Harcèlement au travail

Réalisée par Mariej · 16 juin 2020 Psychologie travail

Bonjour
Je voudrais qu'on m explique comment savoir dire non.
J'ai fait une fausse couche a cause de ma Supérieur et plus collègue on vécu du harcèlement a cause de cette personne.
Elle se croit supérieure à tout le monde.
Je travaille dans le secteur public et il faut voir comment elle répond aux gens par e-mails .
Pas de pitié pour personne ...
Merci

Meilleure réponse 19 JUIN 2020

Bonjour Mariej,
Je travaille actuellement et également dans la fonction publique. Je connais bien ces situations avec des gens qui se sentent au-dessus des autres. C'est d'ailleurs frappant de voir comment vous mettez un S majuscule à "ma Supérieure".
Elle ne se "croit" pas supérieure (phrase suivante), elle l'est car c'est "votre Supérieur"...
Du coup, si vous avez des e-mails, cela constitue des preuves pour le hiérarchique, au dessus de votre chef. Cependant, je sais à quel point il est compliqué de faire reconnaitre les situations difficiles dans ce cadre. C'est un milieu extrêment violent.
Etes-vous, vous-même, fonctionnaire ? Si oui, vous avez plusieurs solutions :
- Vous avez peur de cette personne et vous continuez d'obéir malgré ses traitements "sans pitié"
- Vous n'avez rien à perdre et vous voulez vous protéger. Vous pouvez vous mettre en arrêt maladie, surtout si vous pensez que cette situation a provoqué votre fausse couche.
- La personne maltraitante a besoin d'une "audience" pour exister et faire du mal aux autres. Si les personnes du services la fuient elle ne pourra plus agir et la hiérarchie se posera peut-être les bonnes questions ?
Bon courage ! Aucun travail, aucun collègues ne méritent que l'on souffre pour lui/eux ^^

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 JUIN 2020

Bonjour Marie J’ai accompagné plusieurs personnes de la fonction publique subissant du harcèlement moral, et j’ai en effet, constaté que le secteur privé était plus protecteur que le secteur public dans ce domaine. Apprendre à dire non est primordial mais peut se révéler insuffisant face à la personne que vous décrivez. N’hésitez pas à consulter les témoignages sur mon site et à me contacter Bonne journée

Nathalie Giudicelli Psy sur Saint-Didier-de-Formans

5 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Mariej,
le harcèlement au travail, qu'il soit sexuel ou moral est sanctionné mais il faut réunir des preuves....N'étant pas la seule visée, vous arriverez peut être à réunir davantage de preuves et plus rapidement. Je vous joins un lien qui vous donnera une idée globale de ce qui constitue le harcèlement, comment reunir ces preuves et exercer vos droits : https://www.juritravail.com/Actualite/harcelement-moral-sexuel-discrimination/Id/1199
Travailler dans ces conditions et dans un tel climat est particulièrement éprouvant, et vous trouverez de l'aide auprès d'un professionnel. Cela vous permettra de ne pas vous laisser submerger et envahir par cette négativité au travail, ne pas perdre votre confiance en vous, votre estime de soi et continuer à penser que vous n'êtes pas un objet, vous avez autant de droit que cette personne qui vous tyrannise.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour,
Savoir dire NON s'apprend. C'est souvent la cause du burn-out au travail, et cause bien des souffrances de manière générale.
Indépendamment de votre situation, je pense qu'il serait souhaitable pour vous de consulter un thérapeute pour vous aider dans cette confiance en vous.

Voici 2 articles que j'ai écrit qui pourront vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/savoir-dire-non
https://www.psychologue.net/articles/manque-de-confiance-en-soi-comment-y-remedier

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour,
Déjà, ce que vous décrivez semble caractéristique de harcèlement moral, ce qui, dans notre pays est un délit passible de sanctions pénales. Vous auriez peut-être intérêt à signaler ce dysfonctionnement à votre hiérarchie.
D'un point de vue humain, il vous faut comprendre que vous avez affaire à une personnalité autoritaire, contrôlante qui croit se protéger et exister en agressant et dominant les autres. Ce que vous devez savoir aussi, c'est qu’inconsciemment, vous "permettez" à cette personne d'agir de cette façon parce que vous "vibrez" soumission et peut-être même peur. Ce type de personne ne peut exercer son contrôle que sur des personnes qui ne posent pas les limites nécessaires au respect de chacun. Puisque vous êtes plusieurs à vous en plaindre, il serait peut-être judicieux, dans un premier temps, de solliciter une entretien au cours duquel vous exprimerez calmement mais fermement vos ressentis et demanderez un changement de comportement. Puisque vous êtes dans la fonction publique, vous savez aussi que cette personne n'a pas les prérogatives pour décider seule de votre sort. Plus vous montrerez que les remarques désobligeantes ne vous atteignent pas, moins cette personne aura du pouvoir sur vous. Je pense que ce n'est pas la première fois que vous êtes confrontée à ce genre de problème si votre manque de confiance en vous vous fait "attirer" en miroir ce style de comportement en face de vous. Dans ce cas, un thérapeute pourrait vous aider à rechercher les causes (sûrement dans la petite enfance) de ce manque de confiance et d'assurance et vous proposer un travail sur vous.
Bon courage
Véronique BLANCHE, thérapeute holistique

6558 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Mariej
Dans la fonction publique il y a des procédures prévues pour faire valoir vos droits sans perdre votre travail. Renseignez-vous auprès de vos délégués syndicaux, parlez-en à votre médecin d'entreprise ( fausse couche, troubles du sommeil, dépression...) consultez un avocat(e) spécialiste du travail si besoin.
Si d'autres collègues lésés sont prêts à participer à cette démarche, elle aura encore plus de crédibilité.
Il faut agir, si cette situation dure c'est parce que personne n'entame la procédure pourtant existante.
D'autre part, vous pouvez travailler avec un psychothérapeute pour renforcer votre capacité à faire face aux figures d'autorité et en général à toute personne qui vous fait du mal.
Courage, cordialement,
Miriam Ferrari-Pontet
Praticienne en Psychothérapie
Sexologue- Coach conjugal
Thérapeute Florale de Bach

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Mariej,

Votre situation est délicate et demande beaucoup de sang froid. Il est évident que cela vous trouble et que vous souhaitez retrouver une ambiance plus sereine et mieux gérer la situation.
J'ai aussi une expérience en collectivité et je connais parfaitement ce milieu et ses aspirations.

Nous pourrions décoder ses réactions et faire en sorte de vous protéger en analysant les codes émotionnels en lien avec votre personnalité.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Mariej,
Votre témoignage me touche beaucoup. Si vous vivez une situation de harcèlement au point que votre supérieure soit à l'origine de votre fausse couche, vous ne pouvez pas rester sans agir. Dans le secteur public, vous devez avoir des représentants du personnel, voir des syndicats en mesure de vous venir en aide. Vous pouvez mentionner sur le registre de sécurité et santé tous les comportements inadaptés que vous jugez préjudiciables pour vous. Si vous êtes plusieurs personnes à subir le comportement abusif de cet agent, unissez-vous pour vous défendre. Ceci est une première approche concrète. Mais je peux me poser la question de savoir comment vous supportez cela sans vous défendre. Cette personne toxique profite d'un probable déficit d'estime de soi qu'elle sent chez vous et qu'elle exploite pour assoir sa domination. Malheureusement, la Fonction Publique regorge d'histoires comme la vôtre dans la mesure où les agents hésitent à partir, les offres de postes à pourvoir étant limitées. Je vous conseille vivement de vous faire aider par un psychothérapeute. Cela vous offrira, outre un espace d'écoute bienveillante, l'occasion de travailler sur vous afin de consolider votre estime de soi. Tout cela pour trouver la bonne solution pour vous de vous extraire d'une situation intolérable.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Marie,

Le harcèlement est puni par la loi. Et l'union fait la force. Je vous invite à garder des traces de tous les harcèlements dont vous faites l'objet, de tous ces propos déplacer. Sans trace aucune procédure n'est possible. Si vous pouvez aussi vous regrouper pour faire face c'est encore mieux. La médecine du travail et l'inspection peuvent vous renseigner sur les démarches possibles dans ce cas.
Voila pour la partie juridique.
Mais psychologiquement on ne sort pas indemne d'un harcèlement et encore moins quand il a été à l'origine ou de ce qu'on pense à l'origine d'un probleme comme le votre ( fausse couche).
Pour cela, je vous invite a consulter un thérapeute, pour tourner la page, reprendre confiance en vous et savoir dire ''non''. En contact avec cette personne, vous avez mis en place des schémas qui risquent de vous freiner pour avancer sereine dans la vie.
Agir pour ne pas subir.
N’hésitez pas à me contacter. Je consulte en cabinet, et/ou en visio.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Mariej,

Le harcelement moral est un délit puni par la loi. Vous devez le signaler à votre hiérarchie qui a le devoir de vous protéger.
Je vous invite à consulter le site service-public.fr qui détaille toutes les actions à mener.

Ce n’est pas à vous d’apprendre à dire non, vous n’êtes pas coupable, c’est à vote hiérarchie de sanctionner ce comportement.

Martine Foucard
Psychologue du travail

Martine Foucard Psy sur Auch

15 réponses

17 JUIN 2020

bonjour,
la souffrance au travail est un facteur de stress et d'anxiété qui peut amener à développer des pathologies parfois graves. C'est un fait qui de nos jours ne peut plus être ignoré. sachez que votre employeur à des obligations à ce niveau, encore faut-il qu'il soit au courant de ce qui se passe. En avez-vous parlé à votre chef? La personne qui semble à l'origine de votre malaise étant votre supérieure hiérarchique, elle est en position ascendante par rapport à vous mais vous avez la possibilité de passer outre et de demander un rendez-vous avec la personne au-dessus d'elle, vous n'avez pas l'obligation de la prévenir de votre démarche. Bien entendu, si vous souhaitez entamer une procédure à son encontre, je vous conseille de garder tous les messages qui portent caution. Ceci est l'aspect "juridique "des choses et selon la société qui vous emplois, vous trouverez peut être un conseiller direct pour vous aiguiller. En tout état de cause, de nos jours, personne ne devrait aller au travail dans des conditions qui la rende malade.
Vous dites avoir fait une fausse couche de part le fait de ce harcèlement et j'en suis désolée. Vous dites également que d'autres personnes souffrent de ses manières, vous pouvez donc vous appuyer sur elles pour vous soutenir.
Cette personne a-t-elle conscience de son comportement? Bien souvent, les personnes harcelantes ne "voient pas le problème" et ne se rendent pas compte de la pression qu'elles font subir à leurs subordonnés, étant elles même sujettes à la pression de leur supérieur, c'est l'histoire du parapluie où chacun fait retomber la pression sur ceux du dessous.. qui finissent par se noyer...
Si un dialogue direct avec votre supérieure est inenvisageable, vous pouvez également faire appel à un médiateur qui donnera un regard neutre et bienveillant à votre situation. Ce qui est sûr c'est que le management n'est pas quelque chose d’inné, cela s'apprend et se travaille au quotidien. Quoi qu'il en soit, à partir du moment où vous ressentez qu'il y a une pression, une manière de parler qui ne vous convient pas et qui vous porte préjudice, vous êtes en droit d'en parler et votre parole doit être prise en compte!
J'espère vous avoir un peu éclairé. J'ai moi même été responsable du personnel d'une grande entreprise pendant plus de vingt ans et je connais donc bien le sujet qui vous préoccupe. Si vous souhaitez poursuivre cet entretien, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais aussi à distance et je me ferais un plaisir de vous accompagner dans votre travail de reconstruction.
Bien à vous,
Azaloux Nora
thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour,
La première chose à comprendre est que vous n'êtes pas responsable de la situation. Ce n'est pas vous qui ne savez pas vous défendre ou répondre mais bien votre supérieure hiérarchique qui a des comportements maltraitants. Pour identifier les leviers dont vous disposez pour modifier la situation, il vous faut faire une analyse de la situation de travail vécue.
Étant spécialisée en psychologie ergonomique, la majorité de mes consultations concernent des problématiques de souffrance au travail. C'est important que la prise en charge soit effectuée par un professionnel qui connaisse les problématiques de travail. En effet l'approche ne doit pas être centrée sur la personne mais sur la situation.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples informations.
Bien cordialement
Édith Galy

Edith Galy Psy sur Pertuis