Le rejet en lignée familiale existe t'il ?

Réalisée par S. G. · 5 janv. 2023 Psychologie enfant

Je souffre de la blessure de rejet depuis toujours. J'en ai pris conscience en travaillant avec des thérapeutes et en lisant bcp sur le sujet. Mon dernier compagnon (lui-même thérapeute) pense que ma fille de 9 ans est également rejetante et qu'il est possible qu'il y ait une lignée familiale. Est-ce possible ? Comment y remédier ?

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour,

Peut-être mais ce n'est pas vraiment le sujet. Si vous êtes ainsi cela s'explique par la façon dont vous vous êtes construite depuis votre enfance. Qu'il y ait ou non des choses similaires dans votre lignée n'est en tout cas pas une fatalité. Cela peut tout à fait changer.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Je trouve étonnant de dire que votre fille est remettante. Maintenant je ne jugerai pas cette analyse car nous n'avons sans doute pas toutes les informations.
Votre blessure vous appartient et c'est en travaillant dessus que vous vous libérerez. On ne peut pas simplifier une blessure en disant qu'elle fait partie de la lignée car ces blessures se construisent sur des comportements et des croyances. Certaines familles peuvent entretenir des croyances de génération en génération faisant ainsi vivre les mêmes blessures.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
Je partage la réponse de Xavier Eloy Hawwah.
Il faudrait consulter et travailler sur vos blessures de rejet en revisitant votre enfance. Ce que dit votre compagnon n'est pas adapté en disant que votre fille est rejetante, je trouve ça même étrange de sa part en tant que thérapeute d'émettre cette idée..
Ce sont vos blessures du passé qui vous maintiennent dans cette croyance.
Il n'y a pas de lignée familiale. Travailler sur votre passé avec un bon praticien et vous verrez que vous serez libérée. C'est mon quotidien de traiter des personnes comme vous.

La plus difficile est de trouver le bon praticien...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5294 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Je partage pleinement le point de vue de Madame Pouzol en psychogenealogie et en thérapie systémique.
Je n'ai jamais entendu parler de lignée familiale rejetante.
En revanche, la blessure de rejet que vous éprouvez correspond à une faille de votre petite enfance, l'angoisse d'abandon.
Avez vous effectué un travail d'analyse sur vous-même afin de comprendre qui vous êtes réellement ?
Je me permets de vous le conseiller dans le cadre d'une Psychothérapie.
Avoir beaucoup lu est bien mais même si il est important de vouloir vous comprendre, il vous faut être guidée et employer une thérapie adaptée 6 la blessure d'abandon. Ne pas s'éparpiller car les thérapies sont multiples et le patient ne sait plus vers quoi ou qui s'orienter malgré tous ces efforts.
Dernier point auquel je fais écho à votre message, votre fille est sur le plan émotionnel le réceptacle de vos propres émotions et éprouvés. Vous avez un lien en tant que maman exceptionnel avec elle d'autant qu'elle a désormais déjà 9 ans. A travers vous, elle trace déjà largement son développement psycho affectif et engrange votre souffrance psychique.
Vos thérapeutes consultés et votre compagnon lui même thérapeute vous ont ils fait part de ce processus pouvant avoir pour sa part un impact sur votre fille ?
Sur quoi est fondée l'idée que votre fille est rejetante?
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que je vous aide par teleconsultation,en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Ce que l'on voit, entend, vit dans l'enfance est déterminant dans la construction de la personnalité : on peut ainsi reproduire des schémas familiaux.
Mais ce n'est pas une fatalité : un travail avec un professionnel permet de prendre conscience des systèmes de défense contre productifs que l'on a mis en place et de s'en détacher.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour

En effet, c'est courant de reproduire ce que nous avons reçu de nos parents (c'est à dire, leur comportement, leur façon de se relier au monde, etc...) et de transmettre malgré nous, aux jeunes générations, nos propres blessures et celles de nos parents. C'est pour cela que la thérapie propose d'aller "réparer" ces blessures en profondeur de façon à en libérer nos enfants.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour S.G.,
nous ne pouvons pas, me semble-t-il, dire de quelqu'un qu'il est rejetant.
La personne qui s'est construite sur la blessure du rejet trouvera toujours toutes les preuves qu'il est rejeté, même si les autres ne rejettent pas.
C'est votre blessure, et pas celle des autres, et il appartient à l'adulte de prendre conscience de la manière dont il vit le rejet, et au fur et à mesure d'en prendre conscience, de cesser de la projeter sur les autres.
Changer cela prend du temps et demande de la prudence, car il y a de nombreux avantages inconscients à souffrir du rejet.
Si vous souhaitez faire ce travail, et cesser de souffrir du rejet, je suis disponible en visio ou en présentiel.
Très bien à vous,
Xavier E

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Madame
Personnellement je travaille beaucoup en Psychogénéalogie sur le transgénérationnel et je n’ai jamais entendu parler de personnes « rejetantes » et. Encore moins de « lignée familiale ».
Il y a en revanche bien des choses que les parents projettent consciemment ou inconsciemment sur leurs enfants qui les encombrent et empêchent leur épanouissement.
Attention donc à ne pas reproduire sur votre fille ce que l’on vous a fait subir, et veillez bien à ne pas voir en elle un réceptacle de vos angoisses.
Portez-vous bien !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour madame
Ce n'est pas génétique, mais c'est transgenerationnel, tant que personne ne coupe cette chaîne, en travaillant dessus avec un/une thérapeute
Avec plaisir pour ma part
Bien cordialement Inès Avot