le racisme, peut il bloquer un amour?

Réalisée par Caty2022 · 13 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je suis une jeune metisse, d'un papa noir et maman arabe. J'ai rencontré un homme noir sur internet, on échangeaient souvent, il est très bien avec moi. Il remplit tous les critères que je veux chez un partenaire. Vu la distance, on se rencontre physiquement que récemment, et là, je perds mes sentiments au premier regard, vu qu il a plus de mélanine que j'imaginais. Je n'ai jamais pensé que cela me bloquerai.
Est ce que je suis raciste et superficielle? Est ce que je peux corriger mes peurs et blocages pour que je puisse l'aimer ? Qui consulter pour aimer la de personne au dépit de l'apparence physique?
N.B : j'ai été victime de racisme pendant mon enfance, mes ex ont tous été blonds.

Meilleure réponse 14 DÉC. 2022

Bonjour,

Le tout est de savoir si c'est seulement son excès de mélanine qui vous dérange ou s'il y a autre chose.
Si c'est seulement cela c'est que cette noirceur déclenche en vous un sentiment de peur un peu incontrôlable, en tout cas provenant de votre inconscient. Ce n'est pas à mon sens du racisme mais de la peur. Ce serait donc bien de lever le voile sur cette peur en essayant de creuser ce à quoi vous la rattachez : événements, situation sociale, expérience de votre entourage, milieu de vie etc ...
Le fait que vous n'ayez jusqu'alors fréquenté que des hommes blonds renforce cette idée d'une peur enracinée depuis longtemps en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour
La question de l’identité est très cruciale. Il est possible que vous perceviez cet homme en miroir de vous même et qu’il représente ce que vous n’acceptez pas en vous. Par ailleurs ce n’est peut être pas que sa seule apparence physique qui vous «  bloque ». Vous pourriez vous faire accompagner d’un thérapeute pour évoquer tous ces sujets. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Caty
Je crois qu’il faut vous rassurer sur cette question du racisme. En passant du virtuel au réel, vous avez expérimenté ce que beaucoup de personnes connaissent dans la même situation, le personne avec qui vous aviez échangé ne vous plaît pas. Vous trouvez que sa couleur de peau est trop foncée mais cela aurait pu être autre chose. ( son allure, son rire ou la forme de son menton… etc) Il ne vous plaît pas physiquement un point c’est tout. Vous n’allez pas vous forcer pour répondre à une question qui ne se pose pas dans ce contexte.
En revanche je vous trouve intéressant que vous vous posiez la question alors qu’elle ne se pose pas. Cela renvoie sûrement au fait que vous même avez été victime de racisme étant enfant et que vous ne voulez surtout pas passer de victime à bourreau. Mais toute vos réactions ne peuvent pas être étiquetées « raciste » par peur de l’être.
Le racisme dont vous avez été victime a laissé des traces et c’est cela qu’il faudrait aller travailler en psychothérapie pour que la question ne vous hante pas dans vos relations futures .
D’ici là, faites vous confiance, écoutez votre petite voix intérieure qui vous souffle qu’un homme vous plait ou pas et respectez vos désirs, toujours !
Cordialement
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour,
Pourquoi vous forcer à poursuivre une relation avec une personne qui finalement ne vous convient pas, du moins pas pour vivre une relation amoureuse ? il est possible que votre recul face aux personnes noires soit lié effectivement au racisme dont vous avez été victime : cela voudrait dire alors qu'en rejetant cet homme, vous vous rejetez vous-même car ce que vous avez entendu, vécu vous a empêchée de vous accepter telle que vous êtes, avec vos origines.
Peut-être devriez vous consulter pour confirmer cela et entamer un travail de guérison de vos blessures d'origine et d'apprentissage d'amour et d'estime de vous-même.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Cathy
Je suis partagée entre vous encourager à ne pas insister, et décider d'avancer sur ce sujet.
Est ce que votre intuition vous dit que cet homme est quelqu'un de bien ? Si oui, alors cela vaut la peine que vous travailliez sur vous
Je vous y aide avec plaisir
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Caty
De votre histoire je comprends que le physique de la personne ne vous a pas plu malgrè votre attirance pour le mental.
Vous avez dans votre inconscient des attirances et des réticences, vous aimez des choses physiques des choses mentales et c'est normal.
Vous devez pouvoir aimer la personne tel qu'elle est. il est important de vous écouter sans non plus vous juger et vous faire du mal.

Ne soyez pas trop dur avec vous même, car l'attirance physique est bien souvent l'une des première chose dans un couple. Cela constitue le contact et l'autre doit vous faire vibrer et cela même s'il ne correspond pas à vos critères. C'est parfois inexplicable mais ce feeling cette attirance physique et psychique est importante.
Ecoutez vous, faites vous confiance dans la bienveillance.

Bien à vous
""Estelle CAMUGLI"" Thérapeute Holistique
Accompagnement Post trauma
Couple enfant adulte
**Possibilité de visio**

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Caty,

Il est légitime que vous vous posiez la question, d'autant que vous avez vous-même souffert du racisme. Pour répondre à votre question, oui nous sommes tous plein de préjugés, il en a toujours été ainsi. Où il est pas spécial ou particulièrement superficielle à cette égard. Cela dit, est-ce être raciste que d'avoir une attirance pour les roux, les blondes, les métisses, les noirs... et de ne pas en avoir pour d'autres ? On pourrait tout aussi bien parler d'attirance et de préférences, ce qui évidemment, revient à faire des différences. Je pense qu'un certain moment, ses préférences ont une raison d'être et qu'il faut s'accepter comme l'on est.
Vos préférences, ne sont pas un choix délibéré, une volonté de nuire ou de discriminer, elle s'imposent à vous et ne regardent que vous... Si l'on pose ce raisonnement, un peu plus loin, on pourrait y avoir de l'attirance pour des hommes avec certains traits de caractère, plutôt que d'autres... Là encore, y aurait-il la discrimination ou racisme ?
Je vous invite à vous respecter, à respecter vos goûts et vos attirances tout en respectant l'autre. Mais, en matière d'attirance physique, sentimentale et sexuelle, chacun a ses goûts et ses propres attirances/répulsions, c'est juste ainsi, il faut simplement l'accepter.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho-praticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( peur des personnes de couleur! Ou des différences. ). plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour,

On ne peut pas faire de généralité, ce qui compte c'est la façon dont se nouent votre inconscient et votre amour. Si vous voulez en savoir plus sur vos déterminismes inconscients, la psychanalyse peut vous le permettre.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Caty

Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas maitriser, c'est son attirance pour quelqu'un. Il y a l'aspect physique biensur, mais aussi l'énergie que dégage la personne. Et cela est très difficile de percevoir à distance.
Si vous ne le sentez pas, vous ne pouvez pas vous forcer.
En revanche, si vous avez souffert de racisme, il est important d'écouter en quoi cette histoire vient bouger des choses en vous afin de revenir peut être sur des blessures non "digérées" de votre passé et vous en libérer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Caty,

En réalité, qu’importe la couleur de la peau, vous n’avez physiquement pas été séduite par cet homme. Pourquoi chercher à comprendre ce qui vous a retenu ? En effet, vous avez peut-être peu d’attirance pour les peaux trop sombres, c’est votre choix. Il n’y a pas de racisme à ce niveau-là, mais une attirance pour des peaux plus pâles qui attise votre désir.
Je vous invite donc à ne plus penser à cela et à laisser le hasard vous conduire vers d’autres hommes qui certainement vous conviendront mieux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 DÉC. 2022

Bonjour Caty,

Si cet homme était blanc et qu'après de longs échanges virtuels qui vous ont fait vibrer vous vous apercevez que son physique vous déplait, que feriez-vous ?
Auriez-vous vous peur d'être raciste en disant à cet homme que vous n'êtes pas attiré par lui ? Ou bien seriez-vous capable de vous respecter en le remerciant simplement pour vos échanges, mais que vous n'irez pas plus loin.

Je vous invite à vous respecter, à vérifier à chaque instant si vous êtes dans un consentement pleinement éclairé.

Vous avez souffert de racisme dans votre passé, je vous invite à soigner cette blessure avec un-e thérapeute par toute méthode appropriée telle que l'hypnose, EMDR, TIPI...
Ensuite vous serez libre de vos choix et vous sortirez de ce triangle victime / sauveur/ bourreau.

Restez sereine et confiante que cet homme de couleur noire sera sûrement plus heureux de votre authenticité plutôt que de sentir que vous ne vous respectez pas.

Lorsque je ne me respecte pas, comment puis-je respecter l'autre ?
Lorsque je ne m'aime pas, comment puis-je aimer l'autre ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro