La neutralité dans l'amitié, est-ce possible ?

Réalisée par Lorraine Quessy · 18 févr. 2014 Psychothérapie

Un ami proche de mon mari a rompu leur amitié et mon mari est en deuil depuis tout ce temps. Nous étions plusieurs couples qui se voyaient une fois par semaine, sauf pour mon conjoint qui voyait son ami tous les jours mais, maintenant que l'amitié est rompue, c'est le statut quo. On soupait avec tout le monde quand même chaque semaine, puis un couple est venu nous voir pour nous dire qu'ils étaient mal à l'aise d'accepter des invitations à souper au chalet que mon conjoint a avec son ex ami.


Ils nous ont dit qu'eux ne voulaient que profiter de leur retraite et qu'ils étaient neutre dans cette histoire mais je ne crois pas en cette fausse neutralité. Il me semble que quand tu es neutre, tu ne t'engages pas. Je crois que c'est plutôt de l'égocentrisme et non de la neutralité. Ai-je raison ? Malgrés le fait d'être isolé, nous ne leur reprochons rien. Moi ça m'est égal mais j'ai de la peine pour mon conjoint. Que dois-je faire pour l'aider ? Merci de me répondre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2014

Bonjour,

J'ai l'impression que quelque chose vous a échappé dans cette histoire. Quelque chose qui n'a semble-t-il pas échappé à vos amis et qui les a placé dans une situation de loyauté à l'égard de votre couple.

Ce n'est pas à vous d'aider votre compagnon. Il doit digérer cette "rupture". Il faudra quelque temps. Si cela persiste ou si il est trop en souffrance, il ne doit pas hésiter à consulter un professionnel afin de terminer son travail psychologique.

Quant à vous, je me permettrai de vous suggérer d'entamer un travail individuel afin de comprendre votre place et votre rôle dans votre couple.

Bon courage
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MARS 2014

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une gêne plutôt que d'un malaise, qui a pu s'installer entre les couples sur une raison fondamentale qui n'a pas été mentionnée ici, dans votre réflexion. Je pense que cette dérive de manque d'amitié est importante pour votre mari, qui doit reprendre la communication avec ses amis. Je pense également qu'il devrait voir un psychologue pour élucider cette problématique par une première séance avec un spécialiste du cognitivo-comportemental.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

620 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2014

Bonjour Lorraine,

Difficile dans un couple d'aider le conjoint quand celui-ci souffre, vous pouvez l'écouter, l'aiguiller éventuellement ou bien lui faire voir un autre aspect de cette rupture. pourquoi avait il besoin de voir cet ami tous les jours. Ne pas confondre famille et amis. La neutralité n'est pas forcément de l'égocentrisme. N'est-il pas temps de faire le point sur vos relations d'amitié ? N'oubliez pas que nous évoluons et que nos besoins changent alors pourquoi pas "les amitiés". Dans de trop grandes difficultés relationnelles, il vaut toujours mieux prendre conseil chez un thérapeute.

Bon courage à tous les deux. Je reste à votre disposition.

Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

93 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2014

Bonjour,

Le deuil fait référence à une perte irréversible mais c'est aussi un processus qui permet l'acceptation du manque et, finalement, rend possible la création de nouveaux liens. Ce processus suppose l'expression, l'expression des affects (la colère, la tristesse...), le questionnement des causes de la rupture. Votre courrier évoque plusieurs pertes douloureuses dont l’élaboration semble aujourd’hui bloquée. Or, ce vous ressentez et partagez avec votre mari (la rupture d'une relation amicale, la fin d'échanges conviviaux…) ne trouve pas à s'exprimer dans toute son ampleur.

Je comprends votre ressentiment à l'égard d'amis qui semblent prendre la fuite alors qu'ils pourraient entendre votre tristesse et votre sentiment d'isolement. Peut-être ne peuvent-ils pas vous apporter une écoute neutre, justement. La neutralité et la bienveillance vous pouvez les attendre d’un professionnel dans le contexte d’une thérapie individuelle ou de couple qui vous permettrait de dépasser les étapes du deuil pour créer ou recréer des liens nourrissants avec votre entourage.

Bien à vous,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1136 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2014

Bonjour Lorraine,

Toute rupture ou séparation entraîne comme "un pavé dans la mare", une onde de choc qui impacte au-delà des protagonistes du conflit.

La source du problème vient de l'amitié rompue entre votre mari et son ami. Pourquoi, que s'est-il passé alors que leur relation était forte au point d'avoir un bien en commun, qu'ils se voyaient tous les jours... Ces motivations concernent l'intimité de leur histoire amicale.

Notez que les autres couples, dans un cercle élargi, sont, dès le départ, étrangers à cela. Quand la séparation devient publique, les questions et les dynamiques groupales changent, les positionnements nouveaux peuvent apparaître et des habitudes être modifiées. Vos amis ont toujours été neutres, semble-t-il. Leur choix est de s'engager à le rester, dans le conflit comme dans le respect d'une relation exclusive. Ils vous ont fait un don amical de leur opinion et de leur mal-être à continuer comme si "de rien n'était" en se rendant au chalet commun alors que le groupe s'est modifié aussi pour eux, le noyau amical étant éclaté. La fin de "quelque chose" peut être pour vous tous le début d'une "autre chose". Ce qui était avant n'est plus.

De la réaction de ce couple, quelques questions pourraient être explorées :

Pourquoi ne pas vous voir ailleurs, car c'est le chalet commun qui n'est pas un lieu neutre ?
D'ailleurs, quel sera le devenir de ce bien ?
Pourquoi ne pas inaugurer un changement dans vos habitudes de rencontres conviviales pour mettre à l'aise tout le monde, y compris votre mari qui doit avancer dans son deuil ?

En espérant que ces pistes de réflexion vous soutiennent quelque peu...

Bien cordialement,

Magali LAZARO-HERVE

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

180 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133300

réponses