J'ai honte de ma mère, de ma famille...

Réalisée par Alice78 · 18 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Ma mère est une femme qui a eu 10 enfants et qui est très religieuse. J'ai honte d'avoir autant de frère et soeur, personne de mon entourage n'est au courant. Je n'ose même pas le dire à mon copain ni lui présenter ma mère alors que j'habite avec lui depuis maintenant plus d'1 an. Très religieuse, je sais qu'elle ne pourra jamais l'accepter puisqu'il est athée. A côté de ça, il m'arrive d'être jalouse de la famille de mon copain que je trouve juste parfaite. Des parents qui l'aime et qui ont toujours été là pour lui, il s'entend parfaitement avec ses 2 frères. Alors que de mon côté, c'est moi qui doit aider ma mère lorsqu'elle manque d'argent (je suis encore étudiante), lorsque j'étais au lycée, elle voyageait beaucoup me laissant avec mon frère seul à devoir "s'élever" l'un et l'autre...
Enfin voilà, je ne sais pas comment enlever se sentiment de honte que j'éprouve envers elle et le reste de ma famille.

Meilleure réponse 19 NOV. 2021

Bonjour Alice,

N’oubliez pas que vous n’êtes pas votre mère et que vous avez votre vie à vivre. Elle a fait ses choix librement et aujourd’hui c’est à vous de faire les vôtres.

Je perçois à travers vos écrits que vous avez du mal à accepter votre famille telle qu’elle est et qu’à travers la honte, vous avez également vécu l’abandon quand elle partait pour des voyages.

N’hésitez pas à me contacter et nous en discuterons ensemble

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour, Derrière un sentiment, il peut toujours s'en cacher, un autre. Un positionnement ou situation/expérience, dans votre famille, ne s'est pas fait, ou n'a pas été vécu, comme vous l'auriez rêvé. Cependant, il se peut que, malgré tout, le rôle qui vous a été attribué, n'est pas source de honte, en soi, vous vous êtes retrouvée à ne pas vivre, tout à fait, innocemment, mais avec beaucoup de maturité, sans doute, une expérience, très rapidement. Pour ce rôle, peut-être qu'aucune reconnaissance ne vous a été offerte, directement, excepté que tout aille bien, cependant, peut-être, plus pour ceux, autour de vous, que vous-même...
J'imagine, même si je peux ne pas, forcément, avoir la bonne vision, que vous auriez voulu vivre cette période, avec plus de légèreté, d'amour, de reconnaissance et de liberté, ou penser à vos rêves, autres.
Aujourd'hui, vous vivez une belle relation, avec votre partenaire, mais, vous voulez garder l'anonymat, quand à une enfance sacrifiée, et le manque d'amour que vous ressentiez, une non reconnaissance, (peut-être, une forme de trahison ).
Je crois que pour arriver à surpasser ça, c'est de voir que vous avez vaincu ce positionnement de sœur mâture et responsable, que vous vous en êtes sortie, et qu'aujourd'hui, cela n'enfreint pas le fait, que vous aussi, puissiez vivre l'amour. Vous avez donc réussi à dominer tout cela.
C'est donc un sentiment d'admiration et de reconnaissance pour vous-même, que vous pouvez avoir.
Il y a donc, cette première chose, d'observer votre propre force, même, si au départ, ce n'est pas un rôle que vous avez choisi, délibérément ou consciemment.
Est-ce que cette expérience vous handicape, aujourd'hui, pour vous-même ou par rapport à vos frères et sœurs ? Ou, en tirez-vous une force, y compris dans votre vie?
Tout cela, pour reprendre ce que vous dites, à la fin, enlever ce sentiment de honte. La honte n'est pas vous, la honte est un sentiment, mais cette honte ne vous appartient pas, nous pouvons donc, regarder votre sentiment et votre positionnement, sans parler de honte, car, il importe votre propre perception de vous-même, avant toute chose.
Pour ce qui est du positionnement, vous semblez assurer votre quotidien, votre vie, ce qui est une réussite. De nos jours, dans notre société, c'est très positif. Vous méritez gratification.
La relation avec votre maman, ou le sentiment que vous avez, est la conséquence d'un manque d'amour ou de reconnaissance, et peut-être de dialogue, je ne sais pas. Le conflit argent, sans doute, quelque chose qui vous sera rétribué, dans l'âme, car très glorieux, pour vos frères et sœurs.
Vous pouvez différencier trois choses, -un rôle que vous vous êtes retrouvée à vivre et votre vie, maintenant, votre positionnement, c'est à dire, vous-même, -le sentiment induit ou en parallèle de cette situation de départ, rôle mâture et responsable dans la famille, là où il ne s'agit pas de honte, pour vous, qui peut donc, disparaître, -et, la vie de votre mère, qui est la sienne, qui, on pourrait dire, est indépendante de vous-même, c'est à dire, qui n'appartient qu'à votre propre mère, dont elle seule, a la maîtrise, même si, ce n'est pas ce que vous auriez espéré.
En esprit, ou, dans l'âme, entre confusion ou substitution de rôle et amour, il y avait bien existence de ce rôle et amour pour répondre aux besoins d'une famille, et vous avez endossé cette responsabilité, mais ce n'est pas la honte.
Votre mère n'a pas jouer le même rôle. Est-ce que vous en avez discuté avec elle ? Toute sa vie est-elle honte ? Votre mère est-elle consciente d'un mal que vous ressentez ? Quelle réalité, connaît votre mère ?
Il y a ce qu'il nous appartient d'être, de vivre, et ce qui ne nous appartient pas, la différence. Même une famille peut être, pour nous, différente de ce que nous voudrions. Ce n'est pas rare. Avec chacun, ses particularités.
Vous n'êtes pas obligée d'endosser ce sentiment de honte, que vous souhaitez plutôt faire disparaître.
Il y a deux solutions, la communication ou le silence. Avec votre mère, et votre ami.
Peut-être, pouvez-vous d'abord essayer de voir, avec votre mère. Puis, ensuite, avec votre ami.
Mais, je pense que vous pouvez quitter la honte, et vous soulager. Une expérience de vie est, malgré tout, ce qui donne notre force.

Avec mes encouragements.

Pour ce qui est de la religion, un sentiment de pureté ou de perfection, vous est-il important ?
Le modèle est-il pour vous, statut social, représentatif ou honorifique ?

Je crois que dans les deux options de communication ou de silence, en tout cas, vous pourriez peut-être, envisager franchise, qui vous permettrait peut-être, d'avoir des réponses.

Lorsque l'on communique, parfois, on peut venir nous casser nos attentes, ou bien l'inverse, qu'elles soient accueillies.
Les silences peuvent offrir aussi bien, quiétude, sérénité, que non-dits, méconnaissance.

Est-ce qu'en sens inverse, ce ne serait pas, un sentiment de fierté, que vous chercheriez ?

Je ne sais pas si je vous mets sur la voie, mais aussi, si vous avez un sentiment, vous pouvez peut-être, vous dire, que celui de votre ami, ne sera pas du tout, le même, lui, n'ayant pas vécu, votre histoire, et, sans anticiper un futur, hormis le sujet de la religion, il n'y a peut-être pas de problème déjà posé, quand à l'accueil que pourrait faire votre mère, au sujet de votre petit ami, excepté pour le point de vue de la religion où là, peut-être pouvez-vous opter pour le silence, la meilleure des sagesses.

N'hésitez pas, je reste à votre disposition.

La vie est souvent complexité.

Il ne vous incombait pas, responsabilités au sein de votre famille, s'il n'appartient qu'aux différents membres de votre famille, d'être conscients ou non, votre propre sentiment pour vous-même, sera au moins, votre fierté.

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour

Je comprends votre situation.
Je peux vous aider à retrouver la confiance en vous.

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 NOV. 2021

B

6316 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Alice,
Derrière ce sentiment de honte que vous éprouvez, se cache la rancœur : vous en voulez à votre mère d'avoir fait autant d'enfants pour finalement n'avoir pas joué totalement son rôle. Vous n'avez pu, en raison de cette fratrie nombreuse, recevoir l'amour et l'attention et l'amour auxquels vous aviez droit. C'est un peu comme si vous considériez votre mère comme" irresponsable" et c'est cela dont vous avez honte en voyant d'autres "modèles" qui vous semblent plus conformes à ce qu'un enfant peut attendre de ses parents.
Par ailleurs, il y a cette blessure de rejet qui se réactive au travers de la position parentale face aux personnes athées.
Vous auriez besoin d'être accompagnée d'une part pour guérir les blessures de votre enfant intérieur et d'autre part accepter ce qui est.Vous êtes issue de cette famille et vous ne pouvez pas changer cette réalité. Accepter veut juste dire prendre acte et décider de ne plus focaliser votre énergie sur ce qui vous déplaît mais l'utiliser pour construire votre propre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour,
Ce sentiment de honte que vous éprouvez a sans doute du mal à s'atténuer et ensuite à disparaître, parce que vous n'en parlez pas. Si vous avez confiance en ce site, j'imagine que vous auriez envie de prendre ne serait-ce qu'un rendez-vous avec l'un/l'une d'entre nous, pour parler de votre mère dont vous avez honte. Notre compréhension et notre non-jugement vont, je pense, vous apaiser.
Avec bienveillance, en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Alice,

Il n'y a pas de famille idéale. Etre issue d'une famille très nombreuse n'est pas banal. j'entends de la rancoeur et beaucoup de frustrations dans votre vécu familial. Vous êtes en route pour un questionnement sur vos origines et vos propres choix de vie. Je vous encourage à poursuivre sur cette voie.
La culpabilité et la honte que vous semblez porter sont elles vraiment les vôtres ? Mieux vous connaître passe par un travail sur vous même et votre passé pour pouvoir vous libérer d'un poids et en dire quelque chose à ceux qui partagent votre vie.
Prenez soin de vous.

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Alice,

Merci à vous de vous livrer sur votre vie et sur ce qui vous préoccupe actuellement. De quoi ou de qui avez-vous peur? le regard des autres ? du jugements? peur de ne pas avoir la famille idéale? c'est quoi justement la famille idéale pour vous?

Il est important d'accepter votre mère telle qu'elle est avec son vécu qui est le sien et non le votre, vous avez souffert, il y a des blessures en vous qui ont besoin d'être comprise et accepter.
Ce n'est jamais facile, vous avez manquer de la présence de votre mère et vous voyez que chez votre conjoint les choses sont différentes, nous nous fessons une famille idéale mais nos parents ne sont pas parfait et nous non plus.

Cette honte doit être exprimer et libérer. vous aurez besoin d'aller mettre de la lumière dans vos profondeurs pour aller de l'avant et être sereine.

si vous souhaitez me contacter je suis disponible.

Les éclairages de Laetitia - Laetitia Rouquayrol - thérapeute holistique - énergéticienne - accompagnante en féminin sacré

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Alice,

Psychologiquement parlant, la honte est l'une des émotions les plus puissantes et les plus désagréables. Elle ne doit pas être habituelle et constante et ne sera jamais un outil efficace de socialisation et d'assimilation des normes de comportement dans la société.

L'acceptation est peut-être le seul remède contre la honte toxique. Certes, ce n'est pas facile et l’accompagnement thérapeutique pourra vous aider à travailler sur votre estime et confiance en vous, votre dépendance du regard de l’autre et mettre l'accent sur votre propre personnalité.

Je reste à votre écoute.

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour
La honte s’enracine dans quelque chose de très profond puisque la peur qui la sous tend c’est d’être rejeté par celui avec lequel vous partagez votre vie .
Que s’est il passé dans votre histoire familiale, que vous a t’on fait porter de si lourd que vous ne pouvez pas prendre ce risque que vous percevez comme un danger puissant . N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute pour vous décharger d’un poids que vous n’avez pas à porter. La religion et le nombre de frères et sœurs masquent quelque chose qui se peut être se transmet de génération en génération il est temps de vous libérer
Bien à vous
Psy Véronique Eyraud Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour,

La honte se nourrit de deux éléments: vos blessures encore béantes et l'unité avec votre famille qui tendrait au conflit de loyauté puisque vous avez du mal à accepter les choix de votre mère mais en avez porté certaines responsabilités, il y a un tas de valeurs qui ne sont pas les vôtres mais dont vous ne semblez pas vous distinguée.
Mais vous savez, on peut rester loyal sans s'oublier et sans vivre dans l'ombre des autres.
Vôtre mère a sa vie, vous devez dessiner la vôtre.
Peut-on s'accepter réellement, y compris à travers ses choix présents, si on accepte pas ses origines.
Pourquoi ne pas faire confiance à vôtre compagnon pour faire la distinction entre votre famille et vous ?
Belle journée...

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Alice,

Vous avez un sentiment très négatif de votre mère ainsi que de votre famille, votre enfance a du être compliqué.

Quand d'autres se diraient que c'est une maman courage, que d'avoir une grande fratrie permet de ne jamais être seule de pouvoir se faire épauler quand on a besoin , vous c'est pas ça du tout.

Vous avez le droit de ne pas cautionner la vie de votre mère mais avoir honte, pourquoi honte?

Chacun vit comme il le désire et le choix de vie de votre maman n'est pas le votre et alors?

Je vous conseillerais de décharger cette honte, ces sentiments négatifs afin d'être plus sereine.

Prenez bien soin de vous. Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours