J'ai envie de me laver mais je reporte: je ne comprends pas, j'ai honte..

Réalisée par jevaisfinirseule · 12 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour

Malgré la honte incommensurable, j'ai besoin de me confier:

dans l'enfance et jusqu'à mes 30 ans j'ai souffert d'un problème d'incontinence

ce souci n'a pas été pris en charge donc j'ai cru que c'était comme ça, il fallait que j'accepte de me pisser dessus tous les jours (jour et nuit)

je vous épargne les drames familiaux et l'anxiété..

au'jourd'hui je suis adulte, j'ai toujours ce problème mais je suis suivie par un médecin
mon autre problème, c'est que j'ai énormement de mal à aller sous la douche, même me laver le visage le matin. ne parlons pas des parties intimes
quand je vais aux toilettes, je ne me nettoie pas, meme quand ce sont des selles.. la pisse fait partie de ma vie j'ai l'impression donc je n'utilise ni eau, ni lingettes, ni papier toilette pourtant j'achète tout ce qu'il faut au magasin, mais en vain

une fois sous la douche, (je suis frileuse donc elle doit être bien chaude) je me sens tellement bien, après également

ce qui me dérange c'est la longue hésitation, les heures de négociations pour me lever et aller dans la salle de bains.. et en générale, je me dis que j'ai la flemme, procrastination et on verra ça demain. et ainsi de suite

en attendant, je me déteste, je m'arrache les poils, je mange comme un porc.. je prends du poids et ça dure depuis des années

un autre souci, malgré que je suis propre, j'ai l'impression d'être sale, j'évite les gens car j'ai peur qu'on sente mon odeur, on me traitait de puanteur dans la famille, je vous épargne les insultes quotidiennes

aujourd'hui, je ne suis plus une enfant, j'ai envie de me laver, de me changer, or je garde des vêtements sales,
mon appart est un taudis

ce que j'ai entendu plus jeune, c'est va te laver tu pues (sans savoir que je ne faisais pas exprès de me pisser dessus) comme si j'étais un enfant qui refusait d'être propre, t'es dégeulasse, tes frères et soeurs sentent bons eux etc

je ne comprends pas
comment on peut en arriver là alors qu'à l'extérieure je parais normale... ? je fais évidemment des efforts d'hygiène quand je sais que je vais être en contact avec l'autre.

mais pourquoi je ne suis pas propre avec moi même ?

je me déteste tant que ça ?

Pourtant je sais que je mérite d'être heureuse, épanouie, que j'ai de la valeur, que si je suis belle mais que je ne prends juste pas soin de moi.. j'arrive à me parler comme ça mais ça ne suffit pas

j'ai l'impression que je fais tout pour rester seule et éviter l'autre

du coup, je me dis que je vais finir seule, que personne ne voudra de moi.

j'ai mal au coeur et je suis fatguée de me battre avec moi même
ça ne marche pas d'ailleurs

la honte me hante chaque jour, que je sois seule ou pas

s'il vous plaît, aidez moi

Meilleure réponse 24 SEPT. 2023

Bonjour

Merci d'avoir déposé votre message ici. J'imagine aisément votre souffrance et la honte que vous évoquez; Vous blamez ne servira rien. Vous souffrez d'un TOC appelé le syndrôme de Diogène (à confirmer auprès d'un psychiatre).
A vous lire, c'est arrivé pendant ou après votre période d'incontinence. Il est difficilement compréhensible de l'extérieur, sans connaître votre histoire, pourquoi vos parents n'ont pas traité ce problème d'un point de vue médical. Cela s'apparente à de la maltraitance...
Vous avoir laissé dans cette situation et subir les moqueries et autres de votre entourage sont destructeurs pour votre estime personnelle;
Je vous invite vivement à consulter en centre médico psychologique pour avoir un approche plurisdisciplinaire ou en visio si les déplacements sont trop difficiles.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, famille, couple

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt