez lui en parler de manière transparente et trouver un compromis, ensemble. Avec beaucoup d'honnêteté, de patience, vous pouvez tout à fait trouver un Terrain d'entente qui respecte vos demandes à tous.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour,
Ce que vous vivez est finalement assez fréquent.
La séparation du couple que formait votre compagne avec son ex a réactivé chez votre belle fille la peur de l'abandon, entretenue par la culpabilité de sa mère qui a accepté, voire proposé à sa fille de dormir ensemble. Cela bien sûr n'a pas aidé cette petite fille qui vous voit comme le "remplaçant " de son père et la potentielle personne qui pourrait aussi lui "voler" sa maman.
Il faudrait que votre compagne consulte pour évacuer son sentiment de culpabilité qui fait qu'elle s'inscrit dans une posture sacrificielle par rapport à sa fille. Si elle change son ressenti intérieur, c'est à dire si elle s'autorise elle-même à refaire sa vie, qu'elle chasse cette fausse croyance qu'elle rejette son enfant en ne dormant plus avec elle, sa fille le ressentira et finira par l'accepter. Je pense que cette petite fille aurait peut-être aussi besoin d'un échange ou deux avec un professionnel pour la faire évoluer dans sa position et il n'est pas bien sûr question de changer brutalement les choses mais de les lui faire intégrer.
Enfin, peut-être, en choisissant une occasion favorable, peut-être pourriez vous discuter un peu avec cette enfant, la rassurer, lui expliquer les choses. Peut-être même que votre propre fille aura une influence sur elle. Si vous avez besoin d'aide et de conseils, vous pouvez me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Mat,

Votre partenaire et sa fille ont pallié à l’absence du père par une présence mutuelle. Le fait de dormir avec sa mère et la mère avec sa fille n’est pas anodin. Vous ne pouvez malheureusement rien vis-à-vis de cette situation.
Je vous conseille donc, pour le moment, de prendre aussi vos distances et de ne plus souhaiter dormir chez elle lorsque sa fille est présente.
Invitez-les par conséquent chez vous lorsqu’elle est là par exemple. Le temps aura un effet bénéfique en faisant accepter à sa mère d’évoquer le bonheur et le plaisir qu’elle a à vivre avec vous. Sa fille devrait finir par comprendre que pour son bien à elle également, qu’elle n’a pas sa place dans le lit conjugal.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour monsieur,
Votre compagne a lu le journal de sa fille, et a changé depuis.
Parfois un journal intime révèle des choses graves pour le parent (et c'est tant mieux que le parent l'ait lu), parfois il est juste un "confident" auquel l'enfant confie ses ressentis. (et là, le parent comprend ces ressentis normaux, dus à leur vie à deux pdt 5 ans)
Ce n'est pas parce que sa fille a écrit cela qu'elle "veut" que sa maman arrête de dormir avec vous.

C'est la frustration qui fait devenir adulte. D'autant qu'elle ne demande rien à votre compagne, elle s'est juste confiée à son journal!
Je pense que nos réponses vont aider votre compagne à comprendre qu'il n'y a pas à changer quoi que ce soit. Elle est une bonne mère, il n'y a pas à en douter.
Bien cordialement