Qu’est-ce que j’attends de mon ex ?

Réalisée par Seinsae · 27 avril 2020 Thérapie de couple

Mon ex et moi on s’est séparés il y a deux ans, en mai 2018. Nous sommes resté cinq mois ensemble. notre rupture m’a fait énormément de mal, j’étais au plus bas. Dans notre relation j’étais très dépendante de lui mais je le prenais aussi pour acquis. J’étais infecte mais je me répétait qu’il ne me quitterai jamais parce qu’il m’aimait. Lui était très romantique mais avait aussi la tête sur les épaules, il rêvait beaucoup, me parlait du futur, se projetait avec moi. Mon comportement étant infect, il a fini par me quitter. Durant les mois qui ont suivi j’ai essayée de le récupérer par tous les moyens, je l’ai harcelée, j’ai même menacé de me suicider. lui disait qu’il ne se remettrait jamais avec une de ses ex,ce qu’il a fait.
Nous avons repris contact plusieurs fois. Parfois nous ne nous parlions pas pendant six mois, puis reprenons contact. Des fois c’était lui, des fois moi. En ce moment c’est souvent moi. Nous avons pris contact depuis le mois de mars. C’était mon anniversaire et je savais qu’il allait me le souhaiter, comme moi je lui souhaite le siens. depuis nous nous reparlons presque tous les jours. Nous nous entendons super bien,nous sommes assez proche, nous parlons de tous, nous débattons. Il me demande mon avis pour ceci, il me partage ses idées. Enfin une vraie et belle amitié.
Et il y a quelques semaines il a fait un rêve dans lequel je l’avais énervé. À son réveil il avait failli me bloquer. J’ai toujours considéré qu’il avait peur de ses sentiments envers moi, je me rappelle une époque à Noël, pour garder le contact j’avoue je lui avais proposé d’être plan cul, il avait accepté mais ne voulait pas trop coucher avec moi. Il était beaucoup dans la tendresse dans les câlins. Il m’embrassait etc., disait qu’il aimait bien passer du temps avec moi sans couchés. Ça c’était pendant Les vacances de Noël 2018, À la rentrée il m’a ignoré ne répondait plus à mes messages. Il y a quelques temps j’ai appris qu’il avait été dire à un de nos amis en commun à cette époque , qu’il m’aimait énormément, mais que j’avais fait quelque chose dans le passé qu’il ne pouvait pas me pardonner aussi facilement.
Notre relation est caractérisé par le rejet, il alimente beaucoup ma blessure. Quand je repense au nombre de fois où il m’a bloqué, il ne me répondait pas après des moments passés ensemble, j’ai comme une blessure qui se réouvre. J’ai envie de pleurer et de le bloquer.
Malgré ça maintenant quand on se parle, je sens que je m’aime, j’ai une haute estime de moi, j’ai confiance en moi je vois une psy et je ne suis plus dans la même dépendance qu’il y a deux ans. Mais à ses côtés j’ai l’impression d’être une petite fille qui admire son chevalier. Il est drôle beau intelligent, nous nous entendons tellement bien. Je pense que je l’idéalise un peu. je me sent joyeuse et pétillante à ses côtés.

C’est dernier temps j’ai eu l’idée de voyager avec une copine, j’ai eu l’idée d’aller visiter son pays d’origine pour attirer son attention. Je sais qu’il rêve de voyager et que plus tard c’est ce qu’il fera donc je lui ai parlé de mon envie de voyager pour me rapprocher de lui. Il m’a dit que il aimerait retourner dans son pays d’origine, pays d’adoption. J’ai eu l’espoir qu’il me demande de venir avec lui, j’étais déçu quand il m’a dit qu’il ne s’imaginait pas y aller sans ses parents adoptifs.
Je l’aime d’une manière très très tendre aussi et je lui complimente comme si que c’était mon fils. Je lui donne des surnoms ridicule pour rire. Il a eu une adoption difficile. Je sais que quand on sortait ensemble le voir malheureux me procurer une satisfaction bizarre, quand il faisais des cauchemars avec son histoire familial, je savais que je le rendais heureux donc je le rassurait.

Quand je pense à l’avenir j’angoisse, j’ai peur qu’il trouve une nouvelle copine, qu’il m’oublie et qu’il me remplace. Je me sentirais encore plus effacer si il sort avec une fille noir, j’aurais l’impression d’être remplacée et de ne plus exister à ses yeux.

Quand je suis dans mon lit, j’imagine qu’il est à côté de moi quil me Câline. je lui parle a voix haute ou dans ma tête. Nous avons des discussions. Quand j’écoute de la musique, j’imagine des scénarios ou il me regarde, quand je marche dans la rue j’imagine des scénarios où il me voit. J’ai l’impression que nous sommes fait l’un pour l’autre. Je ne le vois pas avec une autre fille que moi mais d’un côté je sais aussi qu’il ne m’appartient pas.

J’ai toujours l’envie qui soit au courant de ma vie. À chaque étape j’avais envie qu’il soit au courant, quand j’ai changé de lycée, quand j’ai eu mon job étudiant etc. etc. j’ai toujours envie qu’il sache. je me suis fait agresser sexuellement, c’est avec lui que j’ai envie d’en parler, j’ai envie de le mettre au courant, je ne le fais pas car ça ne lui appartient pas. ma psy dit que mon père étant absent C’est lui que je prends pour entre guillemets le remplacer dans chaque étape de ma vie.

J’espère toujours au fond de moi, qu’à force de me parler, de rire avec moi, il se rendra compte qu’il m’aime.

Meilleure réponse 27 AVRIL 2020

Bonjour Seinsae,
Merci pour ces confidences.
Votre histoire d'amour ne semble pas terminée pour vous même car vous alimentez une blessure narcissique importante: celle de ne pas vous sentir aimée. Vous allez ainsi chercher chez votre ex compagnon à combler à travers l'innaccessible, ce vide qui n'est malheureusement qu'un puit sans fond, là où se niche malgré tout votre symptôme, en d'autres termes vos actes répétitifs de ' je t'aime/ Moi non plus", quitte moi je suis " infecte" et je tenterai de te reconquérir/ quand tu seras inaccessible par la suite c'est à dire "un ex" qui vous dit d'autant plus qu'il ne se remet jamais avec ses ex. Et oui l'inconscient est tordu parfois quand il s'agit de réparer une souffrance, lui ne voit pas le négatif comme notre conscient.
Vous attendez en effet comme vous l'énonce d'une autre manière votre thérapeute, peut être à combler l'amour que votre père ne vous a pas donné, ou en tous les cas pas comme vous auriez souhaité. Votre thérapeute se permet d'interpréter ainsi en fonction des éléments de votre vie d'enfance que vous lui avez apportée.
Il est temps pour vous de rompre cette chaine de souffrance, de vous recentrer d'abord et avant tout sur vous-même pour apprendre à vous aimer et à être aimée. Etes vous satisfaite de votre prise en charge thérapeutique? Souhaitez vous réellement au fond de vous un changement dans votre vie affective?
Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne.

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour;
J'ai lu attentivement votre histoire et j'ai appris que vous aviez une psychothérapeute. Je vous pose cette question qu'attendez vous de tous les psychothérapeutes de psychologie. net. ? Vous voudriez reconquérir votre ex, il devient le centre de toutes vos préoccupations, vous mettez toute votre énergie à cela . Et pendant ce temps, c'est peut-être un mécanisme inconscient pour ne pas vous occupez vraiment de vous, faites-vous vraiment confiance à votre psychothérapeute? Personne a le pouvoir de faire qu'il vous aime. Le secret est de réussir à être autonome, bien avec vous même pouvoir trouver un équilibre dans un couple. L'autre ne doit pas combler un vide mais être un plus.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris