La honte ?

Réalisée par Julia90 · 27 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je ressens un sentiment de honte qui engendre un fort énervement contre moi même et une déception quand je suis avec des personnes proches de moi, amis ou famille en public.
Depuis mes études(licence de droit et master de finance) j’ai changé de ville chaque année ou tous les deux ans car j’estimais avoir « fais le tour »
Et cette expression caractérise très bien mes relations aussi bien amicales que sentimentales.
Un an tout au plus pour les amis et amoureuses quasi inexistantes puisque j’ai toujours l’impression de sortir avec moi même, je ne laisse pas la place à l’autre je suis en compétition avec moi même, je reste en surface sur l’image que je peux dégager.
Un ego surdimensionné pour quelqu’un de totalement désintéressé.
Je m’ennuie très rapidement je me lasse très vite et ceux surtout pendant mes études ou au travail comme des désillusions, aucunes stimulations, «  mais encore ? Et ensuite ? »
Ce désintérêt crée chez moi comme un syndrome de l’imposteur puisque j’estime que je me suis pas donné a fond ou l’avoir fais par dépit. Ce qui ferme la boucle et crée ce sentiment de honte et qui fini par m’angoisser, me faire procrastiner et forcement par me faire douter de moi.
Est ce que je suis juste une personne en manque de reconnaissance ? Ou traumatisé à vie car j’ai perdue une compétition quand j’étais plus jeune ? Pourquoi ai-je honte des gens qui m’entourent ?
J’ai 24ans et ce schéma m’a je pense été bénéfique car il développe mon indépendance mais m’éloigne des autres et je deviens ce que j’ai toujours détesté une personne superficielle.

Meilleure réponse 28 NOV. 2022

Bonjour Julia,

En réalité c'est ce sentiment de honte que vous éprouvez dans la relation aux autres qui vous pousse à fuir les relations. Vous ne restez pas longtemps au même endroit et vous développez votre indépendance. En fait vous vous protégez des autres. Ce sont autant d'actes de fuite pour ne pas être confrontée à ce sentiment de honte.
Il serait important de creuser l'origine de ce sentiment de honte. La honte c'est toujours un peu la peur d'être jugée, souvent liée à un fort sentiment de culpabilité. Il faudrait vraiment regarder comment, dès votre plus tendre enfance, ce sentiment est né en vous. Il faudra ensuite le corriger dans le cadre d'une psychothérapie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

30 NOV. 2022

Bonjour Julia,

Comme tu le dis à la fin « ce schéma m’a je pense été bénéfique ». Dans chaque comportement il y a une intention positive derrière. Aujourd’hui tu réalises que ce comportement ne te correspond plus vraiment malgré « qu’il était bénéfique ».

Un accompagnement en thérapie brève peut bien t’aider d’atteindre tes objectifs et ce que tu veux aujourd’hui.

Tu peux m’appeler et m’écrire si tu as des questions

tu peux faire un tour sur m page instagram , il y a des questions qui peuvent t’aider dans un premier temps avant de commencer l’accompagnement.

Belle journée à toi
Zeineb

Zeineb Oduncu Psy sur L'Haÿ-les-Roses

40 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour Julia,
je ne suis pas en mesure de répondre à vos questions sans connaître votre vie, en revanche, je peux vous expliquer le mécanisme de la honte.
La honte apparaît dans la tendre enfance, quand il y a une perte de contact avec une personne proche et aimée (très généralement un parent). Par exemple, vous vivez une situation agréable, et subitement votre père ou votre mère vous dit quelque chose qui perturbe la situation. Vous le vivez mal, comme un problème, et bien que le problème ne vient pas de vous, vous allez le prendre en charge. Vous allez endosser la responsabilité d'un problème qui n'existe pas à vos yeux en tant qu'enfant, et qui n'existe que dans l'esprit de l'adulte qui est votre parent. Vous allez alors prendre des décisions à votre sujet (comme par exemple "je ne peux pas m'attacher à quelqu'un") que vous allez ensuite expliquer (exemple en vous disant que "s'attacher à quelqu'un c'est dangereux") et cela vous amène à avoir des croyances. Tout cela constitue ce qu'on appelle le Scénario de vie. Vous oubliez toutes ces décisions, vos interprétations et croyances, mais elles non. Elles ne vous oublient pas ! Et vous avez un scénario qui se rejoue en permanence. C'est pour cela que tout se répète, avec une rythmique réglée comme une horlogerie suisse.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de remonter tout cela à la conscience, et de se "nettoyer" de ces programmes et décisions anciennes pour commencer à réinventer la vie que souhaitez vivre.
C'est le travail que je peux vous proposer de faire ensemble.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez. Je travaille à distance ou en présence ou les deux.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour,
Derrière vos comportements se cache probablement la peur du rejet. Vous préférez fuir les relations, les situations plutôt que d’approfondir, aller au bout, par peur de l'échec auquel vous préférez ne pas vous confronter.
Cette compétition ratée à laquelle vous faites référence a été sans doute une occasion de réactiver cette peur mais celle-ci a été contractée beaucoup plus tôt dans votre enfance.
Pour que vous compreniez mieux comment vous avez pu vous construire et confirmer cette première analyse, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"; Ensuite, si vous souhaitez entamer une thérapie, je serai ravie de vous accompagner.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour Julia,

donc si je résume ce que j'ai compris vous vous êtes construite une modalité de comportement qui vous protège de l'intimité avec l'autre. Tous "doivent rester à distance de sécurité ", au niveau superficiel.

Et au même temps vous cherchez de la profondeur, des stimulés..... que forcément vous n'arrivez à pas avoir car vous ne pouvez pas véritablement vous ouvrir à l'autre.

Vous ajoutez à tout ça les changements de ville en ville, qui finalement gêner un niveau de " distraction" à vos problématiques et aussi un "shot d'adrénaline " car chaque c'est se remettre en jeu... mourir et renaître...ect.

Je vous invite à considérer une thérapie pour vous aider à découvrir de quoi vous essayez de vous proteger, démêler ce qu'il vous a vraiment fait mal dans votre passé au point de plus faire confience à l'autre mais aussi à vous, ce qu'il vous empêche d'être vous meme et vous épanouir.

Si éventuellement certaines mes mots vous résonnent en vous n'hésitez pas à me contacter ou prendre directement rdv avec moi sur cette plateforme ou sur mon site, en visio ou en presentielle.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour,
Cette situation semble vous faire souffrir et vous porte à vous poser des questions.
Vous avez visiblement construit un schema de vie ou vous semblez vous lasser rapidement des choses.
Est-ce qu fond de vous un sentiment de lassitude ou est-ce juste un programme de fuite?

Il me semble important de faire un travail pour comprendre quels sont les bénéfices secondaires que vous trouvez à cette situation qui visiblement n'est pas satisfaisante. Après quoi, il sera important de trouver la situation satisfaisante dans laquelle vous pourrez obtenir des bénéfices primaires et vous construire sereinement.
Vous parlez du traumatisme d'une compétition, peut être serait-il intéressant de travailler sur ce que cela à provoqué en vous.
Quoiqu'il en soit il semble important pour vous de travailler sur vous pour enclencher un changement bénéfique.
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous
Estelle CAMUGLI
Psychopraticienne

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour Julia

Vous décrivez fort bien un schéma qui vous a été utile à un moment mais qui ne vous convient plus aujourd'hui.
Ces mécanismes que l'on construit en nous peuvent tout à fait se transformer et rien n'est jamais définitif chez l'être humain.
Ce qui peut aider à transformer cela c'est aller comprendre comment et pourquoi c'est arrivé en vous? Peut être en effet cette compétition d'enfance a t'elle favorisé cela? y a t'il eu d'autres évènements plus anciens? et dans votre famille quels sont les schémas existants?
En vous faisant accompagner et guider par un thérapeute professionnel vous pourrez aller comprendre et clarifier ce qu'il y a en vous pour petit à petit vous proposer une nouvelle façon de faire.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour Julia,

Effectivement il y a quelque chose avec le désir de reconnaissance si vous souhaitez renvoyer une bonne image aux autres !
Il serait intéressant de creuser pour comprendre ce mécanisme de survole et de manque d'intérêt ! Il est souvent possible que ce soi les même causes qui engendre différent problèmes. On regle la cause on regle également les problèmes qui gravitent autour.

Prenez soin de vous
Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour Julia
Vous cherchez au travers de votre fonctionnement, à développer votre autonomie, tout en développant des relations plus profondes. Ce que vous avez commencé à faire en devenant indépendante, mais vous vous rendez compte que vos relations sont, du coup, superficielles;
Je vous accompagne dans ce processus de reconnexion à qui vous êtes vraiment, à comprendre pourquoi vous avez changé de ville régulièrement et développé des relations superficielles. Sans doute que vous vous êtes protégée de cette façon-là, mais que maintenant vous voudriez être plus proche des autres.
Je vous y aider avec grand plaisir, en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vous faites une bonne analyse de vous même. Vous êtes sur le bon chemin.
La honte est un dérive d’une grande culpabilité, donc un grand jugement envers vous même et les autres. ( Douceur et bienveillance).
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils. du soutien adaptés à celle-ci. ( Douceur et bienveillance).
Désirez vous changer ?
Si oui ! " La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 NOV. 2022

Bonjour
Vous avez l’air de vouloir réellement analyser votre situation et vos réactions.
Je comprends que votre situation ne vous convient pas, vous est inconfortable et que vous pensez ressentir de la honte.
Les psychopraticiens sont formés pour vous assister dans vos questionnements.

En coaching, nous utilisons des outils ayant pour but d’approfondir la connaissance de soi.
Ces outils vous seraient bénéfiques car ils permettent de s’interroger sur ses besoins et ses valeurs.
Ils permettent de comparer la cohérence entre vos actions et comportements et vos besoins et valeurs. Nous examinons également votre environnement et l’ensemble de votre écosystème. L’objectif est de vous recentrer sur ce qui vous fait du bien et vous pousse positivement.
Si cette période vous semble difficile à traverser seule, n'hésitez pas à me contacter pour une séance en visio afin de vous aider à avancer.

Bien cordialement
Justine Henry
Coach professionnelle certifiée

Anonyme-408310 Psy sur Vincennes