comment poser un diagnostic bipolaire

Réalisée par Louna · 4 sept. 2023 Trouble bipolaire

Bonjour Je vous avait déjà écrit car je pensais que j'étais antisocial ( j'ai 23 ans, 2ans que j'ai arrêter le travail, je reste enfermer chez moi, je fait pas les course je veux pas voir les humains) ma tante est bipolaire et dépressive, mon père est en burn out En fait mon mari me trouve contradictoire aujourd'hui je suis de bonne humeur je parle beaucoup, je rigole , et demain je serais énerver sans raison je vais m'énerver contre lui, l'ignorer, m'isoler dans mon coin , causer une dispute entre nous, et après demain j'irais beaucoup mieux , sa fait plusieurs mois que je cherche un travail car je me sent inutile dans cette vie ,la j'ai trouver un travail et je commence lundi, je suis prise d'une énorme angoisse et je veux plus aller travailler, j'ai peur de laisser mon fils a la nourrice lundi, je veux plus y aller , et ça m'énerve, ça fait des mois que je cherche un travail pour changer d'avis la veille du début , et ça c'est pour tout parfois je me demande a quoi je sert dans cette vie, pourquoi j'existe si c'est pour rester a la maison a rien faire , je suis inutile , et d'autres jour où Je veux travailler, être indépendante , libre ... Je ne me comprends pas ? Mon mari ça le fatigue de ne jamais savoir comment je serais le soir quand il rentre du travail car lui est toujours de bonne humeur , et moi non , je suis une personne qui est très stressée, quand je travaillais je prenais des somnifères car j'arrivais pas à dormir , depuis que je travail plus je dort mieux , j'ai l'impression que quelque chose ne va pas chez moi , je suis en désaccord avec moi même, en fait je veux juste me comprendre moi même
J'ai reposer ma question car pas de réponse, et ont est lundi je suis allée au travail ce matin et j'en ai eu marre j'ai pris mon fils et je suis partis chez moi .
Merci

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour Louna
Les souffrances que vous avez au présent sont les conséquences de traumas que vous avez vécus enfant et que peut-être vous avez oubliés... donc peu importe le diagnostic et l'étiquette psychiatrique ou psy-je-ne-sais-quoi...
Oui maintenant vous êtes très stressée mais non vous n'êtes pas née stressée, vous avez de l'angoisse à l'intérieur de vous ... depuis très très longtemps.... et comme toutes les émotions qui arrivent dans notre coeur, elles ne tombent pas du ciel et ce n'est pas la personne qui les crée c'est qu'on a fait vivre des événements douloureux, terrifiants à la personne alors oui en ayant eu peur la première fois, mon cerveau va me faire éviter toutes les situations qui pourrait me replonger dans les terreurs vécues.... d'où les insomnies, l'isolement des gens...
Non vous n'êtes pas inutile de nature, c'est ce que vous avez vécu qui vous a mis cette croyance à l'intérieur de vous...
En retrouvant les traumas de base, on soigne les blessures d'enfance qui en ont découlées... Une fois ces blessures guéries, la cicatrisation est définitive et les blessures ne s'ouvrent plus...
Se libérer des ses émotions issues de blessures générées par des événements douloureux, pour que les blessures n'agissent plus dans notre présent... et non pas les canaliser en les étouffant car une émotion doit être entendue pour partir définitivement... et tant qu'elle n'est pas regardée en face, elle revient de plus en plus fort d'où des crises d'angoisse de plus en plus fréquentes et fortes...
Tout le présent est la conséquence de ce qui a été vécu enfant : des événements trop douloureux pour l'enfant que j'tais et que je n'ai jamais pu dire... à personne... enfant qui pleure et qui a encore peur aujourd'hui...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions consultations en visio et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Louna,

Je n'emmetrais pas de diagnostique par simple lecture, bien qu'il y est une génétique plus ou moins depressive. Néanmoins il serait opportun de suivre thérapie afin d'analyser les facteurs vous conduisant à un tel fonctionnement et ce dès que possible. Notamment cela vous couvrira dans le cadre de votre travail en induisant un éventuel trouble vous empêchant une adaptation au quotidien.

Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Louna

Vous avez 23 ans et vous avez peur d'être bipolaire car vous aez des changements d'humeur d'un jour à l'autre et que vous êtes très stressée.
Avant d'être bipolaire, vous êtes un être humain qui a besoin de sentir en sécurité et de se sentir aimée et valorisée.
Et en effet, vous avez tout à fait raison, cela passe par "la connaissance de soi". Plus vous comprendrez votre fonctionnement , plus vous vous sentirez en sécurité et vous aurez confiance en vous.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra d'exprimer votre ressenti, vos émotions et vos pensées dans un cadre bienveillant. Petit à petit, vous aurez des outils pour vous sentir mieux au quotidien et traverser les obstacles de la vie avec plus de facilité.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 SEPT. 2023

Je comprends à quel point cette situation peut être difficile pour vous, et il est tout à fait normal de chercher à comprendre vos émotions et vos réactions. Ce que vous décrivez semble être un mélange de sentiments et de comportements contradictoires, et il est important de se rappeler que les êtres humains sont complexes et que nos émotions peuvent fluctuer en fonction de divers facteurs.

Il est positif que vous ayez trouvé un emploi et que vous soyez prête à travailler, mais il est également compréhensible que cela puisse provoquer de l'anxiété. Le stress lié au travail peut être très réel, et il est courant de ressentir de l'appréhension avant de commencer un nouvel emploi. Il est important de vous rappeler que l'anxiété est une réaction normale face à de nouveaux défis, et il existe des moyens de la gérer, que ce soit par la relaxation, la méditation, ou même en discutant de vos préoccupations avec un professionnel de la santé mentale.

En ce qui concerne vos sautes d'humeur et votre sentiment d'inutilité, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, pour explorer ces sentiments plus en profondeur. Ils peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe et à développer des stratégies pour mieux gérer vos émotions et votre stress.

Votre bien-être est une priorité, et il est important de prendre soin de vous, que ce soit sur le plan émotionnel, mental ou physique. N'hésitez pas à demander de l'aide et du soutien à votre entourage et à des professionnels de la santé. Vous méritez de vous comprendre et de trouver un équilibre qui vous convient dans votre vie.

Stéphanie Sleiman Psy sur Massy

7 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour Louna,

Voir un psychiatre permet de savoir si vous souffrez d'un trouble Bipolaire mais cette psychose n'est pas forcément automatique en cas de sautes d'humeurs. En fait ce que vous décrivez pourrait aussi bien être un mal-être de type névrotique, une chose est certaine, vous en avez ras-le-bol et vous êtes fatiguée! Un autre élément c'est que vous avez stoppé le travail juste après le confinement, est-ce que c'est lié? Une thérapie pourrait permettre de faire le tour de tout ce qui vous travail au quotidien mais ça ressemble à une forme de Burn-Out (avec toutes les précautions liées à mon statut de praticien qui ne se substitue absolument pas à l'expertise d'un(e) clinicien(ne) ou d'un(e) psychiatre).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Louna,

Il faudrait pouvoir échanger avec vous pour mieux comprendre la nature de vos difficultés.
Vous avez besoin d'y voir plus clair sur les raisons de vos changements d'humeur et sur vos difficultés d'adaptation à l'environnement.
La solution n'est pas dans le renfermement chez vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Louna,

J ai compris que ton quotidien est difficile, compte tenue dés aspect citée précédemment
D'après vos symptômes, il est effectivement possible que vous souffriez d'un trouble de l'humeur comme la dépression ou le trouble bipolaire, cependant cela n est pas une certitude.

Je vous conseille vivement de prendre rendez vous avec un psychiatre , il posera un diagnostic adéquat, un traitement médicamenteux pour rétablir l'équilibre biochimique.

Éventuellement de la psychothérapie pour apprendre à mieux gérer les symptômes.
Du répit grâce à des arrêts de travail si nécessaire.

Expliquez aussi votre situation à votre mari pour qu'il vous soutienne. Et ne vous jugez pas trop durement : ce n'est pas de votre faute. Avec le bon traitement, votre qualité de vie peut s'améliorer.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Prenez soin de vous en attendant de consulter.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Si vous souhaitez obtenir un diagnostic, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un.e psychiatre, de lui expliquer en détail tous vos symptômes et il/elle pourra vous dire si vous souffrez de trouble bipolaire ou non, ainsi que vous prescrire un traitement. Après, une psychothérapie peut vous être très utile, et pour cela vous pouvez choisir parmi les innombrables professionnels présents sur cette plateforme. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Les variations d’humeur que vous décrivez chez vous ne sont pas de la même nature et durée que celles que vivent ceux qui ont une maladie bipolaire.

Néanmoins vous avez des souffrances psychiques qui vous empêchent de vivre bien, et en famille et dans la société.
Il me semble que l’isolement dans lequel votre anxiété sociale vous a amené à fini par vous provoquer aussi une dépression.
Quel que soit le « diagnostic », il est évident que vous avez besoin de vous soigner pour pouvoir changer votre état d’humeur et les comportements nuisibles qui en découlent.

Commencer par aller chez un-e psychiatre, qui pourra vous prescrire des médicaments contre votre anxiété, ce qui vous permettra de suivre une thérapie avec moins de difficultés.
Une thérapie de type TCC peut bien vous aider, à condition de vous y impliquer en respectant les indications et le « travail personnel » donné par la/le thérapeute.

Je vous souhaite d’arriver à supporter les autres, la séparation de votre fils, mieux dormir, améliorer la relation avec votre mari, travailler et vivre bien avec tout le monde.
sp

4161 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Louna,
Chercher à se mettre une étiquette d'un trouble quelconque ne fait pas avancer les choses.
Je vous conseille vivement d'entamer un suivi thérapeutique, vous pouvez toujours consulter en première intention un psychiatre s'il peut diagnostiquer un trouble bipolaire ce qui demanderait un traitement médicamenteux à vie. Mais le trouble bipolaire demande un questionnaire très précis sur vos comportements et sur une année afin de vraiment poser un diagnostique.

Ce que vous décrivez ne rentre pas forcément dans cette catégorie. Mais sans anamnèse précise, impossible de vous en dire plus.
On peut avoir des troubles de l'humeur sans être dans un trouble psychotique...

A vous de voir et de vous impliquer dans une approche thérapeutique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5298 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Louna,
Si vous avez des doutes sur un éventuel trouble bipolaire, vous devez consulter un ou plusieurs psychiatre. Mais au delà du diagnostic, je vous suggère d'entamer une psychothérapie pour explorer avec votre thérapeute vos modes de fonctionnement, comment vous vous êtes construite, et quelle est l'origine de ces situations de mal être que vous vivez. Seulement comme ça vous pourrez vous comprendre, vous aimer et tester d'autres options de pensées, sentiments et comportements plus positifs pour vous.
En vous souhaitant bonne chance!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Louna,

Est-ce vraiment d'un diagnostique dont vous avez besoin ou d'une prise en charge pour améliorer votre quotidien ?
Je vous invite à consulter un-e thérapeute afin d'engager un suivi psychothérapeutique pour aller vers un mieux-être, apprendre à repérer le déclencheur de telle ou telle réaction émotionnelle chez vous, apprendre à gérer l'émotion, puis choisir en conscience les actions que vous mettez en place.
Par exemple, que s'est il passé lundi au travail pour que vous en ayez eu marre ? Y a-t-il eu une difficulté particulière ? Une interaction avec un-e collègue ? Une pensée parasite ? Quelle émotion vous a traversée ? De quoi aviez-vous besoin à ce moment-là ? De calme, de liberté, de reconnaissance ?...
C'est toute une introspection vers vous-même qui va permettre une évolution.

Poser un diagnostique risque de vous enfermer dans une croyance limitante. Car au fond si un diagnostique de bipolarité vous est affirmé, qu'en ferez-vous ensuite ?

Vous pouvez toujours prendre RV avec un psychiatre pour cela, vigilance tout de même à en consulter plusieurs pour vérifier si chacun dit la même chose...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro