Premier rendez-vous psy, par où commencer ?

Réalisée par Lenlola · 11 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, et merci d'avance à celles et ceux qui lirons ce message, qui sera sans doute un peu long.

J'ai pris rendez-vous avec une psychologue prochainement et je m'interroge, pour pleins de raisons, par où dois-je commencer ? Finalement ce rendez vous m'angoisse plus que je ne le pensais, et plus que je ne le voudrais !

Pour me présenter un peu : je suis une jeune femme de 28 ans. Rien de bien originale dans mon histoire. Des casseroles d'enfance et d'adolescence que j'ai appris à accepter avec les années, une mère-copine dans le sacrifice avec ses trois enfants, tous des bébés arc en ciel comme on dit, depressive non soignée, un père très absent, ours qui ne savait pas comment faire, mais finalement la naissance de mon fils il y a 2 ans nous a rapprochés.
Mon fils justement. Grossesse désirée, absolument aucun problème si ce n'est une annonce d'un bébé macrosome et cela m'inquiétait. Pas forcément bien vécu la grossesse, fatigue, vomissement, sentiment de ne plus pouvoir faire comme je veux mais rien de bien sorcier. Mais accouchement difficile ... moi qui revais d'un accouchement physiologique sans péridurale (je déteste les piqûres), j'ai eu une péridurale presque imposée pour l'expulsion, forceps, episiotomie, déchirures multiples, dystocie des épaules du bébé parce que bébé coincé.. un océan de douleur, de peur. Un séjour à la maternité lamentable, pas de prise en charge de la douleur, aucune écoute. La pire période de ma vie. Et une suite de couche douloureuse, humiliante et forcément une dépression post partum. Mais dans tout ce chaos de déceptions, la rencontre se fait avec bébé, surtout grâce à lui (et son papa évidemment), alors petit a petit, je me releve. Ca me prend plus d'un an pour ne plus faire de cauchemars, de crise d'angoisse. Je n'en parle plus au médecin ou à la.sage femme parce que je ne veux plus qu'on me touche, qu'on m'embête. Je finis par taire les douleurs de la cicatrice, les fuites urinaires.

Et au bout d'un moment, on décide de faire bébé 2, pour pleins de raisons, mais en prenant vraiment notre courage à deux mains, traumatisés par cette 1ere expérience, pas de la parentalité mais de l'enfantement. Je tombe enceinte aussitôt, le temps file et 1ere écho et la le drame ... on nous annonce une megavessie, diagnostic prenatal, biopsie de placenta, on nous dit que le pronostic vital est engagé, très mauvais, seulement 25% de chances de naissance sans séquelles. Tout s'effondre pour nous, et pour moi d'autant plus, qui porte cet enfant que je sens déjà bouger. Reactions impensable de l'entourage, un florilège de maladresse et de bêtises alors on se coupe du monde et on se referme sur notre bulle. Et quelques semaines passent et les résultats reviennent normaux petit à petit et on commence à nous dire que tout va bien se passer. Alors il faut qu'on gère la nouvelle, avec tout ce que ça implique de parvenir à investir une grossesse et un enfant sur lequel on avait fait une croix et l'entourage toujours aussi débile.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, enceinte de 4 mois d'un bébé qui finalement verra sûrement le jour dit le spécialiste, traumatisée par des expériences de maternité douloureuse et angoissante, en colère après notre entourage et en attente du rdv chez la psychologue. J'ai fais des études de psychologie, je suis éducatrice spécialisée, j'ai travaillé en pedopsychiatrie et actuellement en protection de l'enfance. Je sais tout le bien d'un travail sur soi, la n'est pas la question. Mais je suis aussi en colère de moi devoir aller chez le psy alors que c'est notre entourage que je ne comprends pas.

Ma question est donc : dans tout ce bazar, par quoi dois-je commencer ? La relation a mes parents ? La rapport a la maternité dans ma famille ? Mon trauma personnel ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce pavé et peut être de me donner un conseil.

Bien à vous

Meilleure réponse 12 JANV. 2021

Bonjour, et merci pour ce partage,

Pour ma part, je vous dirai de parler en premier de ce qui vous affecte le plus dans tout ce que vous décrivez.
Normalement devant votre psy, tout devrait se faire spontanément, celle-ci ou celui-ci vous guidera.
D'après ce que vous décrivez, je pense que vous avez besoin d'être vraiment entendu dans tout votre souffrance, concernant comme vous le dites de "l'enfantement ".
D'où êtes-vous ?
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Je comprends votre angoisse, au regard des épisodes que vous avez connus ces derniers temps.
Cependant, le psychologue que vous allez rencontrer devrait guider l'entretien, vous n'avez donc pas à le préparer spécialement, c'est son métier. Attendez donc de vous faire une idée en le rencontrant comme prévu.
Si toutefois, cette approche ne vous convenait pas, je pourrais, si vous le souhaitez, vous parler de ma thérapie, holistique, très différente, basée sur toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) et des techniques permettant de travailler sur l'inconscient (hypnose entre autres) : vous pouvez consulter mon profil ou me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Erickonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lenlola,
Dans tout ce bazar comme vous dites, il faut juste commencer par ce qui vous tracasse le plus dans le moment présent, les émotions désagréables que vous sentez les plus vivantes dans votre corps. Ce peut être vos peurs, liées à ce que vous avez vécu lors de votre première grossesse et que vous n'avez pas encore évacuées, ce peut être une angoisse liée au pronostic initial concernant votre seconde grossesse ou les réactions peu soutenantes de la part de certaines personnes de votre entourage. Tout cela représente une source de stress importante. Vous en viendrez bien sûr, à un moment ou à un autre, à parler de vos parents, de ce bouquet d'enfants arc-en-ciel dont vous faites partie. N'ayez crainte, la thérapie ne vous rajoutera pas de stress, au contraire. Choisissez bien un thérapeute avec lequel vous vous sentirez accueillie, soutenue avec bienveillance. Cette relation sera en elle-même réparatrice.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour
Ne vous inquiétez pas ce premier rendez-vous est avant tout un entretien, une prise de contact tout se déploiera au fil des séances. Ce jour là vous arriverez avec l’énergie dont vous disposez, vous n’avez rien à préparer à l’avance. Votre psychologue saura vous accompagner avec bienveillance et écoute. Cette prise de rendez est motivée par une souffrance, en ce moment tout remonte comme vous l’exprimez dans votre message , ce que vous appelez « ce bazar ». Votre psychologue est là pour vous venir en aide car vous avez traversé seule sans accompagnement des situations très difficiles, vous avez fait face à des incompréhensions et votre souffrance n’a pas été reconnue. Votre colère est une émotion générée par un sentiment d’injustice: je dois chercher encore en moi les ressources nécessaires pour aller mieux alors que tout le mal-être arrive de l’extérieur. Votre psychologue aura une approche systémique de votre histoire et saura identifier dans votre environnement les changements , les événements , les situations qui ont laissé leurs traces .
Cette première séance est avant tout une rencontre dans un lieu confidentiel, rassurant et sécure et le seul conseil : ne préparez rien !
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour, c'est avec beaucoup de courage que vous avez l'air d'affronter les événements autour et en vous.
Je ne peux que vous encourager à commencer comme ici, avec nous, à vous présenter.
Il n'y a aucun mal à devoir aller voir un psychologue face à des difficultés et je peux comprendre votre colère envers votre entourage concernant le manque de soutien que vous ressentez.
Faites confiance à votre professionnel, le psychologue saura vous guider.
En complément de votre thérapie l'art thérapie évolutive peut vous aider à mieux vous comprendre et avancer dans l'accueil de vos qualités et ressources.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez approfondir le sujet, je propose des séances en ligne comme en présenciel.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lenlola,
Merci pour le don que vous nous faites de votre histoire et votre question. Que de douleur dans votre récit. Que d'incompréhensions et d'indifférence extérieure aussi.
Le premier rendez-vous est important, il explique le déroulé de la prise en charge, de la séance. Il va vous permettre de poser les questions sur votre interlocuteur, savoir s'il est le "bon" ou si vous préférez en voir un autre. Il vous permet d'expliquer votre démarche. Le pourquoi n'est pas figé, il peut évoluer et laisser apparaitre d'autres motivations. Vous avez déjà les premières questions à poser. Le reste viendra.
Une thérapie est une rencontre. C'est en quelque sorte une histoire d'alchimie. Ayant fait des études en psychologie, vous savez que la thérapie est tout sauf tranquille. Faire "la bonne rencontre" vous permettra d'aborder le transfert sans entraves.
Je vous souhaite sincèrement des moments de calme et de sérénité et reste à votre écoute. Bon courage.

Anonyme-383919 Psy sur Cayenne

20 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lenlola,
vous avez rdv avec un être humain dont c'est le métier d'entrer en relation, pourquoi ne pas vous laisser guider par cette personne et par ce qui se passera dans votre tête dans l'instant.? Vous n'allez pas passer un examen pour lequel on vous demanderait de restituer un contenu imposé selon un thème imposé. Restez calme, tout va bien se passer, vous allez échanger.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour.
C’est un bon premier pas ce rendez vous pris. N’ayez de craintes sur son déroulé. Commencez par ce qui vous viens spontanéement, par ce qui est le plus difficile pour vous en ce moment. Vous avez déjà déroulé le fil de votre histoire mais il y a un point de départ sans doute qui vous a fait dire que vous ressentiez le besoin de consulter. Elle vous guidera ensuite Pour vous amener à aborder différentes choses. Ce n’est pas un entretien d’embauche ou un examen, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ou sujet, allez y confiante et tout découlera.
Bonne séance,
Bien cordialement

Marion Bodilis Psy sur Chambéry

3 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,

Pour commencer, je voudrais surtout vous rassurer et vous faire déculpabiliser : il n'y a aucune honte à aller voir un thérapeute. Vous avez vécu, tout de même, des expériences douloureuses (moralement et physiquement) et vous avez besoin d'en parler pour vous en libérer, c'est évident ! Donc, laissez faire les choses, allez sereinement à ce premier rendez-vous. La thérapeute vous guidera avec des questions pour vous aider à éclaircir un point ou pour vous faire détailler un autre point. Elle prendra des notes, classera les informations. A partir de ce que vous lui aurez confié au terme de ce premier entretien, elle vous présentera ses conclusions et vous dira à quel rythme elle souhaite vous rencontrer.
Et, malgré tout ce qui vous est arrivé, vous allez voir du changement s'opérer dans votre mental et cette deuxième grossesse se finira mieux qu'elle n'a commencé, j'en suis persuadée.

Courage à vous pour affronter vos peurs et les paroles blessantes de votre entourage,
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de parler,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

12 JANV. 2021

Leniola bonjour,

Avant d'aller visiter des moments du passé, il faut définir votre objectif, quel est-il ? Est clair pour vous ? Qu'est ce que vous auriez envie de voir changer dans votre vie qui vous encombre ? Si c'est pas clair pour vous le 1er entretien pourra clarifier tout cela et définir un axe de travail.
Sinon en partant de ce qui est présent pour vous, une piste intéressante à suivre est cette colère qui s'exprime en vous de devoir aller voir un psy, alors que c'est votre entourage que vous ne comprenez pas.
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lenlola,

Je vous remercie pour la clarté de votre récit. Je ne connais pas l'orientation thérapeutique de votre psychologue mais le plus important est que vous vous laissiez guider par votre ressenti au moment de la consultation.
En effet, peu importe par quoi vous allez commencer, tout est important. Au moment où vous aurez la possibilité de vous exprimer, il y aura un aspect du problème que vous viendra à l'esprit et que vous aurez envie de déposer chez ce professionnel. Le reste suivra.
Malgré tout, si vous vous sentez en difficulté à ce moment là, vous pouvez aussi lui faire confiance pour vous aider à "commencer" justement... faites-lui part de votre difficulté, il/elle trouvera les mots pour vous encourager.
Si ce n'est pas le cas, et si vous vous sentez mal à l'aise à la fin de la consultation, changez de psy ! Il est essentiel de se sentir en toute confiance et de savoir que votre parole sera accueillie avec bienveillance, sans jugement.

Tout mon soutien vous accompagne !

Bien à vous,

Sylvie Huart-Girier

Anonyme-383843 Psy sur Alençon

5 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Madame,

Allez chez un.e psychologue n'est pas chose simple, même si on est professionnel (et qu'on passe de l'autre côté si je puis dire). Vous verrez comment le psy travaille, mais commencer par un bout et la suite viendra. Faites vous confiance. Vous avez déjà mine de rien, commencer à penser quelque chose ici, peut être que cela vous aidera. Souvent les patients commencent par le motif du rdv, mais vous verrez bien...Le psy est là pour vous aider à verbaliser et conduire l'entretien...

Je vous souhaite bon courage pour la suite,

Restant disponible,

Mélanie BOUTIN, psychologue spécialisée en périnatalité

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Il n'y a pas de règles ni d'ordre à respecter dans ce que vous lui direz. Vous y allez pour vous, et vous direz ce qui viendra et ce dont vous avez besoin de parler. N'hésitez pas à lui dire que vous êtes angoissé d'arriver dans son cabinet. C'est une démarche pas simple, et pour personne. De lui dire ça va vous soulager, et il/elle va vous aider à vous apaiser, et vous rassurer.
Vous êtes courageuse de faire cette démarche
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour ,
Généralement ,les patient(e)s commencent en parlant de leur problème mais vous êtes libre de débuter par ce qui vous vient à l'esprit . Votre angoisse d'aller chez une psychologue ,à votre avis ,à quoi est elle liée ?
Une thérapie devrait être réalisée par TOUS les névrosé(e)s ,les psychothérapeutes et psychanalystes ont tous fait une analyse psy ,donc pourquoi être en colère contre vous ???
Excellent travail à vous,
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Laissez vous guider par la thérapeute. Elle vous posera quelques questions pour vous connaître.
Vous avez déjà bien commencé dans le récit. Pour vous rassurer vous pouvez lui lire ou tout simplement la laisser faire
Faites lui confiance dans ses compétences. C'est votre guide et elle est formée pour cela.
Il n'y a pas u'e bonne manière de faire
Soyez juste vous, et vous avez déjà fais une grande partie du tracail en allant déjà consulté une personne.

Prenez soin de vous.

France lise Labrana
Psychopraticienne
Coach en développement personnel

LABRANA France-Lise Psy sur Achères