Langage non verbal et gestes incompris

Réalisée par Bolmog · 6 nov. 2018 Développement personnel

Bonjour,

Avec mes parents nous vivions au Japon quand j'étais petit (je suis franco-japonais). Je suis venu faire mes études en France et je me rends compte que les gens sont beaucoup plus expressifs ici, j'ai du mal à me faire comprendre et à comprendre le langage non verbal (gestes, corps, mimiques...). Les blagues passent mal et je ne comprends pas non plus les gestes que les gens font, je me sens engoncé et pas à ma place...
Comment faire? En plus, je n'ai pas du tout le même background culturel que les autres et j'ai du mal à m'intégrer... Merci

Meilleure réponse 6 NOV. 2018

Bonjour,

Les différences culturelles entre la France et le Japon sont effectivement très importantes.... et elles rendent difficile votre intégration ici.

Mais... au delà de ça... il y a aussi votre personnalité, votre propre ouverture d'esprit, et encore plus le désir de bien vivre ici... et certainement aussi la nostalgie du Japon (avec tout ce qu'elle comprenne..., dont la famille, les amis, les habitudes agréables et sécurisantes, la nature, etc...).

Je connais des japonais heureux de vivre en France (se sentant "libérés" du poids des traditions), et aussi des français qui rêvent de vivre au Japon... : ces positions de vie correspondent à des personnalités très différentes... qui expliquent leurs choix de vie.

Pour vous... : puisque vous devez vivre ici au moins le temps de finir vos études, il serait bon de faire des efforts pour vous rapprocher des gens qui vous entourent... et vous faire quelques amis parmi ceux qui vous semblent plus proches de vous en termes de personnalité, centre d'intérêt, occupations, vision du monde.
Rien qu'un seul(e) ami(e) peut vous ouvrir les portes de la connaissance de la France et des français... et vous aider à les comprendre, les apprécier et les aimer... et donc bien vous intégrer petit à petit, tout en sachant que vous allez certainement garder à l'esprit cette sensation de "différence" (qui est réelle) entre ces deux mondes.

Si vous avez du mal à vous faire des amis... peut être qu'un passage chez un(e) thérapeute peut vous aider à dépasser vos difficultés... qui sont probablement plus liés à votre propre façon d'être, à vos propres facilités d'adaptation.

Bonne chance à vous pour trouver le chemin qui vous conviendra vers une bonne intégration !
sp

4157 réponses

7 NOV. 2018

Bonjour,
Et si essayez de trouver près de chez vous un thérapeute qui met en place des ateliers habiletés sociales pour adultes. Vous pourriez également vous rapprocher d'un coach spécialisé dans les comportements sociaux ou qui vous aidera concrètement à décrypter le comportement de vos pairs.
Cordialement, Sabrine Mounier

Sabrine Mounier Psy sur Nice