Le harcèlement que j'ai vécu est encore là aujourd'hui

Réalisée par Caroline · 9 nov. 2023 Aide psychologique

J'ai vécu du harcèlement scolaire dans mon enfance et mon adolescence, je pensais avoir dépassé cela mais je m'aperçois aujourd'hui que tout n'est pas réglé.

J'ai rencontré des difficultés avec mes camarades dès mon entrée à l'école, en maternelle. Ils se moquaient de moi et cela m'a poursuivit jusqu'en primaire. A sept ans, j'ai été hospitalisé pour une anémie grave car ma maîtresse m'avait prise en grippe, pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui. J'ai dû changer d'école et arrivée dans la nouvelle, j'ai subit du harcèlement de la part de mes camarades. Au collège, j'ai à nouveau changé de secteur pour ne pas retrouver les mêmes camarades, et cela a recommencé quand même.

J'ai rencontré des difficulté avec une collègue récemment, qui me reprochait d'etre trop efficace dans mon travail et de piétiner les autres. Je me suis rendue compte, au vue de ma réaction, que j'ai peur de devenir à nouveau la tête de turc d'un groupe de personne. C'est assez violent, j'en ai perdu l'appétit et cela a perturbé mon sommeil pendant des nuits. Lorsque j'en ai parlé avec elle, j'étais tellement en colère que je tremblait et en même temps j'avais l'impression de ne plus tenir sur mes jambes.

Mais ce n'est pas le seul élément, je me suis aperçue que je renonce parfois à porter des vêtements un peu plus habillés par peur que cela soit mal vu, et que cela déclanche à nouveau un acharnement d'un groupe de personnes sur moi. J'ai d'ailleurs très peu d'amis et j'ai tendance à sortir de ma vie définitivement ceux qui m'ont causé du tort.

J'ai parfois l'impression que j'ai tellement peur de ne pas me défendre et de subir à nouveau, que je surréagit.
J'aimerais arriver à enfin vivre ma vie sans avoir peur constamment de revivre ça. Aujourd'hui cela ne m'empêche pas toujours de faire ce que je veux mais au fond de moi je me sens mal.

Meilleure réponse 14 NOV. 2023

Bonjour,
subir de l'harcelement est traumatique et dans votre cas vous l'avez subit dans votre enfance, votre adolescence et à plusieurs reprises.
Je peux vous dire que un bonne partie de personnes que je suis en thérapie ont vécu votre même traumatisme et en subissaient les conséquences maintenant en age adultes.
En général ils viennent me voir pour d'autres problèmes, parceque il pense d'avoir tourné la page sur l'harcelement subit à l'école, mais les traces sont bien évidentes et parfois à la base d'autre problématiques.

Si vous ne travaillez pas cette séquence d'expériences difficils vous continuez à avoir une "blessure émotionnelle ouverte" qui fait mal à chaque fois que vous vivez un expérience qui vous rappelle la blessure initiale. Aussi vos décisions dans le quotidien peuvent être fortement influencés par votre vécu.

Je vous suggère de trouver un bon professionnel avec qui vous vous sentez en confiance et travailler sur tout ce que vous avez subi, pour povoir vraiment tourner la page et vivre sereinement votre vie, comme vous le méritez.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'approfondir l'échange.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour Caroline,
Ce que vous évoquez est assez classique. Ce harcèlement datant de la maternelle a laissé un impact émotionnel et cognitif à un niveau inconscient.
Mon approche est pertinente pour traiter les traumas de ce genre (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour Caroline,

Il ne suffit malheureusement pas de "sortir" de la situation et du contexte où l'on a subi du harcèlement pour que tout s'arrête. C'est ce qu'on pourrait appeler le "2e effet kiss cool" de cette souffrance : situation du passé, de l'enfance, de l'adolescence, elle contamine cependant nos interactions au quotidien, comme si ce harcèlement s'était imprimé dans nos cellules !
Vous constatez que vos réactions actuelles sont conditionnées par les situations douloureuses vécues dans le milieu scolaire, comme si le monde du travail venait réveiller, réactiver votre traumatisme - car le harcèlement est un traumatisme !

Vous avez le droit de vous en sortir et vous avez le droit de ne plus subir. Comment reprendre la main sur votre vie ? Comment "vivre votre vie" dans la confiance, débarrassée de cette peur lancinante qui vous fait vous sentir mal ?
Par un accompagnement auprès d'un professionnel en qui vous aurez confiance, formé aux interactions sociales et maîtrisant le sujet du harcèlement scolaire.
Vous avez fait le plus difficile, ce premier pas qui consiste à ouvrir son cœur pour exprimer sa souffrance, alors je vous invite à faire un deuxième pas pour consulter afin de vous libérer de votre passé scolaire traumatique.

Je demeure à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, tout comme je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour,
Votre message me touche… Vous avez subi des rejets violents dès votre petite enfance, puis de façon récurrente dans votre adolescence, et vous avez terriblement peur que cela recommence et marque votre vie d'adulte. Vous parlez de votre scolarité et de votre vie professionnelle, je m'interroge sur votre entourage familial notamment dans votre enfance, de ce que vous y avez vécu, du soutien que vous y avez trouvé ou non lorsque vous étiez en butte à ces rejets dans le domaine scolaire… Avez-vous déjà entrepris une démarche de suivi psychologique? Je ne peux que vous encourager à le faire, pour comprendre ce qui se joue dans ce type de situation récurrente, afin de vous aider à sortir de ce schéma qui vous fait si peur, à juste titre. Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Sylvie Baussier Psy sur Évreux