L’anxiété m’empêche de vivre normalement, que faire?

Réalisée par mimi · 22 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, d’ici 2 semaines je vais avoir 25 ans et depuis 2020, ma vie est en pause totale et je n’arrive plus à avancer. J’ai arrêté mes études à la même période et je vie chaque jour avec une sorte de peur, et je dors mal, je ne sais pas si je suis claire mais je dors mal parce que je pense trop, je n’arrive pas à passer mon permis, j’ai peur de travailler car n’ayant pas de diplôme, les conditions de travail m’effraie. Je n’arrive plus même à faire des choses que j’aime. J’ai l’impression d’être juste là.

J’ai déjà vu un psychiatre et pris des médicaments mais je n’ai pas ressenti de changement et je ne sais plus quoi faire.

Auriez-vous des conseils?

Merci beau

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonjour,

En analysant superficiellement votre cas, il me semble que vous êtes submergée par la pression des défis quotidiens, ainsi que par les objectifs que vous devez atteindre dans la vie, et le fait que vous n'ayez pas répondue aux attentes se traduit par de la frustration et de l'anxiété. La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens naturels et sans médicaments d'améliorer votre qualité de vie. Des exercices simples à la consultation avec des thérapeutes, il existe de nombreuses façons de réduire votre anxiété et d'éviter les pensées négatives. C'est déjà très bien de demander de l'aide sur cette plateforme, découvrez ce qui fonctionne pour vous et votre vie peut changer complètement.

Vous n'êtes pas obligée et ne devriez pas vivre cela seule avec vos problèmes. La thérapie est un excellent moyen d'exprimer vos sentiments et vos expériences tout en apprenant à mieux vous connaître. Je me mantiens disponible pour un accompagnement.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Mimi,

Si vous avez écrit ici vous avez bien compris que vos problèmes sont d’ordre psychologique : l’anxiété vous empêche de vivre.

Certes, si cette anxiété vous bloque au point de ne plus rien faire de votre vie il est fort probable que vous ayez besoin de médicaments : si vous n’avez pas senti une amélioration peut être qu’il faut le dire à votre médecin et lui demander de changer et d’adapter le traitement.

En parallèle il vous faut une bonne thérapie qui vous permettra de changer les idées qui entraînent vos blocages afin de vous remettre en mouvement.

Qu’est ce qui s’est passé pour vous en 2020 ? Est ce le Covid qui vous a arrêté si net ?!

Il serait bon de ne plus ruminer…, et d’accepter le passé, que vous ne pouvez plus changer.
Concentrez vous sur l’avenir, qui est quand même entre vos mains.

Je vous souhaite d’arriver à vous donner les moyens pour sortir de l’anxiété et vivre votre vie, en l’améliorant progressivement jusqu’à être contente de vous même.
sp

4161 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,

Il faut repartir de ce qu'il s'est passé en 2020 et voir vers quoi de votre enfance cela renvoie, éventuellement vers quelle fragilité. Il n'y a rien d'inéluctable dans la vie. Cherchez un bon thérapeute qui saura vous écouter et vous guider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,
Le rôle d'un psychiatre est souvent de prescrire des médicaments.
Pour traiter ce trouble anxieux, il serait nécessaire de vous poser des questions bien ciblées et de révisiter votre enfance...
Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil et les commentaires).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Mimi,
Vous pensez trop. Et vous pensez à quoi ?
Avez vous essayez de faire un peu de meditation pour vous recentrer sur votre corps et pour "lâcher" vos pensées ?
Les personnes qui travaillent n'ont pas toutes des diplômes et vous pouvez aussi peut être avoir accès à des formations.
Qe s'est il passé en 2020 qui a déclenché cette pause ?
Un travail sur vous pour explorer vos peurs et construire votre confiance en vous pourrait être judicieux.
Je suis disponible si vous le souhaitez.
Bonne journée à vous.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Il est difficile de vous donner des conseils sans avoir plus d'informations, notamment sur votre enfance et votre rapport à vos parents. En effet, les signes d'anxiété prononcée que vous montrez sont très souvent dus à des blessures infantiles non résolues. Les médicaments peuvent soulager de certains symptômes mais ne peuvent pas se substituer à une psychothérapie, car vous devez aller regarder vos blessures profondes qui sont la cause des autres problèmes. Je vous conseillerai particulièrement d'aller vous renseigner du côté des thérapies qui travaillent sur les états du moi et donc avec beaucoup de compassion : DNMS, IFS, EFT, ICV...

Rassurez-vous, votre vie est devant vous et vous avez la capacité de vivre heureuse comme n'importe qui d'autre.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger à ces sujets.

Je vous souhaite un doux chemin introspectif.
Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Mimi,

Je vous remercie pour votre message

Quel a été le diagnostic de votre psychiatre? Quel traitement avez vous pris et combien de temps? Avez vous suivi également une thérapie en parallèle du traitement ?

Si ce n’est pas le cas, je vous y encourage, là est la solution

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous vous sentez bloqué dans votre vie. Je suis là pour vous soutenir et vous apporter quelques conseils. Voici quelques suggestions :

Prenez le temps de vous écouter et d’identifier les facteurs qui contribuent à votre peur et à votre stagnation. Essayez d’exprimer vos émotions à travers l’écriture ou en parlant à quelqu’un en qui vous avez confiance.

N’hésitez pas à rechercher des ressources pour vous aider à retrouver la motivation et à reprendre confiance en vous. Il existe de nombreux livres, podcasts et vidéos inspirantes qui peuvent vous aider à changer votre perspective.

Considérez la possibilité de reprendre vos études ou de suivre des formations en ligne pour acquérir de nouvelles compétences. Cela pourrait vous ouvrir des opportunités professionnelles intéressantes.

Essayez de vous entourer de personnes positives et encourageantes. Parlez de vos objectifs et aspirations à des amis ou à des membres de votre famille qui pourraient vous soutenir et vous encourager dans vos démarches.

Explorez différentes méthodes de relaxation ou de méditation pour vous aider à mieux gérer votre stress et votre anxiété. Des applications et des ressources en ligne peuvent vous guider dans ces pratiques.

N’oubliez pas que chaque parcours est unique, et il peut prendre du temps pour trouver la voie qui vous convient. Soyez patient avec vous-même et rappelez vous que vous avez le pouvoir de changer votre situation.

Je vous envoie des ondes positives et je suis là pour vous soutenir dans votre cheminement.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Mimi,
Les ruminations peuvent devenir des réels freins à l'épanouissement.
Si vos pensées et émotions peuvent être légitimes, elles s'avèrent dysfonctionnelles, car sont sources de votre angoisse perpétuelle et de votre inaction.
Il n'est pas question de les réprimer ou de les fuir, cela accentuera la frustration et la culpabilité et vous enfermera davantage dans votre mal-être.
Certaines thérapies peuvent vous accompagner à développer votre intelligence émotionnelle, afin de mieux accueillir et comprendre vos émotions et pensées en toute bienveillance. Elles peuvent ainsi vous accompagner à la découverte et l'affirmation de soi.
Votre perception du monde et de l'autre s'appuie sur votre cognition, qui se base elle-même sur vos pensées, vos émotions et vos comportements. Il est donc primordial de les gérer au mieux.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo-comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)