Ça sent la fin...

Réalisée par Lola · 22 nov. 2017 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai 30 ans et mon compagnons en à 34. Nous sommes en couple depuis 5 ans et notre relation se dégrade d'année en année. Au point qu'aujourd'hui nous nous sentons bloqué. Il n'y a plus de complicité, au lit ça se passe mal aussi, (il vient me chercher et moi je le repousse), il n'y a plus de légèreté... on s'ennuie. Mais on s' aime et on veut essayé de continuer de retrouver une complicité. Les dialogues et discutions finissent en pleures ou en disputes. Il veut fonder une famille et moi j'ai peur, je ne me sent pas prête, il me traite de femme enfant. Nous vivons en colocation depuis toujours car nous aimons une vie sociale animée mais je pense qu'il n'y a pas de place pour notre couple. C'est comme si on étais des connaissance qui couchaient de temps en temps ensemble. Il en souffre, il me dit que ses besoin ne son pas assouvi qu'on finira par allé voir ailleurs. Il est tendre et patient mais je sent que sa patience à des limites... Sa famille vit à l'étranger mais il trouvé du travail ici J'ai peur qu'il ai envie de retourné chez lui un moment donné car je n'aurai pas envie de le suivre ma famille est ici . Et comment on fait si on fait des enfants !? Je n'arrive pas à trouvé des solutions je lui dis que ça va se finir et il ne veut trouver des solutions... C'est dur. Avez -vous des conseilles à me donner? Merci

Meilleure réponse 22 NOV. 2017

Bonjour Lola,
D'après ce que vous décrivez, ce sont sûrement des peurs qui vous bloquent dans votre relation de couple notamment celle d'avoir un enfant ainsi que celle de l'engagement.
Pour savoir de quelle manière orienter votre vie de couple, il serait opportun de consulter un thérapeute conjugal qui vous aidera à y voir plus clair .
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Conjugale,Familiale et Individuelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

25 NOV. 2017

Bonjour Lola,
j'entends votre inquiétude et en m^me temps votre souhait de rester proche de vos désirs sans céder au désir de l'autre
un philosophe a dit: le couple ce n'est pas se regarder dans les yeux mais c'est regarder dans la même direction, cela veut dire avoir un projet commun consenti par les 2
or, dans votre situation on entend un désaccord sur les choix de vie ce qui entraine agressivité, et vouloir de convaincre l'autre à se rallier à son avis.
cela ne peut pas marcher, il est possible de vous faire aider pour trouver un compromis ( peut être dans la durée ou autre) et en tous les cas rétablir l’écoute bienveillante entre vous 2
bien à vous
J L RUbinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

24 NOV. 2017

Votre couple est il en colocation depuis cinq ans ?
Si oui vos difficultés de communications sont liées à cette vie. Il me semble important de vous faire accompagner pour avoir vos réponses. En effet beaucoup de questions de part et d'autre, de craintes aussi. Pour alléger vos souffrance allez rapidement consulter un conseiller conjugal et familial.
Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur l'annuaire le professionnel, qui pourrait vous aider dans votre département. Vous pouvez aussi visitez mon site harmonie-conjugale.com pour découvrir comment on procède et me téléphoner.

Bon courage à vous ! Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale à THIERS

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour
Vous devriez suivre ensemble une thérapie de couple. Je me tiens à votre disposition.
Cordialement, Ariane Kalfa

Anonyme-310435 Psy sur Paris

4 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour Lola,
votre situation est complexe. Vous semblez douter autant de la nature de vos sentiments que de celle de votre conjoint.
Vous parlez d'ennui et de peur de le perdre. Lui aussi semble se situer dans une attitude ambivalente entre l'envie de se rapprocher de vous d'un côté et des fantasmes de départ d'un autre.
Si j'étais votre thérapeute, je vous proposerais deux principales approches dans le cadre d'une thérapie de couple:
La clarification de votre situation de couple et un travail sur la communication si cela reste possible.
Un travail sur un éventuel profil abandonnique que vous pourriez présenter tous les deux. (Je ne peux pas établir un diagnostic sur un écrit).
Je vous souhaite bcp de courage.
Bien cordialement
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
analyse systémique
enfants ados adultes
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour Lola,

Que craignez-vous au fond: la fin que vous évoquez dans votre titre, ou la continuation de votre couple. A vous lire, on dirait que vous vous sentez proche de la fin mais que votre compagnon ne la voit pas venir. et q'iil voudrait fonder une famille, projet auquel vous ne vous sentez pas prête.

Comme vous le conseillent les collègues, il serait sage de consulter: quelques séances de thérapie de couple vous aideront à y voir clair et à poser aussi les termes de votre choix.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

22 NOV. 2017

Bonjour

Si vous sentez qu'en effet vous êtes toujours amoureuse de votre compagnon (ou plus précisément: que vous l'aimez toujours), en effet les comportements qui sont les vôtres et qui sembleraient indiquer l'inverse, orientent sur l'hypothèse que vous avez des peurs inconscientes de fonder une famille. Comment était votre famille, vos parents? est ce synonyme de stabilité, de joie, d'amour ou bien d'autre chose?
Un accompagnement thérapeutique vous aidera à répondre à ces questions
Bien à vous

Claudine Biatore
psychologue clinicienne

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

22 NOV. 2017

Bonjour Lola,

Etant donné la situation complexe que vous avez décrit, vos peurs, les demandes de votre compagnon, dans le contexte de ses origines et de votre vie en colocation..., le meilleur conseil que je peux vous donner c'est d'aller parler de tous vos problèmes chez un(e) thérapeute de couple.
Ce "tiers" pourra vous aider à trouver ensemble des solutions pour aller mieux... ou vous séparer en comprenant pourquoi :).

Bon courage à vous deux pour sortir de l'impasse actuelle !