le psychothérapeuthe a-t-il l'habilité de poser un diagnostic ?

Réalisée par Elisaa · 24 janv. 2023 Hypersensibilité

Bonjour,
Ma psychothérapeute me suit depuis mes 14 ans, aujourd'hui j'en ai 20. Les séances que j'ai eu auparavant avec d'autres thérapeutes étaient assez houleuse et terminaient assez mal. Après discussion avec elle nous avons eu le même avis, que j'ai des tendance borderline. Je ne tiens pas spécialement à me poser cette étiquette pour me définir mais simplement trouver une aide adéquate à mon trouble qui implique une énorme adaptation au niveau de l'hypersensibilité extrême que j'ai. Et que cette personne comprenne mes réactions et arrive à me "gérer", les professionnels sont souvent épuisés par moi. C'est pour cela qu'elle veut m'envoyer dans un centre spécialisé pour ce trouble, ce que je trouve plus que raisonnable. De plus, je n'ai plus de psychiatre pour mes anti-dépresseurs et nous avions parlé de les changer car nausées. J'ai vraiment besoin d'aide et de stabilité. Ce centre demande un diagnostic clair mais faut-il que j'aille chez un psychiatre pour officialiser ou ma thérapeute peut-elle le faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 JANV. 2023

Bonjour Elisa,

Pour un diagnostic officiel vous avez besoin de l’avis d’un-e médecin psychiatre.

Vous avez intérêt à en trouver un-e très vite, puisque le traitement par antidépresseur ne doit pas être arrêté ou changé sans avis médical , ni du jour au lendemain, mais de façon progressive (sinon vous risquez d’avoir des symptômes de sevrage assez inconfortables).

Par ailleurs je ne connais pas des centres spécialisés dans lu suivi des personnes « borderline » ; il y éventuellement des thérapies de groupe qui aident à évoluer vers une meilleure régulation des émotions, mais qui sont à faire en parallèle avec la thérapie individuelle.

Il me semble important de trouver un-e bon médecin psychiatre qui vous suive sur le long terme et vous donne un autre avis sur ce qui vous fait souffrir, et adapte votre traitement en fonction de l’évolution de vos symptômes.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4356 réponses

11954 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JANV. 2023

Bonjour,
C'est très long 6 ans de thérapie surtout dans la période de votre vie. Seuls les psychiatres sont médecins et peuvent apposer un diagnostic avéré. Votre psychothérapeute si elle est formée en psychopathologie peut avoir une idée d'un diagnostic mais un deuxième avis est essentiel.
Prenez soin de vous
Aurélie Vinceneux

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour Elisaa
Oui, vous pourrez trouver sur internet, ou votre thérapeute peut vous orienter elle même
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3428 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour

Les thérapeutes cliniciens sont compétents pour poser un diagnostic. Pour autant vis à vis des structures hospitalières seul un médecin peut faire la demande. Votre psy peut très bien vous envoyer vers un psychiatre après avoir contacté ce dernier ou vous faire un mot à son attention dans lequel elle fera part de son sentiment et demandera l'aval du psychiatre.
Votre psy a en tout cas l'air bien compétente.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4191 réponses

21611 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonsoir Elisaa

Merci pour votre message très éclairé sur votre parcours d'accompagnement psychothérapeutique. L'hypersensibilité peut être un des critères de diagnostic de personnalité borderline mais il est loin d'être le seul et n'est certainement pas suffisant. Par contre, être accompagné dans un centre spécialisé et habilité à poser un diagnostic me semble une très bonne idée; Ce centre devrait aussi proposer des solutions alternatives comme l'art-therapie, la méditation ou autre technique qui apporte apaisement et recentrage. Vous pouvez en parallèle continuer vos séances avec votre thérapeute si la relation se passe bien et vous fait du bien.
Voila ma suggestion.

Je vous souhaite le meilleur à venir.

Melanie Martel

Melanie Martel Psy sur Aix-en-Provence

11 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2023

Bonjour,
Il existe effectivement des centres de thérapie des troubles de l'humeur : vous devriez pouvoir en trouver la liste sur internet, il en existe un notamment au CHU de Montpellier. En vous adressant à votre médecin traitant, vous pourriez dans un premier temps obtenir une recommandation pour un rendez vous avec un psychiatre d'un de ces centres : cela pourrait être une démarche intéressante car il est très étonnant que le psychiatre que vous avez vu et qui vous a prescrit un traitement n'ait jamais évoqué ce diagnostic.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4488 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2023

Bonjour,
Vôtre message m'interpelle, depuis 6 ans vous êtes suivie par une psychothérapeute, et elle suspecte que maintenant un éventuel trouble Borderline. C'est assez navrant ce suivi...
Quoiqu'il en soit, un(e) thérapeute avec une approche clinique et une formation en psychopathologie à des questionnaires pour évaluer les troubles de la personnalité. Ce qui est mon cas.
Pour ma part, il n'existe pas de centre spécifique pour traiter cela.
Une thérapie efficace ne doit pas durer plus de 2 ans...
Donc, soit votre thérapie n'est pas adaptée, soit il ne s'agit pas d'un trouble Borderline mais Bipolaire que seul un psychiatre peut évaluer...

A vous d'y réfléchir sérieusement !

Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5358 réponses

31243 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2023

Bonjour,
Votre message m'a quelque peu interpellé.
Seul un psychiatre est habilité a effectuer un diagnostic. En effet le diagnostic médical est un acte médical qui est important d'ou sa réglementation.
Je suis surprise par le temps de votre suivi car la psychothérapie ne devrait pas durer autant. Il y a en effet la psychanalyse qui peut durer dans les années mais son fonctionnement est différent.

Pour ma part je pense qu'il est important que vous puissiez trouver un psychiatre compétent pour poser un diagnostique et décider de ce qui est bon pour vous avec votre accord. C'est d'autant plus important que vous avez des médicaments sans ordonnance renouvellement. Il va être important de pouvoir avoir un psychiatre pour tout cela.
Je vous souhaite de très vite trouver votre médecin

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

3279 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2023

Bonjour Elisaa,
Un psychothérapeute n'est pas "officiellement" habilité à poser un diagnostic, mais s'il est un professionnel de longue date, il peut avoir un avis sur la question comme c'est le cas, mais ensuite demander à un professionnel psychiatre ou psychologue de confirmer son diagnostic.
Cela dit, le diagnostic "borderline" regroupe un certain nombre de symptômes communs, notamment concernant le narcissisme et les troubles abandonniques et bien sûr l'instabilité.
Mais on peut rencontrer des troubles borderline sur une personnalité névrotique ou psychotique, ou bien une personnalité de structure borderline ce qui est différent.
Et une personne de structure borderline n'est donc de structure ni névrotique, ni psychotique tout en pouvant emprunter parfois certains de leurs symptômes.
Autant dire que le terme de "Borderline" peut recouvrir un large champ de symptômes possibles.
Et le fait de poser un diagnostic (toujours sujet à variations selon le professionnel interrogé), ne garantit pas une prise en charge "ajustée", comme on pourrait le dire d'un médicament adapté à une certaine maladie.
Il vaut mieux faire confiance à un professionnel solide, psychothérapeute dans votre cas, apte à saisir la cause profonde de votre mal-être et à adapter sa prise en charge au mieux pour vous aider à avancer dans la prise de conscience de ce qui vous pose problème.

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre votre situation,

Cordialement,

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

98 réponses

436 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2023

Bonjour Elisaa,

Il n'y a en effet qu'un psychiatre, ou un médecin, qui est habilité.e à poser un diagnostic officiel.
Votre psychothérapeute ne peut pas le faire mais peut facilement vous orienter vers un.e professionnel.le de confiance qui pourra également vous suivre au niveau médicamenteux.
Vous pouvez également envisager un suivi en alternance avec votre psy actuelle et les personnes que vous allez rencontrer dans ce nouveau centre ? Cela vous permettra d'avoir une équipe stable qui œuvre dans le même sens pour vous, sans que vous ne sentiez que vous "épuisez" les professionnel.les qui vous prennent en charge. Dans tous les cas, cela vous permettra d'être pleine comprise et accueillie si vous avez en face de vous des thérapeutes expert.es dans ce trouble.

Je vous souhaite un cheminement le plus paisible possible et reste à votre écoute si nécessaire.

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

263 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2023

Bonjour Elisa,

Tout d'abord, seul un médecin psychiatre a le droit de poser un diagnostic différentiel ( médical).
Un psychothréapeute peut simplement émettre des hypothèses mais sans plus.

Poser le concept de "Borderline" donc Etat limite n'est pas anodin.
Votre psychothérapute vous a -t-elle au moins expliqué les symptômes, les tenants et aboutissants, comment vous prendre en charge exactement?
Je suis assez interpelée en constatant que vous êtes suivie depuis six ans?
Avec la même personne?
Une psychothérapie ne dure pas autant car il s'instaure une sorte d'"habitudes" réciproques et le travail de co-production ne s'effectue plus. Vous êtes alors plutôt dans une thérapie de soutien en parallèle de votre psychiatre qui vous délivre des prescriptions médicamenteuses, est-ce bien cela?
Même en Psychanalyse, nous savons que les analyses sur une telle durée deviennent infructeuses.
A l'issue de six années, vous parlez par ailleurs de votre besoin de stablité et vous appelez à l'aide. Surprenant quand une thérapie a été probante... Votre message nous demande de l'aide....

Vous avez selon votre récit certes une hypersensiblité extrême et vous mettant en souffrance psychique, le défaut d'adaptation est lié bien entendu donc une forme d'instabilté. Mais comment percevez vous votre image? Qu'en est-il de votre image de vous-même, votre estime de vous?
Qu'est ce qui vous a conduite à arriver devant une psy dès votre adolescence?
Entre "être Bordeline " et avoir des tendances, c'est différent. On a aujourd'hui malheureusement trop tendance à user de ce concept et à ne pas pleinement considérer ses critères cliniques dans leur entièreté. Par ailleurs, ce n'est jamais le psychothérapeute en concomitance avec le patient qui déterminent cette pathologie.
On a l'impression d'une sorte d'amalgame.... Et la demande du Centre dont vous parlez est pleinement justifiée, elle ne peut émaner que du psychiatre. Pas de votre psy?
Vous avez consulté antérieurement d'autres praticiens mais sachez que parfois des séances houleuses ne sont pas signe d'inadéquation entre le thérapeute et son patient, elles montrent que des problématiques très chargées sur le plan émotionnel sont abordées. Le fleuve "tranquille" dans l'alliance thérapeutique qui coule jusqu'à la mer sur autant d'années semble devenu obsolète, d'autant que vous êtes désormais orientée par cette thérapeute vers un Centre.

Dernier point, pourquoi n'avez-vous plus de psychiatre alors que vous ne supportez plus la molécule chimique prescrite et qui plus est, vous êtes assimilée "bordeline" sur des "discussions" sans fondements scientifiques?

Je vous recommande de consulter dès à présent un médecin psychiatre pour bilan et prise en charge par voie médicamenteuse souvent nécessaire ( vous parlez d'anti-dépresssurs, sachez qu'il y a accoutumance et que parfois il faut en changer, je me demande d'ailleurs pourquoi quand on vous déclare borderline, vous prenez des anti-dépresseurs, c'est signe qu'il y a comorbodité avec d'autres troubles). Votre diagnostic n'a pas de pragmatisme et paraît trop light, Elisa.
Vous êtes en terrain trop flou et vous devez avoir une réelle prise en charge.

Je reste à votre écoute en e-consultation si vous voulez faire un point hors "sentiers battus" et trop ancrés avec votre aidante.
Je vous trouve perdue et sans cadre. Là est le problème.

Avec bienveillance et empathie.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

9170 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2023

Bonjour Elisaa,

Pour répondre à votre question directement, seul, un psychiatre est habilité à poser diagnostique. Cela dit, un psychologue expérimenté sera en mesure d'identifier certains troubles, mais son avis ne vaut pas diagnostic. Concernant votre question en lien avec la médication, il me semble que vous avez intérêt en effet à trouver un autre psychiatre, d'une part pour la médication et d'autres part pour être suivi par rapport à cette demande de centre spécialisée. Un avis médical serait d'une grande utilité.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

514 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Hypersensibilité

Voir plus de psy spécialisés en Hypersensibilité

Autres questions sur Hypersensibilité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses