L’après rendez vous chez mon psychologue

Réalisée par alba_88 · 17 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’appelle Gillian et aujourd’hui j’ai eu mon premier rendez-vous chez mon psychologue.
J’étais très stressée avant d’y aller car je suis quelqu’un qui parle peu d’elle et de ce que je ressens.
Heureusement tout c’est très bien passé et j’ai réussi à me confier (en partie) !
Après la séance je me sentais bien mais après quelque temps j’ai commencé à beaucoup cogité et à me refaire le film de la séance dans ma tête et j’étais pas très très bien pendant le reste de la journée.
Est-ce que tout cela est normal ? Est-ce que je vais penser à tout cela jusqu’à mon prochain rendez-vous ?

Merci beaucoup de votre réponse, gillian

Meilleure réponse 19 MAI 2022

Bonjour Gillian,

Il est tout à fait normal et commun, lors d'une première séance, d'être stressé et de se demander si cela va bien se passer et si l'on va être compris sans être jugé.
Il est commun aussi de cogiter un peu plus que d'ordinaire lors des premières séances. D'une part parce qu'on se livre et que cela peut être ressenti comme fragilisant, mais aussi parce que le travail thérapeutique nous fait réfléchir. Toutefois avec les séances cette tension diminue largement et le critère est ensuite le désir de la séance suivante.
Ce qui compte en premier lieu c'est de vous sentir à l'aise et en confiance avec votre thérapeute. Ensuite il faut voir avec les séances si la méthode thérapeutique qui vous est proposée vous convient et si elle porte du fruit.

Je vous souhaite bonne chance

Bien à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

19 MAI 2022

Bonjour
Il n'y a pas de "normalité" et ne vous inquiétez pas de cet état de fait.
Je vous encourage juste à ne plus vous refaire la séance, et à vivre votre semaine.
Cela peut être dû à un manque de confiance en vous ou à de la culpabilité. Parlez-en à votre psychologue, cela vous apaisera.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 MAI 2022

bonjour, Gillian,
ce que vous racontez me semble très bon signe : cette première séance vous a mise "au travail" et a été productive pour vous : il y a ce qui se passe en séance et tout ce qui se passe en après-coup et qui a aussi toute son importance, dont vous pourrez reparler avec votre thérapeute.
vous pouvez faire confiance... et croire que le processus que vous engagez avec courage va porter ses fruits, car vous vous y engagez pleinement. Bon chemin à vous...
Claire Salmon-Legagneur
psychopraticienne relationnelle
Paris VIIIè

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

22 réponses

18 MAI 2022

Bonjour,
L'objectif des consultations est d'y amener une réflexion par la suite.
Le fait que quelques jours après cela déclenche un questionnement veut tout simplement dire que le chemin est en train de suivre son cours.
Laissez vous tout simplement aller à ce cheminement pour comprendre où tout cela vous emmène.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian,

Il n'y a rien d'inquiétant concernant vos remémorations et vos questionnements;
Il est bon de prend le temps de noter quelques mots, sur un journal, vos ressentis, votre stress, anxiété, les questionnements durant et après consultation.
Vous l'évoquerez avec votre psy qui pourra vous éclaircir en toute sincérité et bienveillance.
Ne vous inquiétez pas.

Bonne thérapie à vous,
Prenez soin de vous.

Cordialement
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian,

Il est normal que vous repassiez votre séance de thérapie en revue. Il est également normal que cela vous ait perturbé, car vous avez peut-être abordé avec votre psychologue des événements difficiles.

Lors de votre prochaine séance, dites à votre psychologue tout ce que vous venez d'écrire. Cela aboutira à une séance très constructive. Continuez comme cela.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian,

Ce que vous ressentez et pensez est "normal" : cette première séance a mis en mouvement plein de choses en vous..., et a fait naître des interrogations importantes. Ceci est plutôt "bon signe"...

Certes, ce qui va ressortir n'est pas toujours agréable à vivre, mais le psy sera là pour vous aider à comprendre et à intégrer vos ressentis et pensées.

Parlez à votre psychologue de tout ça...
Et vous verrez... avec le temps vos pensées vont devenir plus claires et moins... "obsédantes".

Je vous souhaite une belle thérapie qui vous aidera à aller bien.
sp

4156 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian
Oui, c'est normal. Pour mieux le vivre vous pouvez d'une part écrire ce que vous ressentez. ça permet souvent d'éviter de ruminer.
D'autre part vous pouvez faire une ronde EFT, c'est très efficace pour stimuler le système polyvagal et apaiser les troubles de l'humeur.
cherchez sur google ronde EFT et lancez vous sans inquiétude, ça aide vraiment .
bonne thérapie

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian,
Il est possible que ce que vous avez dit pendant la séance a remué votre passé et réveillé des blessures. Le mieux est de lui en parler.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian,
Bien -sûr qu'il est normal que votre séance vous travaille ! Votre démarche va faire monter plein de choses à la surface: vos peurs, votre désir de bien faire et d'être à la hauteur, vos réticences à parler de vous... et bien d'autres choses encore que vous allez découvrir de vous -même. C'est pour cela que vous allez voir un psy !
Je vous invite à vous détendre : un psychologue est là pour vous accueillir inconditionnellement, sans vous juger. Vous allez apprendre à ne pas vous juger pas vous- même !
Bonne route !
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

18 MAI 2022

Bonjour

Je comprends que la séance résonne encore après le rendez vous car le travail se fait pendant la séance mais également en dehors. J'informe toujours mes patients des effets produits et certaines séances peuvent être plus éprouvantes que d'autres.
N'hésitez pas à en parler avec votre psychologue pour qu'elle soit informée des effets et de votre rythme.

Belle continuation
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian.

Bravo pour ce premier rendez-vous qui vous prouve que le stress que nous nous infligeons est parfois bien plus fort que la situation à vivre en elle-même.
L’essentiel est que tout se soit bien passé, que vous vous soyez sentie à l’aise et en confiance.

Chacun réagit différemment après une séance mais retenez que le travail se fait en amont de la séance et aussi entre les séances.
Peut-être serait-il utile que vous en parliez à votre thérapeute ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gilian,

C’est le principe des séances d’analyse où celles-ci vous aident à faire ressortir certaines idées, certains concepts pour vous permettre de réfléchir et de travailler dessus.
Dans chaque thérapie, c’est toujours le patient qui est à l’origine de sa guérison, il est le seul à pouvoir le faire. Le praticien n’est là que pour lui montrer les chemins possibles pour y arriver.
Il est possible aussi que la méthodologie de ce psy ne vous convienne pas. Vous pouvez toujours consulter quelqu’un d’autre si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Gillian,

Pourquoi pas noter sur un carnet vos sensations, vos questionnements et en parler avec votre psy lors de la prochaine rencontre? Cela soulagera votre esprit.

Il n’y a rien d’inquiétant au sujet de vos ruminations mentales, vous pouvez lui demander un diagnostic si vous le souhaitez, cela expliquera votre état mental actuel.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari