J'espère encore qu'il revienne

Réalisée par Louna · 26 juin 2023 Deuil

Bonjour.
J'ai 35ans et j'ai vécu le pire jour de ma vie le 22 mai 2023.
Le 17 mai 2023 mon père est amené par le SAMU à l'hôpital car il a avalé une partie de son dentier (3cm sur 5) qui s'est décroché pendant qu'il mangeait. Ma mère et lui gardaient mon dernier enfant (j'en ai 4) pendant que j'étais au restaurant avec mon mari et les 3 autres. Ma mère m'appelle, je laisse tout en plan et fonce retrouver mon père. Il est pris en charge , parle, respire , je suis rassurée. Il sortira des urgences sans radio car après examen de la bouche à l'aide d'un petit bâtonnet le médecin estime qu'il n'y a pas besoin de radio. Mon père refuse de sortir sans examen mais le médecin se montre très convaincant et assure que ce serait superflux. Mon père rentre, 2 jours après il commence à se sentir mal mais met ça sur le compte du dentier qui doit transiter vers les selles, il a une forte résistance à la douleur car il a déjà vaincu un cancer il y a 7ans. Le 22 mai il meurt étouffé devant ma mère impuissante. Les secours lui enlèveront le dentier qui en fait depuis le 17 était coincé dans les poumons.
La veille de son décès le 21 j'ai rappelé le samu pour expliquer que mon père semblait très mal mais qu'il ne voudrait sûrement pas qu'on vienne. Mais j'étais très inquiète car il semblait se dégrader. J'ai l'impression d'avoir tué mon père en disant " il ne voudra sûrement pas que vous veniez mais..." , mon père le lundi matin appellera sos médecin car je le harcèle pour qu'il consulte et sos médecin refuseront de le prendre au motif qu'ils n'assurent pas le sav des urgences.
Je suis très fusionnelle avec mes parents , toujours ensemble, nous sommes voisins, mes 4 enfants sont fous de leur papi qu'ils ont vu tous les jours de leur vie quasiment. Nous partons en vacances ensemble tous les ans. On s'aime plus que tout tout simplement. J'attends encore qu'on me dise que c'est faux. Le jour où ma mère a appelé le samu le jour du décès, une voisine m'appelle pour que je vienne et naïvement je pense que le samu est venu lui enlever l'appareil. J'arrive en bas en 3min et attends que les secours me laissent entrer je suis sereine même soulagée. Et là après 20min d'attente le médecin me fait monter et me dit "il est mort, vous êtes qui pour lui" et là je lui dis "c'est impossible mon père ne peut pas mourir vous vous trompez." Il me montre le corps de mon père.... la fenêtre était ouverte, ma première pensée fut de sauter .... depuis 1 mois je vis un cauchemar me raccrochant à cet appel du samu, pourtant on m'a expliqué que n'étant pas avec mon père à ce moment là, le médecin aurait dû le joindre ou me dire qu'il était préférable de venir. Évidemment j'aurais tout de suite dit oui. Mais aujourd'hui j'ai sa mort sur la conscience. J'aimerais lui demander pardon. Il n'avait que 64ans , était en pleine forme, avait vaincu un cancer stade 4. Nous allions partir en Espagne début juillet et mes enfants étaient une fois de plus fous de joie que papi et mamie viennent avec nous. Je suis morte à l'intérieur. Je n'ai plus goût à rien, je veux juste qu'il revienne. J'en veux énormément à ce médecin qui a baclé mon père et l'a condamné , une plainte est en cours. Mon père lui a pourtant dit qu'il souffrait, sa voix était déformée. Du gâchis, celui de nos vies, à ma mère mon frère mes enfants et moi. Je me refais le film tous les jours en m'imaginant dire au samu la veille "svp venez" et aujourd'hui je n'écrirais pas ici. Je serais en train de faire nos valises , mes enfants seraient heureux... c'est un cauchemar.

Meilleure réponse 1 AOÛT 2023

Bonjour Louna

Je viens de lire votre message et suis très émue par son contenu. Je vous présente mes condoléances pour le décès de votre papa.
On ne sait jamais comment chacun partira de ce monde.
Vous ne devez pas vous sentir coupable de ce qui s'est passé. Vous êtes une mère de famille de 4 enfants, une fille attentive et affectueuse avec ses parents, avec le sens de la famille. La vérité, c'est qu'il y a visiblement eu une négligeance de la part de l'hôpital. Ensuite, malheureusement, chacun est adulte et maître de ses décisions. Votre papa aurait dû consulter plus tôt ? Votre maman auraît dû appeler plus tôt les secours ou retourner à l'hopîtal 2 jours après ? toutes ces hypothèses sont vaines et ne vous permettront pas d'avancer dans le travail de deuil qui est à faire.
Prenez-soin de votre mère, de votre famille et essayez de vous battre comme votre papa l'a fait contre sa maladie, c'est le meilleur hommage que vous pourrez lui faire.
Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez aller plus loin dans l'échange.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Développement personnel / deuil /religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt