j'ai honte de ma famille

Réalisée par avrilenpull · 12 mars 2018 Thérapie brève

bonjour,


c'est difficile à avouer mais j'ai honte de ma famille.pourtant je les aimes mais quelque part j'ai honte, de leur comportement, de certains actes ou de leur égoisme ou manière de penser?


cela me derange , comment me sentir mieux face a ça?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 MARS 2018

Bonjour Avril,

il n'y a pas de honte à avoir honte de sa famille...! Il est normal de ne pas trouver normaux certains de leur comportements. Cela signifie simplement que vous avez votre personnalité à vous, qui vous appartient en propre, qui vous vient de vous et non d'eux.

Il n'en reste pas moins qu'ils sont votre famille, et notamment que vos parents sont vos parents, c'est-à-dire ceux qui vous ont permis de venir dans cette vie. Vous avez le droit de leur dire ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord, tout en les respectant.

C'est sans doute ce qui est le plus difficile : ce seraient des étrangers, vous leur diriez ce que vous avez à leur dire, mais qu'ils en tiennent compte ou pas ne vous affecterait pas trop. Avec vos parents, justement parce que vous les aimez, vous aimeriez qu'ils tiennent compte de votre avis, pour leur bien à eux. Mais vous ne pouvez pas les y obliger.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

737 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2018

Bonjour,

Pour vous sentir mieux face à cette honte... il serait bon de comprendre comment se sont construit vos parents, pourquoi ils ont les comportements et les croyances qui vous produisent cette gêne, et aussi comment se fait que vous êtes différent(e)...?

SI vous n'êtes pas tout à fait comme eux..., c'est parce que vous avez la chance d'avoir pris de recul, avoir rencontré d'autres personnes, sorti(e) du cadre familial, peut être fait des études aussi ?

Il serait bon de pouvoir discuter ouvertement et éventuellement contribuer à changer en douceur ce qui peut être changé, dans le comportement ou leur manière de penser...

Avoir "honte"... peut être préjudiciable pour vous même, puisque c'est lourd à porter : trouvez ce que votre famille vous a transmis de bon, ça vous aiderait à accepter ce qui est moins "louable"..., et qui vient de loin, de leur histoire, conditions de vie, culture, éducation, événements...

Bonne chance à devenir et rester vous même sans rejeter les votre et leurs limites à eux !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11469 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2018

Bonjour,

En vous lisant, on essaie d'imaginer qui vous êtes: une jeune-fille, un jeune-homme? Adolescent ou adolescente, certainement à cet âge où l'on prend une certaine distance face à sa famille, où l'on se choisit d'autres modèles que les parents et où l'on se retrouve soit dans le rejet radical, soit dans cette ambivalence dont vous nous faites part et qui vous rend perplexe.

A la fois vous aimez votre famille et en même temps vous voyez ses défauts et vous vous dites que vous n'avez pas trop envie de leur ressembler, tout simplement parce que vous vous distinguez d'eux.

Dites-vous que ce que vous vivez et éprouvez est dans l'ordre des choses. Essayez de faire la part des choses, de trouver votre propre chemin qui sera différent de celui de votre famille. Essayez cependant aussi d'être tolérant (e) vis-à-vis d'eux, et d'accepter qu'ils sont comme ils sont.

Bonne chance à vous sur ce chemin de l'individuation!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3927 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2018

Bonjour,
Il n'est pas toujours facile de se reconnaître parmi les siens.
Si des choses vous déplaisent dans le comportement de vos proches, il serait bon que vous puissiez comprendre ce que cela vient chercher chez vous et que vous puissiez entreprendre un travail thérapeutique de type thérapie brève familiale par exemple pouvant vous y aider.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2018

Bonjour Avrilenpull,

J'ai envie de vous écrire que déjà, en accueillant votre honte. C'est un mécanisme que l'on observe souvent dans les cas de transclasse, c'est-à-dire les personnes qui migrent d'un environnement socio-culturel à un autre, ce qui n'est peut-être pas votre cas. Il est par ailleurs souvent un passage nécessaire pour effectuer ce mouvement, par une différenciation massive.
Vous êtes en lien avec votre sentiment d'amour pour votre famille et c'est important. Vous les aimez mais refusez une part de ce qu'ils sont.

Un travail thérapeutique peut vous aider à vivre votre lien à eux de manière authentique et apaisée, tout en restant lucide sur leur réalité et votre volonté de différenciation. C'est un équilibre à trouver, un travail de deuil, d'acceptation et d'accueil de vos sentiments.

En somme, le thérapie peut apaiser les tensions intérieures et trouver le chemin qui est juste pour vous.

Belle journée.
Loïc Roullaux

Loïc Roullaux Psy sur Paris

20 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses