La phobie sociale

Réalisée par Damien · 13 mars 2015 Phobies

Je n'aime pas les gens car ils font du mal comme moi d'ailleurs je peux en faire. Est-ce possible d'être un ermite et de ne pouvoir vivre en société ?

Meilleure réponse 14 MARS 2015

Bonjour Damien

Pour vivre avec les autres il est d'abord nécessaire de vivre en harmonie avec soi-même et c'est là la démarche de l'ermite
Ce n'est pas une fuite bien au contraire... En cherchant à vivre loin des autres vous repoussez le problème. L'idéal serait au contraire de trouver en vous les ressources qui vous permettront de vivre avec les autres. Comme vous le dites il s'agit d'une phobie donc une peur qu'il est parfaitement possible de transformer en allant, avec l'aide d'un thérapeute, à l'origine, à la racine. Vous vous libérerez ainsi de cette prison et renforcerez confiance et estime de soi.
Cabinet d'Hypnose Karine Goldschmidt

Karine Goldschmidt Psy sur Colmar

2 réponses

15 MARS 2015

Bonjour Damien,
Le plus grand risque de la phobie sociale est de sombrer dans l'isolement. Il est important de faire face et non de fuir, en essayant de restaurer votre confiance en vous, et votre rapport aux autres. Une thérapie me semble un bon moyen pour vous d'affronter "vos démons" et de renforcer votre estime de vous.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

14 MARS 2015

damien t.
effectivement la phobie sociale nous limite dans nos rencontres mais demander un avis implique une réponse ; évidemment la réponse peut ne pas être celle recherchée.
toutefois le fait de demander indique que la parole de l’autre pourrait nous convenir et alors pourrions-nous supposer chez lui d’autres intentions que celle de faire du mal ?
de fait l’ermite qui chemine et se retire se préoccupe particulièrement de l’amélioration de notre sort ou de nos sociétés ; il sait relier le supportable et l’insupportable pour entendre et pour répondre à celle et à celui qui se vivent brisés dans un monde chaotique.
Je vous souhaite de frapper à la porte du thérapeute que vous méritez et d’oser approcher ce professionnel qui vous permettra de trouver votre réponse.
Dominique Grossi
Psychopraticien à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

14 MARS 2015

damien t.
effectivement la phobie sociale nous limite dans nos rencontres mais demander un avis implique une réponse ; évidemment la réponse peut ne pas être celle recherchée.
toutefois le fait de demander indique que la parole de l’autre pourrait nous convenir et alors pourrions-nous supposer chez lui d’autres intentions que celle de faire du mal ?
de fait l’ermite qui chemine et se retire se préoccupe particulièrement de l’amélioration de notre sort ou de nos sociétés ; il sait relier le supportable et l’insupportable pour entendre et pour répondre à celle et à celui qui se vivent brisés dans un monde chaotique.
Je vous souhaite de frapper à la porte du thérapeute que vous méritez et d’oser approcher ce professionnel qui vous permettra de trouver votre réponse.
Dominique Grossi
Psychopraticien à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges