Comment passer outre la honte en consultation ?

Réalisée par Anonyme · 21 avril 2023 Analyse des pratiques

Bonsoir, j'apprécie vraiment ma psy, même trop, je suis en plein transfert, mais j'ai du mal à lui parler de ce qui ne va vraiment pas au fond. Entre les séances (2 semaines d'intervalle), ça ne va pas du tout. Je pleure sans raison apparente, dors mal, ai de l'anxiété, et mes problèmes tournent sans cesse dans ma tête. Mes problèmes + les "sentiments" envers elle. Mais le jour-J, c'est comme si je m'auto persuadais qu'en fait ce n'était pas si grave, "je vais pas trop mal". Je suppose que je fais ça car j'ai honte de mes problèmes alors ça m'évite d'en parler. Pourtant elle me demande à chaque séance s'il y a un truc en particulier sur lequel j'aimerais travailler. Par exemple, il y a 2 séances de cela, j'avais évoqué des abus sexuels dont j'ai été victime, sans trop développer, et j'aurais bien aimé en parler +, mais je ne sais pas quoi dire concrètement, et je sais bien que c'est à moi de parler. Elle dit bien que ça doit être volontaire, elle ne me forcera en aucun cas à parler de quoi que ce soit. En plus elle n'est pas tant tournée sur le passé.
J'aimerais aussi lui parler du transfert que je fais. D'une séance à l'autre je m'imagine différentes façons de l'évoquer mais le jour venu j'en ai été incapable. J'ai eu honte.
J'aimerais lui parler aussi de ma relation avec mon copain qui ne va pas, mais est-ce son rôle de m'aider sur ça, dans le sens où elle n'est ni thérapeute de couple ni sexologue ?
Et de mon estime de moi, très très basse, je me déteste. C'est tellement douloureux et gênant de parler de tout ça alors j'évite, on parle juste de l'anxiété.

Résultat je sors de la consultation en me haïssant encore plus. J'ai envie de demander un rdv pour la semaine prochaine et non dans deux semaines. Mais si je ne suis toujours pas capable de lui en parler...j'aurais l'air encore plus ridicule. En plus, si je lui parle du transfert, j'ai peur qu'elle pense que je demande rdv juste pour la voir. J'écris souvent, parfois comme si je m'adressais à elle, dans l'idée de lui le lire, mais j'ai tellement honte, encore, car c'est trop intense et ridicule.

Je suis désolée ce n'est pas vraiment une question... Mais comment passer outre cette honte qui me dévore et m'empêche d'avancer ? Réussir à lui parler de ce qui est vraiment douloureux, et de ce que je "ressens" pour elle ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Meilleure réponse 23 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que la situation que vous traversez peut être difficile et perturbante pour vous. Il est important de savoir que votre ressenti est normal et qu'il est normal de ressentir de la honte ou de l'embarras lorsqu'on parle de sujets intimes et difficiles.

Je peux vous assurer que votre psy est là pour vous aider, vous comprendre et vous soutenir. Elle est là pour vous aider à résoudre vos problèmes, même s'ils sont difficiles ou embarrassants. Il est important que vous soyez honnête avec elle pour qu'elle puisse vous aider au mieux.

Il est tout à fait normal d'avoir des difficultés à parler de vos problèmes et de vos sentiments. Cependant, je vous encourage à ne pas vous décourager et à continuer à travailler sur vous-même et à vous concentrer sur vos objectifs de thérapie.

Pour ce faire, je vous recommande de prendre le temps d'écrire vos pensées et vos sentiments avant chaque séance, afin de vous aider à vous organiser et à vous préparer. Vous pouvez également parler à votre thérapeute de vos difficultés à communiquer et lui demander de vous guider dans ce processus. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous supplémentaire si vous en avez besoin, cela peut être une bonne occasion pour vous aider à travailler sur ce que vous ressentez.

Enfin, je vous encourage vivement à contacter votre thérapeute en privé pour discuter plus en détail de vos préoccupations et pour vous aider à mieux gérer vos émotions et votre vie quotidienne. Je suis convaincu que vous pouvez surmonter vos difficultés et retrouver votre paix intérieure.

Cordialement,

Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 AVRIL 2023

Bonsoir,

Votre psy est une professionnelle de la santé mentale. Manifestement elle vous respecte et vous avez un bon feeling avec elle. Il n'est pas interdit d'aimer la relation avec sa psy. En tant que professionnelle vous pouvez lui parler de tout ce qui vous préoccupe. Commencez par ce qui est le plus facile pour vous. Le plus elle en saura sur vous et plus elle pourra vous aider. Vous n'avez rien à craindre sinon vaincre votre timidité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour, et merci de vous confier à nous sur votre difficulté à être franc avec votre thérapeute.

Il est fréquent que les personnes éprouvent des difficultés à se confier au cours des toutes premières consultations. Cela dépend à la fois du client et du thérapeute.
Cependant vous êtes bien arrivé jusque là et il serait dommage de renoncer à poursuivre le chemin que vous avez déjà su entreprendre.

Soit vous êtes vraiment bloqué par ce thérapeute, alors vous devez changer rapidement, soit c'est vous qui n'arrivez pas à vous ouvrir. Dans ce cas , sachez que les thérapeutes entendent vraiment toutes sortes de choses. Un thérapeute ne peut être dans le jugement, c'est l'empathie et la bienveillance qui sont indispensables à ce métier.

Alors je vous propose de prévoir par écrit si nécessaire, de choisir comme thème de votre prochain rendez vous , de lui dire seulement que vous avez du mal à lui révéler les vrais sujets qui vous préoccupent.
Cela lancera le sujet et il vous aidera alors à dépasser cette honte. ça ne sera pas facile pour vous mais , à la fois vous n'irez pas pour rien cette fois, mais vous lui tendrez une perche pour qu'il comprenne ce qui se passe entre vous. Il saura l'attraper, c'est son métier ; )

Enfin si vraiment vous ne pouvez absolument pas, n'oubliez pas qu'il est possible d'utiliser le téléphone avec un thérapeute qui l'accepte. Vous ne serez pas vu et ça devrait beaucoup vous aider.

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,
Appréciez sa psy est déjà un bon point de départ, mais je remarque que vous dites : "j'apprécie vraiment ma psy, même trop", ce qui commence à devenir un problème surtout quand vous dites que vous avez parfois honte de lui parler de certaines choses, ce qui n'est pas normal.
Personnellement, j'ai généralement un très bon feeling avec mes patients(es) mais ils ne se sentent jamais gêné de me parler de choses personnelles voire intime, puisque je traite tous problèmes sexuels...

Bref, je pense que s'entendre bien avec sa psy, c'est une bonne chose, mais avancer avec elle en est une autre.
Et je rappelle qu'une thérapie uniquement verbale a rapidement ses limites pour progresser (voir mon profil).

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour à vous,

Votre témoignage est l'illustration parfaite du manque de confiance en soi, à tel point que même dans la prise en charge de ce problème vous manquez de confiance en vous! Votre transfert est normal, ça arrive très souvent et votre psy est formée pour gérer ça. En fait, elle est formée pour gérer toutes les souffrances névrotiques que vous avez, votre relation à votre copain, si au boulot ça va pas, si avec votre famille ça va pas... Bref, si ça va pas!

Je pense que votre psy est parfaite pour vous, vous devez simplement vous mettre en tête que les séances vous appartiennent à vous. Alors oui, quand on a une estime de soi comme la votre c'est super compliqué mais vraiment, ce sont des moments à vous, où oui, il est question de vous et où oui, tout tourne autour de vous. Vous voulez prendre une séance par semaine? Allez, ça tombe bien en plus, normalement c'est ce qui est recommandé! Vous vous sentez trop dans l'appréciation de votre psy, ne préparez rien et laissez les mots venir, parlez-en. Vous avez une phase difficile? Idem, parlez-en!

Le conseil que je vous donne c'est que la prochaine fois qu'elle vous pose la question, tentez de garder en tête cette phrase "j'ai le droit d'en parler, j'ai le droit d'en parler"! Vraiment j'espère que vous allez trouver la solution pour enfin déposer votre souffrance chez votre psy parce que croyez-moi, elle n'attend que ça.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour
Lorsque vous débuter une thérapie c’est pour parler de. E qui vous agite, vous trouble, vous fait souffrir au quotidien que ce soit par des événements récents que passés.
Ne pas tout dire en séance est contre productif et entrave le déroulement de la thérapie.
Cessez de vous empêcher, pour mieux vous flageller par la suite. Est-ce la un schéma que vous connaissez bien ?
Vous êtes en psychothérapie pour changer vos schémas de répétition essayez pour une fois et parler à votre psy sans retenue.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Si vous n'êtes pas "honnête" avec votre psy, la thérapie risque de tourner court.
Peut-être que vous pourriez, parallèlement, vous tourner vers un autre professionnel qui ira chercher, par un questionnement poussé, ce qui dysfonctionne en vous. Personnellement, c'est ma pratique et il y a longtemps que j'ai remarqué que c'est beaucoup plus confortable pour le consultant. Ensuite, il faut savoir que toute notre personnalité se crée à partir de ce que l'on a vu, entendu, vécu dans l'enfance, qu'on développe à partir de cela des systèmes de défense contre productifs. Je m'étonne que votre psy n'aille pas explorer cela. Vous avez des blessures d'origine à guérir, peut-être des traumas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour à vous,

Pour commencer, je vous propose de ne pas vous excuser de nous partager ce que vous vivez. Cela a toute sa place ici. Merci à vous, de vous montrer devant nous avec vos difficultés. C’est très courageux.

Je comprends que vous ayez besoin de temps pour vous livrer à votre psy. Et en même temps, j’ai envie de vous partager que la thérapie est un espace de liberté dans lequel vous pouvez vous déployer en toute sécurité et dire absolument tout ce que vous voulez, sans vous censurer.
Une première étape si vous le souhaitez, serait d’exprimer à votre psy, que vous auriez des choses à lui dire, mais que pour l’instant, cela vous est difficile et que vous avez besoin d’explorer avec elle, les blocages. Ces derniers seront alors accueillis, reconnus, et ce sera probablement le premier pas vers la transformation. Vous pourrez ainsi, lui exprimer votre besoin de la voir plus souvent.

Si c’est trop difficile, vous pouvez choisir de lui proposer en séance, de passer par l’écriture (vous dites lui écrire souvent et ne pas aller au bout de la démarche). La honte que vous ressentez est une émotion légitime qu’elle saura vous aider à dépasser. La honte se travaille très bien en thérapie.

Le transfert est normal et peut faire partie du processus. Je vous invite à partager ce que vous ressentez à votre thérapeute, qui est formé.e pour accueillir cela avec bienveillance. Vous pourrez ensuite mettre cela au travail avec son aide.

S’il y a bien quelqu’un à qui vous pouvez tout dire de vous, c’est bien votre thérapeute. Lui parler de vos difficultés dans votre couple, lui permettra d’avoir de nouvelles informations qui feront avancer le travail thérapeutique et votre transformation grâce à la thérapie, aura également des conséquences positives sur votre vie de couple. Votre psy vous aidera à mieux communiquer, à connaitre vos limites et à clarifier vos réelles envies.
Peut-être qu’à un moment, si nécessaire elle vous orientera vers un thérapeute de couple ou un sexologue. Mais vous continuerez probablement le travail avec elle en parallèle.

J’ai vraiment envie de vous proposer de vous apaiser avec tout cela même si je comprends que ce soit difficile.

Je vous salue chaleureusement et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Romaric R.Edoh
Gestalt Thérapie en Ligne ou à Lyon

Romaric R. Edoh Psy sur Lyon

10 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre partage qui est un grand pas vers le mieux-être et qui probablement vous a demandé beaucoup de courage. Votre psychologue est là pour vous écouter avec empathie et bienveillance sans aucun jugement tel un médecin chirurgien face à son patient sur la table d'opération. Il ne peut se concentrer que sur le bien-être de son patient et comment le soulager de sa souffrance afin qu'il retrouve un équilibre de vie qui convient à ce dernier.

Le transfert est un processus normal en thérapie, il fourni des éléments précieux sur la relation et constitue une piste de travail à ne pas négliger. Pour cela, je vous invite à en parler avec votre psychologue.
Votre sentiment de honte témoigne de l'image que vous vous accordez et qui en conséquence, conditionne la qualité de votre estime de soi. Ce sont des éléments à travailler. Ce sentiment de honte (probablement issu des abus sexuels vécus), en lien avec le sentiment de culpabilité, vous empêche de vous exprimer librement sur des vécus douloureux pour vous et vous ressortez complètement frustrée de ne pas avoir su dire ce qui vous tenait à cœur.

Pour la prochaine séance avec votre psychologue, je vous invite à écrire tous les éléments, sujets que vous souhaitez aborder avec elle et ne pas vous sentir gênée de l'avoir sous les yeux. Cela aide énormément surtout si vous êtes en plus une personne dotée d'une hypersensibilité relationnelle/émotionnelle, d'où la rumination de vos pensées en continu.

Il se peut aussi, du fait de la difficulté à vous exprimer face à votre psychologue (cela dépend du nombre de séance: est-ce le début ?) que celle-ci ne vous convienne pas mais le développement d'une relation attachante envers elle vous empêche de prendre du recul et vous met dans une certaine confusion vous amenant au final, à rationnaliser votre ressenti par rapport au problème en question. Peut-être développement d'une dépendance affective ? Quelle relation avez-vous avec votre compagnon dans le cadre de la relation de couple ? Ce sont des pistes à explorer afin de vous éclairer sur la direction à prendre.

Je vous invite donc, soit à poursuivre la thérapie avec votre psychologue actuelle, en lui exprimant votre ressenti par rapport au transfert mais aussi votre difficulté à évoquer certains sujets douloureux pour vous, afin qu'elle puisse vous proposer des outils adaptés pour vous aider dans ce sens. Rappelez-vous que personne n'est parfait, alors vous pouvez commencer par accepter votre sentiment de honte et vous dire que vous n'êtes pas responsables des abus sexuels vécus car vous étiez une victime.

Si cela s'avère toujours difficile pour vous de vous confier à elle, je vous encourage à consulter un thérapeute de couple ou un sexologue si vous rencontrez actuellement une problématique en lien avec des dysfonctions sexuelles précises (en lien ou non avec les abus sexuels vécus) et que vous n'arrivez également pas à aborder avec votre psychologue.
En vous souhaitant de trouver force et courage pour aborder ce qui est douloureux pour vous, afin de pouvoir vous en libérer et retrouver une vie légère pleine de sens pour vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

22 AVRIL 2023

Je vous remercie d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos réflexions et de vos sentiments. Il faut beaucoup de courage pour être vulnérable et s'ouvrir à ce genre de choses, et je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seul. Le transfert est un phénomène courant en thérapie et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Il semble que vous ayez beaucoup de choses dont vous voulez parler, mais que vous avez honte ou que vous êtes gêné d'aborder. La honte peut être une émotion puissante qui peut nous empêcher d'aller de l'avant. Cependant, il est important de se rappeler que la thérapie est un espace sûr et sans jugement où vous pouvez explorer vos pensées et vos sentiments sans craindre d'être ridiculisé ou jugé.

Une approche qui peut s'avérer utile consiste à écrire ce dont vous voulez parler en thérapie. Cela peut être un outil utile pour organiser vos pensées et vos sentiments, et cela peut également vous aider à vous sentir mieux préparé à aborder ces sujets lors de la prochaine séance. Si vous êtes trop gêné pour parler de certaines choses en personne, vous pouvez envisager de partager vos pensées écrites avec votre thérapeute.

Il est également important de vous rappeler que votre thérapeute est là pour vous aider à résoudre vos problèmes, y compris votre relation avec votre petit ami. Même si votre thérapeute n'est pas un thérapeute de couple ou un sexologue, il peut vous aider à explorer vos sentiments et à mieux comprendre la dynamique de votre relation.

En ce qui concerne le transfert, il est important d'en parler à votre thérapeute. Il s'agit d'un élément naturel du processus thérapeutique, qui peut fournir des informations précieuses sur vos expériences passées et vos sentiments actuels. Votre thérapeute ne vous jugera pas pour ces sentiments, et il peut vous aider à les surmonter dans un environnement sûr et favorable.

N'oubliez pas que la thérapie est un processus de collaboration et que votre thérapeute est là pour vous aider. Il n'y a pas de mal à aller à votre rythme et à aborder des sujets difficiles. Vous n'êtes pas seul et vous pouvez demander de l'aide.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est possible que la méthode de cette thérapeute ne vous convienne tout simplement pas. En effet, si vous n’arrivez pas à lui exprimer certaines choses, c’est que vous avez certains blocages par rapport à sa personne. Elle ne vous met certainement pas assez à l’aise.
Pour ce qui concerne vos problématiques de couple, en effet, il est toujours préférable de se tourner vers un spécialiste.
Je vous invite à me contacter. J’utilise une méthodologie qui aide la plupart de mes patients. N’attendez plus pour éviter que votre couple ne se dégrade trop.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous dire que vous n'êtes pas ridicule et que vous n'avez pas à avoir honte de ce que vous ressentez ou de ce que vous vivez. Il est normal de se sentir vulnérable et anxieux lorsqu'on parle de sujets difficiles, surtout lorsqu'on est en plein transfert.

Il est important de comprendre que la thérapie est un processus qui peut prendre du temps, et que cela peut prendre du temps avant de se sentir à l'aise pour parler de choses difficiles. Cependant, plus vous évitez de parler de vos problèmes, plus il sera difficile de les affronter. La thérapie est un espace sûr où vous pouvez explorer vos émotions et vos pensées, sans être jugé.

Si vous avez du mal à parler de vos problèmes pendant les séances, il peut être utile d'en discuter avec votre thérapeute. Vous pouvez lui dire que vous avez du mal à parler de certains sujets et que vous ne savez pas comment aborder la question. Votre thérapeute peut alors vous aider à trouver des moyens de vous exprimer, tels que l'écriture ou le dessin.

En ce qui concerne le transfert, il est important de comprendre que c'est un processus normal qui peut se produire dans une relation thérapeutique. Votre thérapeute est formé pour comprendre et gérer le transfert de manière professionnelle, et cela peut être un sujet important à aborder pendant les séances.

En ce qui concerne votre relation avec votre copain, il peut être utile de parler de cela avec votre thérapeute, même si elle n'est pas un thérapeute de couple ou un sexologue. Votre relation avec votre copain peut avoir un impact sur votre bien-être émotionnel, et il est important de traiter cela en thérapie

la honte est une émotion courante, mais qu'elle n'a pas besoin de vous contrôler. La thérapie peut vous aider à comprendre et à gérer vos émotions, y compris la honte. Parlez-en à votre thérapeute et travaillez ensemble pour surmonter ces sentiments.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux